[impédance de baffle] Mesure rapide

Rappel du dernier message de la page précédente :
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 12 Fév 2010, 13:55
Il faut garder à l'esprit qu'en alternatif, on parle d'impédance, et celle-ci varie en fonction de la fréquence du signal (elle apparait sur les courbes des datasheets qu'on peut télécharger en PDF chez Eminence, si tu veux te faire une idée)
Là tu mesures une résistance, c'est à dire l'impédance pour une fréquence de 0 Hz...

A titre informatif, la résistance DC est généralement donnée par les constructeurs dans les spécifications, exemple ici chez Celestion pour le G12-65 : http://professional.celestion.(...)ID=32
(en l'occurence ça donne 11.8 ohms pour le modèle 15 ohms)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Hell_Rider
merci beaucoup pour ces précision.. donc si je mesure 10 ohms au lieu de 11.8, c'est pas trop débile (sachant que mes HP sont de 1981)?
Obelix2
En général, les HPs d'impédence 8 ohms donnent environ 5 ohms à l'ohmmètre, les 16 ohms donnant un résultat genre 10 ohms...
Les transfos de sortie ont des tolérances suffisantes pour qu'un 15 ohms ne gène pas si connecté sur une sortie 16... Sur certains TS surdimensionnés comme les Partridge des vieux HiWatts, t'avais des tolérances de 100%, tu pouvais tout à fait te planter et mettre un cab de 4 ou 16 ohms sur la sortie 8 sans même que le TS ne chauffe... T'amuses pas à ça sur les amplis modernes
Ta gamelle est bien une 16 ohms ou éventuellement une 15, ce qui ne dérangera en rien...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Hell_Rider
merci pour ta réponse!! ça me rassure là..
en fait j'ai regardé le câblage de mon 4x12 et donc j'en ai déduit par le calcul que mon baffle doit faire 15 ohms vu que mes HP sont en série/parallèle et font tout les quatre 15 ohms. j'ai commencé à douté de leur "validité" lorsque j'ai mesuré 10 ohms en sortie de baffle avec le multimètre.. mais ta réponse correspond bien à ce que j'ai trouvé..
kapusta
j'ai toujours mesuré une résistance environ égale à l'impédance donnée, que ce soit sur mes marhall (HP marshall ou eminence) ou behringer.
Hell_Rider
ma fois, c'est étrange, car sur le site de celestion, ils indiquent vraiment 11.8 ohms.. peut être que c'est propre à tes HP.

Du coup vous êtes d'accord que je dois mettre la sortie de mon ampli en 16 ohms?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...