Identification/Estimation Half Stack Marshall

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
herydub
VAiHalen a écrit :
pour ma part je sais ce que c un bon son clair vu le matos que jai pu avoir avant, et sur lentrée low jai un vrai bon son clair


ah mais ça je n'en doute pas une seconde

je crois surtout que ces vieilles têtes marshall sont toutes différentes les unes des autres et qu'il faudrait presque faire du cas par cas, non ?
VAiHalen
je suis loin detre specialiste en MArshall donc je peu pas repondre a ca.

ce que jai compris , cest que dans cest années la , les amplis evolu tout le temps et donc c possible que entre deux années c plus le meme son.. aux experts de confirmer ou non.

ce qui es sur et la ou ont a lair detre daccord , cest que ca arrache bien niveau aigu(marshall quoi) mais c pas négatif, je trouve ca appreciable.
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Shaka
    le 28 Mar 2007, 13:38
Sur un même modèle, les composants ont fréquemment évolué et les techniciens Marshall câblaient souvent selon leur humeur ce qui fait qu'on peut effectivement avoir des différences sonores entre deux modèles à priori identiques.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Invité
  • Invité
Les têtes "lead" sont très fournies en aigues.
Les modèles des 70's plus que les 60's. Il est vrai, en revanche, que les têtes Marshall sont assez différentes les une des autres, même si le caractère général est le même. J'en ai un dizaine (que des Plexis JTM-45 et JMP-5O & 100) et elles sonnent sensiblement différentes les une des autres. Même avec les mêmes lampes, biasées pareil, etc....
Je ne vais pas ici renter dans des détails techniques fastidieux, mais il y a de bonnes raisons à ce phénomène.

Personnelement je n'aime pas les têtes "Super Lead". Je préfère les têtes "Super Bass".

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #20
  • Publié par
    fxdfxd
    le 28 Mar 2007, 14:45
Hello

C'est marrant quand meme qu'on arrive a avoir des gens aussi calés dans des domaines comme l'identification d'amplis : vous devriez bosser avec "les experts"

Sinon belle tete Herydub, malheureusement sans vouloir te demoraliser, sur ebay il est rare de faire de tres bonne affaires, le prix va monter dans les 5 dernieres minutes de facon vertigineuse

Bonne chance qd meme
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    haslar
    le 28 Mar 2007, 15:22
Si c'est effectivement un baffle d'époque pré-ROLA, alors ça vaut le coup de faire sauter la toile et de le retoiler avec de la toile correspondant à l'époque. C'est ce que j'ai fait avec un vieux 4x12" de 1975 et le résultat est top.

A noter que les G12M25 75 Hz (lead, donc) sont assez agressifs, bien plus que leurs homologues G12M25 55 Hz (bass cones). Donc avec un Master Volume, très chargé en aigus, ça doit déchirer les tympans !!

Sinon je suis d'accord avec TubeAmpLord, je préfère le Superbass au Superlead (qui arrache trop à mon goût, surtout à partir de '69).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Invité
  • Invité
Quelques petites précisions concernant les "Super Lead" et les "Super Bass".

Il est assez simple de s'y retrouver quand il s'agit de 100W, c'est écrit dessus. Mais quelle est réellement la différence?

Un peu d'histoire:

Les premiers Marshall - de 1961 à 1966 - sont des copies "presque" identiques aux fameux Fender Bassman de 1958-60 (model 5F6-A) , que l'on appel communément le " Bassman '59 ".

Ces premiers Marshall sont des JTM45. JTM voulant dire "Jim & Terry Marshall". Terry étant le fils de Jim. 45 faisant référence à la puissance - 45Watts.

Ce qui différencie un Bassman '59 d'un JTM45 (en dehors de la configuration HP's - 4X12 vs 4X10 ) ce sont les lampes de puissance, les transfos, la première lampe de l'étage de pré-amplification, une ou deux capas supplémentaires, ainsi que le filtrage plus lourd.

En effet, J. Marshall a utilisé " l'équivalent " Européen des 5881 / 6L6, à savoir la KT66.
En réalité, bien que souvent remplaçable ( à condition de respecter un certain nombre de choses), cette lampe a des spécifications bien différentes de son homologue Nord Américain.
De plus Marshall, surement par ignorence, ou tout simplement par soucis de coût, n'a pas utilisé un transfo de sortie adapter à cette KT66. Il s'est plutôt tourné vers un fabriquant bas de gamme et bon marché "Radio Spare". Il s'est tout de même avéré que ce transfo de sortie "techniquement incorrecte" a donné à cet ampli mythique ce son si particulier et chaud.

La première étage de préamplification d'un Bassman se fait à l'aide d'une RCA 12AY7, alors que les JTM45's utilisent une Mullard 12AX7. La 12AX7 a un gain plus important que la 12AY7.
De plus une capa de bypass/couplage vient s'ajouter à l'étage de pré-amp se qui confère à l'ampli encore plus de gain et de brillance. Cependant cette brillance est grandement atténuée par le son plus gras des KT66 et de l'énorme filtrage qui augmente considérablement la réponse en basses fréquences de l'ampli. Cela couplé à une config HP'a de 4X12 fermé au lieu des 4X10 ouvert du Bassman et vous vous retrouvez face à un Bassman sous stéroïdes pour chevaux de course.
Il faut cependant noter que certain JTM45 n'ont de Bright Cap sur le Volume mais on la capa de Bypass/couplage , d'autres ont les 2, d'autre ont le Bright mais pas le couplage, et d'autre encore n'ont ni l'une ni l'autre. Comment cela se fait-t-il? Tout simplement parce que certains étaient destiné à des orgues, des basses, des lead, des PA.
Si vous avez un de ces modèles, je vous conseil de rajouté ces capas pour passer en lead. Autrement votre son sera sûrement assez sourd dans un Mix. C'est très beau et flatteur tout seul, mais en mix on ne vous entendra pas à moins de mettre les basse à 0, la présence et le aigues à fond. En plus, les amplis à lampes ont tendance a avoir une réponse en fréquence basse plus importante au fur et à mesure que l'on augmente le volume.

En 1966 sont apparus les JTM50 qui sont des JTM45 mais avec des EL34 et toujours avec une GZ34/5AR4 en rectification.
En 1967 sont apparus les JMP50 et 100W. C'était aussi des JTM50, mais avec une rectification à diode toujours avec le circuit du Bassman.
Puis les Super Lead 100W (1959) sont apparus. Là, le circuit original du Bassman à laissé place à des modification qui ont progressivement données l'ampli un coté très (trop) brillant.
Les modèles précédant sont restés sous le nom de Super Bass 100W (1992), JMP 50W 1986 (Bass/Organ), 50W Lead 1987.

Les seuls amplis ayant gardé le côté "magique" du Bassman et donc du JTM45 sont les 1986 50W et Super Bass 1992.

Je pourrais encore vous en parler pendant qq heures et beaucoup plus en détail, mais j'ai des micros à faire.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • #23
  • Publié par
    PLEXI
    le 28 Mar 2007, 17:11
tu as une très belle collection j'ai eu l'occasion d'essayer une de tes fuzz d'un ami en commun chapeau ça sonne
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • #25
  • Publié par
    haslar
    le 28 Mar 2007, 17:20
oué c'est pour ça que j'ai fait modifier mon Superlead '70 par Buttshaker, pour qu'il soit aux specs exactes du Superbass '67.
Après c'est une question de goût, parce qu'un Superlead metal panel ça sonne très très bien, mais ça arrache sévère, surtout à bas niveau.
Le Superbass est plus bluesy, moins agressif - quoique, franchement, ça sonne quand même bien rock'n'roll.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • #27
  • Publié par
    THVE
    le 30 Mar 2007, 11:30
bill bokey a écrit :
ok les maplis de cette époque ne sont probablement pas tous exactement identiques, mais je pense que le son clair est assez pauvre sur tous les MV. enfin ce n'est vraiment pas le point fort de la bête...


Pour aller dans le sens du pas tous identiques pour une certaine période, je peux dire que le mien est un JMP 1959 SuperLead 100 MKII de 1979 et est identique au look si ce n'est qu'il possède 4 entrées.
Ce que je peux dire sur le son c'est que je ponte systèmatiquement les 2 canaux et que je joue sur volume 1 ou 2 (aigu ou grave) en fonction de l'endroit.
Le son clair est A TOMBER (EVM12L ou V30) (j'utilisais un RIVERA auparavant, connu pour la profondeur des sons clair) et cette tête n'a rien à lui envier, donc superbe son clair.
Pour le son crunch, c'est le crunch AC/DC très gros, très plein.
Pour la satu, j'ajoute un Tube Factor (doté d'un bon master ce qui rend l'ampli exploitable partout) et la palette devient vraiment très large surtout si on introduit un EQ.
Ces amplis sont terribles mais trop lourds et encombrants, mais c'est un autre débat.
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


---------------------------------------------------
Invité
  • Invité
Le circuit des "4 Entrées" est sensiblement différent de celui des Master Volume.
De plus le voltage à la plaque est différent. L'un dans l'autre, ce sont des ampli très différents même si ils partagent certaines caractéristiques.

J'ai un faible pour les models "4 Entrées" en ce qui concerne le son clair Marshallien. Pour le reste aussi d'ailleurs.
Cependant, je pense que le meilleur son clair que l'on puisse obtenir sur un Marshall, l'est avec un JTM-45.
C'est en effet, comme je l'ai écrit plus haut, un dérivé plus "couillu" d'un ampli Fender au son clair/crunch divin,
mais qui n'est pas encore ultra rock comme les Marshall's Plexi avec EL34's ou 6550's.

Les Modèles Master Volume sont excellents pour obtenir une disto de préamp dont je ne suis pas fan du tout.
En revanche, à fort volume ils sont vraiment excellents.
Conclusion, si vous recherchez un disto de préamp, un Master Volume fera l'affaire.
Mais vous aurez sûrement mieux avec un "4-Entrées" et une pédales d'overdrive et/ou un bon atténuateur comme
les Weber Mass ou les 'Ultimate Attenuator".

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    THVE
    le 30 Mar 2007, 12:38
TubeAmpLord a écrit :

Mais vous aurez sûrement mieux avec un "4-Entrées" et une pédales d'overdrive et/ou un bon atténuateur comme
les Weber Mass ou les 'Ultimate Attenuator".

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com

ou une THD HOTPLATE
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


---------------------------------------------------
Invité
  • Invité
La THD HotPlate ne rivalise pas une seconde avec les 2 dont j'ai parlé.
La différence majeure étant que ces modèles utilisent un véritable moteur/bobine de HP comme charge d'impédance. Alors que les THD Hot plate, et modèles similaires, utilisent des résistances. Le son est complètement différent. Avec un vrai cul de HP, le son reste beaucoup plus organique et naturel.
Cela dit, es THD Hotplates ne sont pas de mauvais éléments, juste une gamme en dessous.
Mais comme toujours c'est une quéstion de goût.

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...