Quelques petites précisions concernant les "Super Lead" et les "Super Bass".
Il est assez simple de s'y retrouver quand il s'agit de 100W, c'est écrit dessus. Mais quelle est réellement la différence?
Un peu d'histoire:
Les premiers Marshall - de 1961 à 1966 - sont des copies "presque" identiques aux fameux Fender Bassman de 1958-60 (model 5F6-A) , que l'on appel communément le " Bassman '59 ".
Ces premiers Marshall sont des JTM45. JTM voulant dire "Jim & Terry Marshall". Terry étant le fils de Jim. 45 faisant référence à la puissance - 45Watts.
Ce qui différencie un Bassman '59 d'un JTM45 (en dehors de la configuration HP's - 4X12 vs 4X10 ) ce sont les lampes de puissance, les transfos, la première lampe de l'étage de pré-amplification, une ou deux capas supplémentaires, ainsi que le filtrage plus lourd.
En effet, J. Marshall a utilisé " l'équivalent " Européen des 5881 / 6L6, à savoir la KT66.
En réalité, bien que souvent remplaçable ( à condition de respecter un certain nombre de choses), cette lampe a des spécifications bien différentes de son homologue Nord Américain.
De plus Marshall, surement par ignorence, ou tout simplement par soucis de coût, n'a pas utilisé un transfo de sortie adapter à cette KT66. Il s'est plutôt tourné vers un fabriquant bas de gamme et bon marché "Radio Spare". Il s'est tout de même avéré que ce transfo de sortie "techniquement incorrecte" a donné à cet ampli mythique ce son si particulier et chaud.
La première étage de préamplification d'un Bassman se fait à l'aide d'une RCA 12AY7, alors que les JTM45's utilisent une Mullard 12AX7. La 12AX7 a un gain plus important que la 12AY7.
De plus une capa de bypass/couplage vient s'ajouter à l'étage de pré-amp se qui confère à l'ampli encore plus de gain et de brillance. Cependant cette brillance est grandement atténuée par le son plus gras des KT66 et de l'énorme filtrage qui augmente considérablement la réponse en basses fréquences de l'ampli. Cela couplé à une config HP'a de 4X12 fermé au lieu des 4X10 ouvert du Bassman et vous vous retrouvez face à un Bassman sous stéroïdes pour chevaux de course.
Il faut cependant noter que certain JTM45 n'ont de Bright Cap sur le Volume mais on la capa de Bypass/couplage , d'autres ont les 2, d'autre ont le Bright mais pas le couplage, et d'autre encore n'ont ni l'une ni l'autre. Comment cela se fait-t-il? Tout simplement parce que certains étaient destiné à des orgues, des basses, des lead, des PA.
Si vous avez un de ces modèles, je vous conseil de rajouté ces capas pour passer en lead. Autrement votre son sera sûrement assez sourd dans un Mix. C'est très beau et flatteur tout seul, mais en mix on ne vous entendra pas à moins de mettre les basse à 0, la présence et le aigues à fond. En plus, les amplis à lampes ont tendance a avoir une réponse en fréquence basse plus importante au fur et à mesure que l'on augmente le volume.
En 1966 sont apparus les JTM50 qui sont des JTM45 mais avec des EL34 et toujours avec une GZ34/5AR4 en rectification.
En 1967 sont apparus les JMP50 et 100W. C'était aussi des JTM50, mais avec une rectification à diode toujours avec le circuit du Bassman.
Puis les Super Lead 100W (1959) sont apparus. Là, le circuit original du Bassman à laissé place à des modification qui ont progressivement données l'ampli un coté très (trop) brillant.
Les modèles précédant sont restés sous le nom de Super Bass 100W (1992), JMP 50W 1986 (Bass/Organ), 50W Lead 1987.
Les seuls amplis ayant gardé le côté "magique" du Bassman et donc du JTM45 sont les 1986 50W et Super Bass 1992.
Je pourrais encore vous en parler pendant qq heures et beaucoup plus en détail, mais j'ai des micros à faire.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com