Help/panne : mon ampli ne s'allume plus

Rappel du dernier message de la page précédente :
soupesoise03
J'en vois trois sur le circuit et un dans le soquet du cable d'alim.

Ils semblent tous les 4 impeccables. Pas noirci, le filament en bon état apparent.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Sep 2009, 11:49
Un fusible peut très bien être mort sans avoir l'air grillé, ça arrive très souvent.
Il faut le tester au multimètre.
Si rien ne s'allume, teste en priorité le fusible principal, à côté de la prise d'alim.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
soupesoise03
Gillou a écrit :
Un fusible peut très bien être mort sans avoir l'air grillé, ça arrive très souvent.
Il faut le tester au multimètre.
Si rien ne s'allume, teste en priorité le fusible principal, à côté de la prise d'alim.

Je pensais que c'était visible à l'oeil nu. Je vais tester ça au plus vite.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 22 Sep 2009, 16:23
Dans le doute et vu le prix des fusibles, autant en racheter directement 4-5 de chaque, ça permettra de tester et en plus ça fera un bon stock de réserve au cas où...

Onvatouscrever a écrit :
Tu ne peux pas avoir trois fusibles dans ton ampli.

Ah bon ?
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
strat777
Onvatouscrever a écrit :
Euuuh... juste histoire de demander... vos (4) fusibles... ils ont pas cette gueule par hasard ?

Car ça, ce n'est pas un fusible.

oui mais ce modele n'est pas temporisé.....
soupesoise03
Onvatouscrever a écrit :
Tu ne peux pas avoir trois fusibles dans ton ampli. Sous ma budda, le fusible est situé dans un logement directement sous la prise.

Il ressemble à ça
Si le câble est coupé/interrompu, ton ampli ne peut plus s'allumer. Ce fusible est alors à remplacer par un fusible de même intensité.

Si c'est pas ça on pourra voir plus loin. Mais ça serait du gâchis de payer un tecos juste pour ça (imagine que tu vas voir un luthier quand tu veux accorder ta guitare).

Comme je le disais plus haut, il y en a un "dans" la prise d'alim. Le cable n'est pas coupé. J'en ai trois autre dans le circuit en tant que tel, et eux aussi sont muni d'un "cable" en bon état.
soupesoise03
awai a écrit :
Dans le doute et vu le prix des fusibles, autant en racheter directement 4-5 de chaque, ça permettra de tester et en plus ça fera un bon stock de réserve au cas où...

Onvatouscrever a écrit :
Tu ne peux pas avoir trois fusibles dans ton ampli.

Ah bon ?

Ca me semble une bonne suggestion... Vais tâcher te trouver ça!
soupesoise03
Onvatouscrever a écrit :
Euuuh... juste histoire de demander... vos (4) fusibles... ils ont pas cette gueule par hasard ?

Car ça, ce n'est pas un fusible.

non non... Je ne suis pas technicien mais quand même...

les trois dont je parle "sur le circuit" on peut les voir sur la droite dans la photo que j'ai posté en page une. Et il y en a donc un quatrième dans une cache sur le soquet du cable d'alim.
strat777
Salut

en attendant si tu veut lever le doute rapidement :

tu vire celui de la socket de la prise ( c'est probablement celui qui est dead )
tu compare l'intensitée/tension avec un de ceux qui sont a l'interieur de l'ampli
si l'intensitée/tension sont identique tu peut essayer de remplacer celui de l'alim par un de l'interieur ( a la place duquel tu ne remet rien )
tu enleve tes tubes et tu allume l'ampli

si la lampe s'allume c'est que ton fusible d'alim etait HS

pour savoir s un de tes tubes en est responsable tu eteint , tu rebroche tes tubes , tu rallume et si le fusible repete tu sera qu'un de tes tubes est HS

ca parait peut etre un peu obscure a lire mais c'est tres simple a metre en oeuvre

ou encore mieux tu prend un metrix et tu verifie que tu a continuitée entre les deux extremitées du fusible
soupesoise03
Merci à tous pour vos conseils!

J'ai changé les 4 fusibles pour être sur, et ça remarche.

Finalement c'est comme ça qu'on apprend.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...