C'est le problème pour la basse comme pour tous les instruments. un ampli de guitare n'est pas fait pour porter le son au loin! une batterie en acoustique non plus! c'est pour ça qu'il y a une sono. pour capter le son tel qu'il est proche de la source et de le diffuser via un système adapté.
fredolo a écrit :
Mais au final, comment peux-tu être sûr de ce que la salle entend? J'ai l'impression qu'il y a forcément un biais entre ce que tu entends de ton ampli et la salle??
J'en sais rien, c'est pas mon boulot, c'est au sondier de se démerder avec ça!!
fredolo a écrit :
Dans l'exemple de la vidéo, la basse ressort aussi clairement, parce qu'il y a du "mixage" pour la télé non? Je veux dire y a un instrument par piste ?
Ah ca oui, ce que tu entend la ce n'est pas ce qui se passait dans la salle à ce moment la! tous les instrus sont branchés sur la console, ces pistes sont enregistrées d'une part pour etre ensuite retraitées de différentes manières en studio, et d'autre part elles sont traitées pour la diffusion live.
fredolo a écrit :
Pris directement du préamp pour la basse, comme tu dis (d'ailleurs c'est le seul instru pour lequel on peut faire ça non? avec le clavier? tout le reste, c'est une prise micro non?)
Nop, tous les instrus électriques peuvent être traités de la sorte (guitare, basse, clavier....) sur certains instruments acoustiques comme les futs de batterie tu peux aussi installer des triggers pour capter la vibration même de la peau.
La différence c'est que la basse peut très bien sonner en étant "brute", direct sortie de préamp. Pour d'autres instrus comme une guitare électrique il faudra passer par un processeur qui va simuler un ampli et son haut parleur, ou alors en studio, refaire passer ce son enregistré dans un vrai ampli avec un vrai micro (ce qui est peut être le processus utilisé pour la partie basse ici).
fredolo a écrit :
Quand tu parles de réamp en studio, tu veux dire que le groupe ou l'ingénieur a retravaillé les pistes avant la diffusion télé?
Oh oui!!! et pas qu'un peu!!!
fredolo a écrit :
(et donc il y a vraiment un choix "esthétique" de mettre la basse en avant.)
absolument!
fredolo a écrit :
au concert dont je te parle je n'entendais qu'une vague boullie sonore avec en avant la voix de la fille, la guitare slide et les cuivres. Très frustrant!!
Un son de merde en live ca arrive. parfois le sondier à des oreilles en carton, mais le plus souvent c'est le matos ou l'acoustique qui font défaut.