[Help] branchement amp & cabs à impédances différentes

blablatus
Bonjour à tous

Possesseur d'un Mesa Mark V 25 avec un ptit cab 2x12 rectifier je me suis acheté un 2nd baffle (roadking).
Malheureusement les impédances différentes des 2 baffles ne sont pas compatibles avec mon ampli.

le 2x12 rectifier est en 8 ohm

le 2x12 roadking est en 4 ohm



Après des heures de recherches et de lecture, je dois me rendre à l'évidence et trouver une solution.


on m'a proposé de mettre le baffle roadking en 16 ohm de façon à avoir une disparité acceptable (cabler les HP en série)

on m'a également proposé de mettre le 2x12 rectif en 4 ohm, mais je ne suis pas sur du tout...

on m'a proposé comme autre solution d'acheter un "Boitier Série".
Après recherche il s'avère que Mesa a créé un ptit boitier pour mettre les HP en série, mais celui ci est out of stock de partout.
j'ai trouvé une photo de l'intérieur et le montage à l'air bête comme possible. (1 input mono guitare et 2 input mono d'ampli...)



Aussi je me demandais si d'autres produits déjà tout fait n'existaient pas, car je n'ai rien trouvé ?

si vous avez des idées ou toute aide, je suis preneur !

par avance, merci
Doc Loco
Les mettre en série (= 12ohms) ne changera rien au problème.

Perso je vois une et une seule solution à ton problème (sauf bien sûr changer les HP d'un de tes baffles pour que ça colle): utiliser sur un de tes baffles un adaptateur d'impédance comme le Weber Z matcher (j'en ai un, ça marche super) https://reverb.com/item/157424(...)r-red .

Mais faut en trouver un et c'est pas donné. Il y'a peut-être d'autres appareils équivalents sortis depuis?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
littleguitar
12 ohms théoriques sur l'entrée 8 ohms de la tête ne lui feront aucun mal
normalement...reste que tu n'auras pas tout à fait le son "normal" de l'ampli
et qu'il me semble que les lampes de puissance s'useront + vite....

Donc le road câblé en serie, son a/b combined dans le // out du recto et le recto sur le 8 ohms
de l'ampli devrait le faire pour moi !

C'est très certainement ce que Mesa recommande sur leur doc en mismatched cab.
Tubes, what else !
littleguitar
PS: tu ne pourras pas câbler ton rectif en 4 ohms puisque HP de 16 à l'intérieur !
Tubes, what else !
blablatus
littleguitar a écrit :
12 ohms théoriques sur l'entrée 8 ohms de la tête ne lui feront aucun mal
normalement...reste que tu n'auras pas tout à fait le son "normal" de l'ampli
et qu'il me semble que les lampes de puissance s'useront + vite....

Donc le road câblé en serie, son a/b combined dans le // out du recto et le recto sur le 8 ohms
de l'ampli devrait le faire pour moi !

C'est très certainement ce que Mesa recommande sur leur doc en mismatched cab.


j'ai retourné le manuel mais ce mismatch n'y est pas et ils ne conseillent pas de modifier les cablages.
Pour Mesa, si y'a pas de correspondance, il faut acheteur leur Series Box (qui est out of stock) ^^
et là on a une correspondance safe mismatch



littleguitar a écrit :
PS: tu ne pourras pas câbler ton rectif en 4 ohms puisque HP de 16 à l'intérieur !


je me disais bien aussi, que ça ne marcherait pas; car pour être en 8 ohm, il faut 2 de 16 ^^'

Doc Loco a écrit :
Les mettre en série (= 12ohms) ne changera rien au problème.

Perso je vois une et une seule solution à ton problème (sauf bien sûr changer les HP d'un de tes baffles pour que ça colle): utiliser sur un de tes baffles un adaptateur d'impédance comme le Weber Z matcher (j'en ai un, ça marche super) https://reverb.com/item/157424(...)r-red .

Mais faut en trouver un et c'est pas donné. Il y'a peut-être d'autres appareils équivalents sortis depuis?


effectivement ça à un cout, mais content de voir que ça existe ! merci beaucoup !
littleguitar
Ils déconseillent le câblage en série en fait car si un des hp rend l'âme, l'ampli n'a plus de charge et le transfo fume.... logique.
En revanche, tu n'abimeras rien en mettant une charge un peu plus importante genre du 12 sur l'entrée 8... J'ai fais ça plein de fois sans jamais mettre en rade un Mesa, n'en déplaise à ses détracteurs ????
Tubes, what else !
Doug_Watson
Ton Roadking en 4 ohms, tu ne peux pas le retourner ? Et en prendre un de la bonne impédance ! Ça serait plus simple quand même...
littleguitar
possible aussi de changer les 2 hp du road en prenant 2 v30 d'occaz qui sont
bon marché et revendre les 2 en 8 ohms sans perdre un euro....

(les road sont tous en 4 ohms mono..)
Tubes, what else !
blablatus
Doug_Watson a écrit :
Ton Roadking en 4 ohms, tu ne peux pas le retourner ? Et en prendre un de la bonne impédance ! Ça serait plus simple quand même...


c'était une super okaz a coté de chez moi que je ne pouvais pas louper ^^
blablatus
littleguitar a écrit :
possible aussi de changer les 2 hp du road en prenant 2 v30 d'occaz qui sont
bon marché et revendre les 2 en 8 ohms sans perdre un euro....


pour le moment je ne vais brancher que le C90 en mono histoire d'avoir un 3em HP couplé à mon 2x12 rectif

mais je vais quand meme me renseigner sur le safe mismatch de tout cabler avec une series box comme préconisé; quitte à avoir une petite perte sonore; étant donné qu'il n'ya pas d'autres alternatives a part modifier le baffle en changeant les HP ou en modifiant le cablage

merci pour vos conseils en tout cas

En ce moment sur ampli et préampli guitare...