Grosse hésitation...

Salut!
Je suis à la recherche d'un ampli qui pourrait être utilisé à la maison, et bien sonner en appart (Uniquement l'après midi quand même), mais qui pourrait soutenir un jeu en groupe (Blues, rock) au cas ou.
C'est assez du à trouver finalement.
J'ai des pédales pour l'overdrive. Boss OD-3 par ex.

J'ai retenu 3 amplis;

Un Princeton 68' ReIssue
Un Mesa Boogie Subway Rocket Reverb
Un Rivera Clubster 25

Les 3 sont à peu près au même prix d'occasion, 500-600€

On m'a également proposé un clone de Princeton Brownface fait par le Facteur d'ampli Pascal Vinot, mais plus cher celui la 800€.

Mon problème, si ça en ai un , est que j'aime jouer beaucoup de styles différents. Queen, Police, BB King, Hendrix, SRV, Zappa, Pink Floyd, Santana, Guns, Robert Cray, Gary Clark Jr.... Bon ça reste du Blues,rock, mais les sonorités sont franchement différentes de l'un à l'autre.

Quelqu'un aurait-il des connaissances sur les amplis que j'ai cité, et de leur utilisation entre maison et groupe?
nicoslash
Ben moi j'ai la même envie et je lorgne sur le yamaha thr 100hd
J'ai testé les amplis à modélisation, c'est bluffants, certains sonnent vraiment bien, mais c'est plus mon truc :/
Je passe plus de temps à tourner les boutons qu'à jouer.
Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le 12 Oct 2016, 21:13
pour avoir eu le princeton et avoir actuellement un clubster 25 doce je peux te dire d'apres mon experience qu'au niveau polyvalence le clubster permet d'aller dans pas mal de styles ...
la seule limite sera le metal ,sinon tu peux quasi jouer tout avec ,en crunch c'est vraiment trés bien le potard de medium à vraiment une importance pour gérer ton son ,en gros si tu pousse les mediums et que tu baisse les basses à 3,4 avec l'ajout d'une ts9 en boost t'obtient un trés bon son marshallien chose plus difficile avec le princeton en raison d'une richesse en basses beaucoup trop importante ,le son etant plus rond et plus epais sur le princeton ,le clubster à un son chaleureux mais plus fin et surtout moins bassy ce qui le rend plus polyvalent ...
par contre je trouve le princeton plus typé et beaucoup plus attachant en son clair ,..
bref si c'est pour jouer qu'en son clair et en crunch leger prends le princeton par contre si tu veux un outil plus polyvalent avec un pendant marshall fender fonce sur le clubster ...
par contre essaye de choper un clubster 12 ça vaut vraiment le coup le 10 etant plus harsh ,
j'ai upgradé le hp 70/80 par un V30 et ça en fait un super ampli pour le coté son clair/saturé et le V30 permet encore plus de choper des sons british tout en ne denaturant pas le coté fenderien du son clair de l'ampli ..
Par contre il faut savoir que le clubster n'est pas entierement à lampes ,le son clair est full lampes ,le crunch est à base de transistor mosfet ...
Apres le thr yamaha si c'est certes sympa ,c'est quand même tres loin d'un princeton ou d'un clubster c'est pas comparable ...
El Phaco
Les Princeton Reverb sont d'excellentes plateformes à pédale.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
zucozampa
Marcowz a écrit :
pour avoir eu le princeton et avoir actuellement un clubster 25 doce je peux te dire d'apres mon experience qu'au niveau polyvalence le clubster permet d'aller dans pas mal de styles ...
la seule limite sera le metal ,sinon tu peux quasi jouer tout avec ,en crunch c'est vraiment trés bien le potard de medium à vraiment une importance pour gérer ton son ,en gros si tu pousse les mediums et que tu baisse les basses à 3,4 avec l'ajout d'une ts9 en boost t'obtient un trés bon son marshallien chose plus difficile avec le princeton en raison d'une richesse en basses beaucoup trop importante ,le son etant plus rond et plus epais sur le princeton ,le clubster à un son chaleureux mais plus fin et surtout moins bassy ce qui le rend plus polyvalent ...
par contre je trouve le princeton plus typé et beaucoup plus attachant en son clair ,..
bref si c'est pour jouer qu'en son clair et en crunch leger prends le princeton par contre si tu veux un outil plus polyvalent avec un pendant marshall fender fonce sur le clubster ...
par contre essaye de choper un clubster 12 ça vaut vraiment le coup le 10 etant plus harsh ,
j'ai upgradé le hp 70/80 par un V30 et ça en fait un super ampli pour le coté son clair/saturé et le V30 permet encore plus de choper des sons british tout en ne denaturant pas le coté fenderien du son clair de l'ampli ..
Par contre il faut savoir que le clubster n'est pas entierement à lampes ,le son clair est full lampes ,le crunch est à base de transistor mosfet ...
Apres le thr yamaha si c'est certes sympa ,c'est quand même tres loin d'un princeton ou d'un clubster c'est pas comparable ...

Merci pour ton avis et ça confirme un peu ce que je pensais. Je mettrais le Princeton en dernier sur la liste. Par contre, le Rivera ça donne quoi à volume d'appartement?
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le 12 Oct 2016, 22:09
largement gérable un peu moins avec des v30 dessus ...
casseoreille
Princeton et Rivera selon l'utilisation et quand au Mesa "mets çà" de côté, une usine à gaz complexe à réparer et un son inférieur aux deux autres amplis!
zucozampa
casseoreille a écrit :
Princeton et Rivera selon l'utilisation et quand au Mesa "mets çà" de côté, une usine à gaz complexe à réparer et un son inférieur aux deux autres amplis!

Voila un avis radical, au moins c'est clair pour le Mesa 😀
casseoreille
Dans le topic Mesa, j'ai le souvenir de l'un d'entre nous qui a épargné fort longtemps pour s'acheter un Mesa Lonestar (2800 euros!). Au bout de quelques jours il est tombé en panne et le service après vente ne parvenait pas à le réparer. Sa déception était grande et ses écrits on avait peine à les lire!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Oct 2016, 00:18
Sinon à moins cher un Blues Junior soutient tout à fait le jeu en groupe.
(et réglé très fort ça envoie bien).
Prend bien les pédales aussi, même si pas toutes (le zoom G5 ça passait moyen sur les disto/od)
J'ai eu un III (que je revends pour un Mustang III v2 à modélisation qui remplira le même rôle à moins cher et avec pédales intégrées).

Et pour les styles cités, je pense que la façon de jouer et d'approcher le jeu des guitaristes jouera plus que l'ampli.

Et c'est jouable à volume d'appartement, mais tout se joue au millimètre à ce volume, heureusement que les boutons sont doux, ce qui permet de bien régler le volume qu'on veut même si c'est par très faible rotation.
zucozampa
Gzii a écrit :
Sinon à moins cher un Blues Junior soutient tout à fait le jeu en groupe.
(et réglé très fort ça envoie bien).
Prend bien les pédales aussi, même si pas toutes (le zoom G5 ça passait moyen sur les disto/od)
J'ai eu un III (que je revends pour un Mustang III v2 à modélisation qui remplira le même rôle à moins cher et avec pédales intégrées).

Et pour les styles cités, je pense que la façon de jouer et d'approcher le jeu des guitaristes jouera plus que l'ampli.

Et c'est jouable à volume d'appartement, mais tout se joue au millimètre à ce volume, heureusement que les boutons sont doux, ce qui permet de bien régler le volume qu'on veut même si c'est par très faible rotation.

Oui j'ai pu tester le Blues jr III, comme son nom revient un peu partout. J'ai pas trop accroché. Je saurais pas dire pourquoi.
Marcowz
pareil je suis pas un gros fan du blues junior ...
je trouve pas qu'il sonne pas si fenderien que ça en son clair avec ses el84 ,son plus gros handicap c'est ses Hp d'origine bas de gamme qui penalisent l'ampi
à savoir que les composants interne sont pas terribles ,j'ai un pote qui à upgradé peut peut certains composants et d'apres lui c'est trés cheap dedans ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Oct 2016, 09:44
Le III a un bon HP, mais oui l'ampli est particulier.
Je préfère le clean d'un deluxe reverb mais c'est pas mal plus cher.
casseoreille
J'ai eu un Blues Junior III et je confirme qu'il présente un excellent rapport qualité-prix. Il est très polyvalent et convient pour un usage maison-groupe!

Sur le site"Fenderguitars" un intervenant a procédé à de simples modifications qui l'ont littéralement customisé: il lui a mis un HP Célestion Creamback, et a changé ses lampes de préampli et de puissance en mettant une 12 AY7 en V1, afin de réduire le gain et de gagner en headroom, et 2 AX7 en V2 et V3;

Toutes ces lampes sont en JJ, marque que j'utilise et que je trouve très bien.

Ces modifications ne coûtent pas trop chères, sont faciles à réaliser, et transforment votre Blues Junior en un ampli proche des hauts de gamme comme le Princeton par exemple!

Si vous avez le moindre doute écoutez sa démo du 9 octobre 2016!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...