Gros probleme demarrage ampli quasi neuf !!

Nethik
  • Nethik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Nethik
    le 15 Nov 2010, 21:53
Bonjour à tous,

Cette soiree ma foutue la blaze extreme.
Jai comme materiel un ampli laboga mr hector.

Je vous explique la situation,

Jai fait quelques enregistrements avec recemment, et depuis je lai remis à sa place sans remettre les cables (alim et cable hp).
Ce soir je veux bosser deux trois trucs je rebranche, le hp en premier en 4ohms (jai une baffle 2x12'), puis lalim, je laisse chauffer 2bonnes minutes, je passe en mode "lampe", la il y a un petit eclair dans une des lampes.
Cela me le faisait souvent, mais il me semble avoir lu a droite a gauche que cetait anodin, dhabitude lampli marche correctement apres.
Puis la jentend un bruit proche de " pioooooou ". Je ne sais dailleurs pas si cela vient de lampli ou du baffle. puis une sorte de claquement "clic" des lampes, puis une extinction de mon ampli (temoin dallumage y compris).
Maintenant il ne sallume plus du tout.

Estce normal je veux dire par la faut changer une lampe ou autre ?
Je suis degoute car meme si jai la garantie cela fait enormement dargent et de temps en jeu cest pas drole du tout quoi...

Jai acheter lampli doccasion (utilise 2mois jai la facture/garantie), il semble bien soigner, et de mon côte cest la meme chose.

Merci de votre temps et merci davance.

Stan.

edit : cest peut etre ca quon appelle claquqge de lampe. Javoue etre plutot noob noob sur le sujet, ca serait bien si cetait juste ca ...
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 15 Nov 2010, 22:07
ça sonne comme le fusible qui a laché. Probablement une lampe de puissance qui a laché (ou alors avec moins de probabilités un problème plus grave). Les lampes d'origine sont souvent de qualité médiocre dans les amplis fabriqués à la chaine.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Nethik
  • Nethik
  • Publié par
    Nethik
    le 15 Nov 2010, 22:14
Ce qui metonne cest que meme sur la position stand by plus rien ne sallume, oui cest vrai que si le fusible lache ca se comprend, je veux pas trop dire de conneries.

Dans ce cas le je dois changer lampe de puissance (les plus grosses ?) et reactiver le fusible ? ou bien ce sont des fusible "unique" qui pete et que je dois remplacer ?

Il y a surement pas mal de betise dans mes propos, dsl pour ca.

Il y avait la lampe qui faisait un eclair bleue, ca a un rapport ?

Merci en tout cas,
et merci pour le lien jai survoler et apparement cest le fusible qui est dead ?!
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 15 Nov 2010, 22:21
tu as vérifié visuellement les tubes de puissance ? Est ce qu'il y en aurait pas un avec un dépot blanc dans le dôme ?

C'est sûrement les tubes, mais c'est pas certain. Le mieux serait quand même de l'emmener chez un Tech (ça devrait passer peut être même sous garantie).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le 15 Nov 2010, 22:32
Une de tes lampes de puissance a dû lâcher, et embarquer le fusible principal dans son élan. À ta place, j'achèterai de nouvelles lampes de puissance (appairées) et j'amènerai l'ampli chez un tech pour qu'il te règle la polarisation et aussi qu'il te change le fusible : au cas où le problème est plus grave, il pourra voir ça directement.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Nethik
  • Nethik
  • Publié par
    Nethik
    le 15 Nov 2010, 22:36
Je vais encore regarder.

En fait mon ampli a des diodes et des lampes, et je pense avoir dit des betises. Cest plutót une diode qui faisait un "flash" lors de la mise en marche du mode "tube", alors que curieusement elle nen faisait pas lors de la mise en marche du mode "diode"; je suis quasiment sur de ca.

Lancien proprio ma certifie avir exclusivement joue sur les diodes, question de gout. Peut etre une diode a lache ? Peut on le voir visuellement ?
Et au niveau du fusible, faut il le demonter lampli pour le voir ?

Et oui la garantie jy pense mais cest un peu de route a faire, alors si je peux regler en acheter lampe ou tube et ca me rassure et ca marrange, frais de voiture equivalent a lampe neuve je pense ...

Merci en tout cas av68;
je vais encore verifier pour le depot blanc mais il ne me señble pas.
vintageamps
Salut

Tu dis que ça a claqué au moment où tu es passé en mode tube ? Donc au moment où tu as mis en fonction les rectifieuses au lieu des diodes de redressement si je t'ai bien compris ?
Et dans quel(s) tube(s) as tu vu cet éclair ?

Un éclair dans un tube, ce n'est jamais normal ... (au moins le tube à remplacer)

Donc précise ton problème stp et on pourra t'en dire plus

En tous cas, déjà si rien ne s'allume, il faut vérifier le fusible principal qui a dû claquer

Ensuite, si l'éclair venait d'une des 2 rectifieuses, il faut les retirer toutes les 2, puis remplacer le fusible principal par un fusible temporisé de même valeur, et après tu pourras rallumer l'ampli en le passant en mode diode et vérifier que tu as bien du son
Si tu as du son, alors tu remplaces la ou les rectifieuses qui pose(nt) problème

Par contre, si l'éclair venait d'un autre tube, dis nous duquel stp

à+

EDIT :

J'ai posté en même temps que toi, donc tu confirmes que l'éclair venait bien d'une rectifieuse, donc tu les retires, et en les remplaçant tout devrait rentre dans l'ordre
Nethik
  • Nethik
  • Publié par
    Nethik
    le 15 Nov 2010, 22:50
Au contraire je pense leclair vient de la diode; oui peut etre je te comprend pas, avec rectifieuse; je passe en mode lampe et cest la diode qui a un eclair en fait.
vintageamps
Nethik a écrit :
Au contraire je pense leclair vient de la diode; oui peut etre je te comprend pas, avec rectifieuse; je passe en mode lampe et cest la diode qui a un eclair en fait.

Les diodes de redressement (diodes silicium), tu ne peux pas les voir de l'extérieur, elles sont à l'intérieur du chassis sur le circuit imprimé

Par contre les rectifieuses (2 tubes cote à cote), qui sont "l'équivalent" des diodes silicium mais en tubes, sont visibles de l'extérieur, et c'est bien dans l'une d'elles que tu as vu cet éclair ?
Si c'est le cas, alors il faut les remplacer (ou au moins celle dans laquelle tu as vu l'éclair, mais je te conseille de remplacer les 2 au cas où)
Nethik
  • Nethik
  • Publié par
    Nethik
    le 15 Nov 2010, 23:05
Ok merci beaucoup.

Oui ce sont des 5C3S, rectifieuses si jai bien compris qui sont visible à lexterieur, et cest une dentre elle (je vois laquelle cest) qui emet un flash au passage uniqement du mode tube, donc a priori sans diode.

Je dois donc demonter lampli pour verifier le fusible principale ? je pense que oui mais bon..

Merci en tout cas, je pense racheter deux 5C3S, comme ca je suis tranquille et peut etre que cest mieux de les changer par paire (?!)

Merci et bonne soiree, je vous tiens au jus !
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 15 Nov 2010, 23:17
A titre d'info, les redresseuses 5CS3 sont aussi appelées 5U4G, plus faciles à trouver sous ce dernier nom.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
vintageamps
Nethik a écrit :
Je dois donc demonter lampli pour verifier le fusible principale ? je pense que oui mais bon..

Non, tu ne dois rien démonter pour accéder au fusible, il est normalement intégré à la fiche secteur à l'arrière de l'ampli, et tu devrais avoir un fusible de rechange fourni si j'en crois le manuel : http://www.globalsoundtechnolo(...)l.pdf (voir page 12 pour un dessin te montrant le positionnement du fusible principal)
Et c'est un 2,5A temporisé sur ton ampli, surtout ne pas mettre plus élevé ...

Et vérifie en même temps l'autre fusible (1,6A temporisé), il n'est pas impossible qu'il ait aussi claqué

à+
Nethik
  • Nethik
  • Publié par
    Nethik
    le 16 Nov 2010, 09:58
Merci Gillou pour les précisions, ca sera en effet plus simple a acheter.

Je pense pas avoir de fusible de rechange, vu que je lai acheter d'occas' jai pas vraiment eu la doc et autres

Du coup si la lampe "claque", forcement le fusible lache aussi ?

Donc la je change le fusible (si je vois quil est mort) et jachete deux 5U4G, c'est bien ca ?

Merci

ps : cest une chose "banal" a priori donc ? Parce que bon faudrait pas que ca se reproduise trop souvent, vous pensez cela vient de la lampe mauvaise qualite ou du fusible ?
vintageamps
Salut

Nethik a écrit :
Je pense pas avoir de fusible de rechange, vu que je lai acheter d'occas' jai pas vraiment eu la doc et autres

Regarde si il y est, ce n'est pas impossible que le précédent propriétaire n'ait pas utilisé le fusible de rechange fourni par Laboga

Nethik a écrit :
Du coup si la lampe "claque", forcement le fusible lache aussi ?

Pas tjs, ça dépend de ce qui "claque" au niveau du tube

Nethik a écrit :
Donc la je change le fusible (si je vois quil est mort) et jachete deux 5U4G, c'est bien ca ?

Non, tu commences par retirer les 2 rectifieuses, ensuite tu remplaces le fusible et enfin tu rallumes l'ampli en position diodes pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres problèmes
Si c'est bon, alors tu rachètes 2 rectifieuses

Nethik a écrit :
ps : cest une chose "banal" a priori donc ? Parce que bon faudrait pas que ca se reproduise trop souvent, vous pensez cela vient de la lampe mauvaise qualite ou du fusible ?

Non, ce n'est pas banal, mais ça arrive.
ça ne vient pas du fusible (un fusible HS ne fait rien claquer)
Il est possible qu'un tube ait pris un coup dans un transport par exemple, un choc, et du coup ça a bougé un peu des éléments à l'intérieur et mis le tube plus ou moins en court circuit
Ce qui n'est pas normal, ce sont les éclairs que tu as vus dans le tube, et ça c'est bien signe à priori d'un défaut dans le tube (mais à confirmer en rallumant l'ampli en position diodes pour vérifier que ça ne vient pas d'autre part sur le circuit)

à+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...