Gros probleme demarrage ampli quasi neuf !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

Nethik a écrit :
Je pense pas avoir de fusible de rechange, vu que je lai acheter d'occas' jai pas vraiment eu la doc et autres

Regarde si il y est, ce n'est pas impossible que le précédent propriétaire n'ait pas utilisé le fusible de rechange fourni par Laboga

Nethik a écrit :
Du coup si la lampe "claque", forcement le fusible lache aussi ?

Pas tjs, ça dépend de ce qui "claque" au niveau du tube

Nethik a écrit :
Donc la je change le fusible (si je vois quil est mort) et jachete deux 5U4G, c'est bien ca ?

Non, tu commences par retirer les 2 rectifieuses, ensuite tu remplaces le fusible et enfin tu rallumes l'ampli en position diodes pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres problèmes
Si c'est bon, alors tu rachètes 2 rectifieuses

Nethik a écrit :
ps : cest une chose "banal" a priori donc ? Parce que bon faudrait pas que ca se reproduise trop souvent, vous pensez cela vient de la lampe mauvaise qualite ou du fusible ?

Non, ce n'est pas banal, mais ça arrive.
ça ne vient pas du fusible (un fusible HS ne fait rien claquer)
Il est possible qu'un tube ait pris un coup dans un transport par exemple, un choc, et du coup ça a bougé un peu des éléments à l'intérieur et mis le tube plus ou moins en court circuit
Ce qui n'est pas normal, ce sont les éclairs que tu as vus dans le tube, et ça c'est bien signe à priori d'un défaut dans le tube (mais à confirmer en rallumant l'ampli en position diodes pour vérifier que ça ne vient pas d'autre part sur le circuit)

à+
Nethik
  • Nethik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Nethik
    le 16 Nov 2010, 18:13
Bon alors merci pour tout,

Alors jai suivi ta procedure mais comme je nai pas de fusible de rechange, ce soir cest foutu
Clairement une des deux rectifieuse a un fort depot blanc pas sur le verre mais a linterieur. sur le plastique (plastique fondu?) Sur les deux ils y a dun meme cóte dur chrome en bas du verre, je tiens a preciser quelle netait pas installer dans la meme position il me semble. Estce normal ?

Ensuite jai regarder le fusible et cest dommage quon ne puisse pas voir a loeil nu si il est mort ou pas (fil casse normalement?), il est fait de poudre mais dun bord on apercoit une sorte de fil de cuivre. Je detaille beaucoup car jy connais rien.

Jai essayer dallumer ampli sans les deux rectifieuse, aucune reaction comme hier soir, jen deduis que le fusible est mort. Il faut donc que jachete un nouveau fusible au plus vite.

edit : souvent tu me dis de tester ampli en position diode, mais si jeneve les rectifieuse cela vas t il marcher ?
vintageamps
Nethik a écrit :
Alors jai suivi ta procedure mais comme je nai pas de fusible de rechange, ce soir cest foutu
Clairement une des deux rectifieuse a un fort depot blanc pas sur le verre mais a linterieur. sur le plastique (plastique fondu?) Sur les deux ils y a dun meme cóte dur chrome en bas du verre, je tiens a preciser quelle netait pas installer dans la meme position il me semble. Estce normal ?

Très souvent on ne voit pas de l'extérieur quand un tube est mort ...
Quoi qu'il en soit, l'éclair que tu as vu à l'intérieur du tube était totalement anormal, et signe d'un dysfonctionnement, donc ne te pose pas trop de questions, tu peux considérer le tube comme mort

Nethik a écrit :
Ensuite jai regarder le fusible et cest dommage quon ne puisse pas voir a loeil nu si il est mort ou pas (fil casse normalement?), il est fait de poudre mais dun bord on apercoit une sorte de fil de cuivre. Je detaille beaucoup car jy connais rien.

On ne peut pas savoir pour ce genre de fusible à l'oeil nu, il faut le tester au multimètre. Mais tu parles bien du fusible intégré à la fiche secteur ? Car c'est celui ci qui est forcément mort si l'ampli ne s'allume pas du tout
Sinon, tu as lu le mode d'emploi dont j'ai posté le lien ? Regarde le, car ils te montrent l'emplacement du fusible de rechange (le fusible qui est intégré à la fiche secteur), donc peut être que tu as bien un fusible de rechange

Nethik a écrit :
edit : souvent tu me dis de tester ampli en position diode, mais si jeneve les rectifieuse cela vas t il marcher ?

Oui, ça va marcher si il n'y a pas d'autre souci sur le circuit
Les rectifieuses sont des diodes mais en version "tubes", et quand tu mets le switch en position diodes, tu passes par d'autres diodes, des diodes silicium que tu ne vois pas à l'extérieur, qui sont sur le circuit imprimé
Nethik
  • Nethik
  • Publié par
    Nethik
    le 16 Nov 2010, 19:43
Ca cest beau. Nickel il fonctionne a merveille. Et donc pas sur le mode tube mais sur le mode diode nickel. Javoue je pensais que les rectifieuse ne servait que pour le mode diode...

En tout cas tu me soulages dun gros gros poids.
Alors jai bien lu le manuel, jai bien mis le fusible de rechange, jespere quil a vraiment la meme valeur mais bon je pense bien.

Donc il me reste a acheter des rectifieuses, pourrais tu me dire linteret des rectifieuse stp ? Car cest assez special comme mode conception non ? Je veux dire si il sert uniquement sur le mode tube peu dampli a lampe utilise ce procede, si ?

Merci mille fois en tout cas je respire mieux ce soir ahahaha!
Nethik
  • Nethik
  • Publié par
    Nethik
    le 24 Nov 2010, 10:09
Up de la MAJ.

J'ai remplace les lampes rectifieuse par de nouvelles.
Nickel.

En un mot, Merci !! ça fait du bien de voir son ampli dépotter à nouveau.

Pourrais tu mindiquer le rôle d'une rectifieuse dans la chaine du son (une vulgarisation si possible je me doute que c'est plutôt compliqué).

Merci beaucoup,
Stan.
vintageamps
Salut

La rectifieuse sert à redresser la tension alternative qui sort du transfo d'alimentation, et ensuite cette tension redressée est filtrée par les condensateurs de filtrage pour pouvoir aller alimenter les différents tubes dans le circuit : au final, les tubes sont donc alimentés par une haute tension continue

La rectifieuse a donc exactement le même rôle qu'une diode au silicium. Elle est aussi appelée diode à vide
Chaque rectifieuse contient 2 diodes à vide, et sur ton ampli il y a 2 rectifieuses qui sont montées en // car il est très puissant, et une seule rectifieuse serait trop juste pour fournir tout le courant nécessaire pour obtenir cette puissance

à+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...