GEM MARS G30 AIDE A LA RESTAURATION

Bonjour,

J'ai depuis un moment ce Combo en attente d'une seconde vie et que j'aimerais enfin prendre le temps de restaurer.

Le premier problème étant le manque d'infos à son sujet...

J'ai déjà besoin qu'une âme charitable l'ayant, me releve les références des lampes celui-ci ayant été cannibalisé....
Pareil pour le HP ? Quoi que pour ce point et au vu de l'état du cab (pas trop visible sur la photo) j’hésite franchement à le transformer en Tête seule..

Papy a fêté ses 42 ans ...

l y a 3 supports lampes .

Pour le reste c'est pleins de vide et rustique comme fabrication !

Je suis preneur de conseil / remarques pour la remise en route de l'engin.

Merci d'avance !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Juin 2014, 21:24
il semble que ce soit un push pull d'EL84 avec une 12AX (AT)7 en dephaseuse. par contre toute la partie preamp semble être à transistor (les petits cylindres noirs avec trois pattes !).... faudrait de photos plus lumineuses et plus nettes !
Bonjour et merci Oldamp d'avoir pris le temps pour mon cas

Effectivement j'était retombé sur l'info au fils de mes recherches avais repéré les transistors.

Ci dessous des photos j'espère un peu plus parlantes pour toi

D'abord d'ensemble

En détails de Gauche à droite

Pour vous et en restant raisonnable sur les choix des pièces et du Cab et en ne recherchant pas la "rentabilité" puisque je ne recherche que le plaisir de lui redonner vie. Ce genre de montage vous semble t'il "pertinent" à remettre en route ?

Merci d'avance
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Juin 2014, 11:28
tout dépend si tu t'y connais en montage électronique et si tu es équipé d'un minimum d'appareils de mesures ! mais sincèrement je pense qu'il y a mieux à faire que perdre du temps et certainement de l'agent là-dessus... la tout 1ere chose à faire est de relever le schéma et avec ce type de cablage "en l'air" c'est assez fastidieux mais au moins on voit bien où vont les fils ! au moins sais tu lire les valeurs des résistances avec les couleurs ? sinon tu vas galérer....
Je ne peux pas dire être un grand connaisseur des montages audio mais j'ai des bases en électroniques et en DIY et ne suis pas mauvais avec un fer à souder ...

On m'a suggéré une idée à laquelle je n'avait pas pensé : vidé le combo (ce qui a déjà été bien entamé) et utiliser en base le châssis / baffle et remonter quelque chose d'autre dedans ...
L'idée a fait son bout de chemin et avec ce que tu me dit finalement je me dis que c'est un bon compromis ...
Vu la taille du châssis j'ai de quoi faire faut juste que je trouve des montages
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Juin 2014, 00:18
oui, mais ce ne sera plus de la "restauration" ! si tu veux conserver la reverb, je suggère le Deluxe reverb blackface AB763 (~20 W) ou le Vibrolux reverb AB864-964 (35 W). Si tu veux réutiliser tes transfos prévus pour 2 x EL84 alors je te suggère le Marshall TMB 18 W.
Effectivement ce n'est plus de la restauration du coup j'en ai fait le deuil.

Par contre pas de reverb sur celui ci uniquement un tremolo mais c'est vrai que ça manque ..... j'envisageais déjà de récupérer le reverb tank de son frangin GR50. J'essaye de voir comment utiliser au mieux la faceplate existante et les 2 canaux ... genre Canal 2 = reverb et boucle d'effet ...

J'aime l'idée de récupérer le transfo (faut que je le test) je vais regarder du coté du Marshall merci de la suggestion

En ce moment sur ampli et préampli guitare...