Bonsoir,
Y a t'il des forumites d'entre vous qui en connaissent un peu sur la marque Canadienne Garnet? À part ce qui se trouve facilement sur google, les informations sont difficiles à trouver, et les amplificateurs pire encore.
Gar Gillies est l'inventeur des ampli Garnet et un modèle, le lil'rock (volume, treble, bass, 6v6. L'essence du petit combot à 3 boutons, version Garnet) est celui qui a le plus attiré mon attention.
Il a inventé une espèce de megadistortion d'avant l'heure, ça s'appelle le Herzog. Son ampli phare, le BTO (Big Time Operator) a été utilisé par The Guess Who et par Bachman Turner Overdrive (avec Randy Bachman des Guess Who, quoi que son remplaçant au sein des Guess Who avait aussi un BTO).
Le BTO est une tête 120w avec 4 6ca7 (si je ne me trompe pas) et des tubes de pré-ampli bizzare. Il avait 3 boutons (volume = push bright, bass = push boost, treble = push cut) pour l'ampli, un bouton de contrôle de la "stigner", une distortion-fuzz à lampe intégrée à l'ampli et un ou 2 (sais pas) bouton de contrôle de vibrato, à lampe lui aussi. Le tout footswichable. Pour les années 60, c'était toute une avencée technologique.
Le baffle du BTO était standard 3x15po, en option 2x15po + horn ou 4x12po AlNiCo Marsfield.
Bon, maintenant que je sais tout ça (et vous aussi)... je veux savoir comment ça sonne.