Gagner de la puissance

bern01
  • bern01
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    bern01
    le 18 Avr 2010, 17:05
Bonjour, notre bassiste, depuis l'arrivée de notre batteur qui pourtant fait tout pour ne pas trop "frapper" est obligé de mettre son ampli à fond et a du mal à se faire enterndre, il joue actuellement sur Fender jazz bass mexicaine avec un Vox T60. Quelle serait la solution la mieux adaptée ?
Baffle supplémentaire, pédale de boost, préampli ?
Auquel cas si vous avez des modèles à conseiller, merci beaucoup pour votre aide.

Bernard
... There's a red house over yonder,
That's where my baby stays ...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Avr 2010, 19:21
avant d'investir dans du matos peut-être inutile :
bern01 a écrit :
Quelle serait la solution la mieux adaptée ?

1) rechercher une autre disposition de l'ampli basse.
2) rechercher une EQ qui dissocie bien la grosse caisse de la basse pour mieux faire ressortir le pied.
3) couper un bras au batteur.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bern01
  • bern01
  • Publié par
    bern01
    le 18 Avr 2010, 20:20
1 et 3 sont je pense inappropriés quand au 2 on va essayer de regarder ça de près à la prochaine répete, d'autres avis ?
Atheryl
  • Publié par
    Atheryl
    le 18 Avr 2010, 20:24
bern01 a écrit :
1 et 3 sont je pense inappropriés quand au 2 on va essayer de regarder ça de près à la prochaine répete, d'autres avis ?

Etant fondateur d'un local de répet je peux te dire que la disposition des différents éléments est loin d'être anodine.

De toi je prendrais ce conseil plus à coeur que le deuxième. Sans vouloir vexer qui que ce soit, je ne pense pas que dissocier les EQ des differents instruments soit plus à votre portée si vous ne prenez ( ou ne comprenez pas ) l'importance du placement.

Après il reste pas grand chose, cab supplémentaire ? Haut parleur avec un meilleur rendement ? Et si il manque vraiment beaucoup de patate ... hum.
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 19 Avr 2010, 09:46
L'ampli sort 60W ... exactement la puissance limite pour jouer en groupe avec un batteur.
Aux 3 solutions préconisées plus haut il y en a une 4ème : acheter un ampli plus puissant.
Sinon en baissant nettement les basses à l'ampli et en privilégiant les mediums ça mangera moins de watts tout en rendant le son plus clair, pas de miracle à attendre mais ça peut arranger, un compresseur , un autre baffle, ça peut etre utile aussi, mais s'il y a des sous à investir autant changer l'ampli.

Si le local est petit de toutes façons jouer très fort est contreproductif.
C'est le volume de la batterie qui dicte le reste, il y a peut etre à faire de ce coté là (brins liés au lieu de baguettes, sourdines sur les futs ... ) mais au final 60W ça restera juste et tu seras souvent au taquet, à part si c'est de la musique calme.
Changer la disposition ça marche parfois...si l'ampli est au sol, le pencher ou le surélever ça change pas mal .... à tester.
Et mettre immédiatement en prison tout guitariste avec une equalisation en V, c'est au final ce qui pourrit le plus souvent le son dans les groupes de djeuns qui veulent changer le bassiste et le batteur.
bern01
  • bern01
  • Publié par
    bern01
    le 20 Avr 2010, 10:16
Merci pour vos réponses, on va tester disposition et boost des medium à la prochaine répet.

En ce moment sur ampli et préampli basse...