Fusible d'ampli INTROUVABLE ... (1.5A)

Souri2labo
Bien le bonjour,

Après avoir joué une heure à la guitare sur mon petit ampli 5 watt Fender vibro champ (qui n'avait plus été allumé depuis 1 an), le fusible a grillé ...

Je n'ai aucune idée de la cause (peut-être la chaleur extrême ce jour-là ?).
Le soucis est que je ne parviens pas à retrouver la même référence de fusible !
C'est un "F 1.5A L (250V)", donc un Fast de 1,5 ampères, 250 volts. (Par contre je ne sais pas ce que signifie le "L".)
J'ai fait des dizaines de magasins de bricolage genre Casto/LeroyMerlin, des magasins de musique ... Aucun ne vend du 1,5 ampères ... Je n'en trouve pas non plus sur internet et suis désespérée ! C'est rageant, surtout sachant le prix ridicule de ces petits fusibles !

J'en ai juste trouvé un "ressemblant" dans un magasin de brico, mais faisant 1,6 ampères. Un vendeur m'a conseillé en me disant que cela ne changerait rien mais je n'ai pas eu confiance car je n'ai vraiment pas envie que cela foute le feu à mon ampli ou grille d'autres composants, sachant l'avertissement noté derrière ce dernier (de même type, de même calibre)... Si quelqu'un a un avis sur ça ?

Je me demandais donc où vous vous fournissez en fusibles lorsqu'il y a un soucis ? Si quelqu'un ici aurait une "bonne adresse", ou une idée pour résoudre ce problème ... Je vous en serais vraiment reconnaissante, merci d'avance !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
stege106
bonjour,

1,5 ou 1,6A c'est pareil...fredyshred, c'est le bon lien, mais juste que notre ami veut un fast.
Souri2labo
Merci Fredyshred, mais j'ai oublié de préciser que sa taille était 5x20mm, du coup je vois qu'ils ont également du 1,5A mais en slow-blo (temporisé ?) et pas en fast ...
http://www.banzaimusic.com/Fus(...).html
Est-ce vraiment important ?

Stege106 >Il n'y a pas de "risques" même avec 0,1 ampères ? Je sais que c'est minime mais suis un peu novice en électronique et honnêtement j'ai peur d'être électrisé ...

Manulonch > Ah bon ? Merci je ne savais pas ... C'est vraiment bizarre pourtant, je viens de re-regarder sur le dos de l'ampli (et non sur le fusible), il est bien noté "F 1.5A L" donc Fast ... Peut-être est-ce la raison pour laquelle il a claqué (plus fragile) ?
Redneck_Joe
fredyshred a écrit :
Tu peux faire confiance à Manu

Et notre ami ne dit pas de bêtises ! Fender recommande en effet des fusibles FAST dans ces amplis.
Maybe you should think again !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Juil 2013, 11:05
==Attention == ! ! si l'ampli est prévu pour un Fast, il faut mettre un temporisé plus faible. en effet, le fast va être dimensionné pour supporter le cfourant de mise en route et donc le temporisé présentera un courant de rupture trop fort en cas de pépin.... je dirais 1.5A Fast ou 1A Temp
Souri2labo
Merci (tardif) pour les renseignements et conseils complémentaires !

Je me suis donc entretemps procuré un fusible similaire "F 1.6A L", (faute de trouver un temporisé) pensant que mon problème serait réglé ...

Et PAF, grillé juste 2 secondes après avoir allumé l'ampli ...
Quel dépit ... Je ne pensais vraiment pas que mon ampli aurait pu avoir un soucis plus sérieux, par rapport au fait que je ne l'avais pas allumé depuis 1 an ... Quelle naïveté ... !

Retour donc à la case départ ...
J'ai inspecté les lampes après avoir soigneusement démonté la grille arrière (pas plus, vu l'avertissement de risque de décharges électriques même l'ampli débranché), visuellement je ne vois "rien" de spécial, pas de lampe cassée ni d'éléments pendouillant à l'intérieur.

Je pense donc le mener chez un réparateur pro, à voir si cela serait judicieux vu son prix (250€ ...) sa date d'achat récente (2008 ) et le fait qu'il ne soit plus fabriqué.
Redneck_Joe
Souri2labo a écrit :
Merci (tardif) pour les renseignements et conseils complémentaires !

Je me suis donc entretemps procuré un fusible similaire "F 1.6A L (250V)", pensant que mon problème serait réglé ...

Et PAF, grillé juste 2 secondes après avoir allumé l'ampli ...
Quel dépit ... Je ne pensais vraiment pas que mon ampli aurait pu avoir un soucis plus sérieux, par rapport au fait que je ne l'avais pas allumé depuis 1 an ... Quelle naïveté ... !

Le problème est que quand un fusible saute, c'est presque jamais un mauvais fusible mais un autre problème.
Maybe you should think again !
fredyshred
« On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté. »

Arthur Charles Clarke.

Emmène ton ampli' chez un technicien qualifié... Mais je parie que ça vient des tubes de puissance qu'il faut changer
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Juil 2013, 12:45
s'il fonctionnait bien avant sa période de "repos" et que le fusible saute maintenant, tu as sans doute un probleme sur le condo chimique de filtrage qui a séché entre temps... enlève le tube 5Y3, remplace le fusible et allume. si ça re-saute, pb de transfo... ou de court circuit dans le cablage 6.3V...
et juste avant qu'il saute, est ce que le voyant s'était allumé ?
stege106
bonjour,

pendant sa période d'inactivité , où était cet ampli ? ....cave, grenier ou dans un lieu de vie normal?

un fusible neuf saute rarement, mais ....
un fusible qui fonctionnait il y a un an peut sauter sans raison lors d'un mise sous tension, cela à cause d'une oxydation...
Souri2labo
Merci pour les nouvelles pistes ouvertes et conseils !

J'aurais bien aimé tenter les réparations et tests proposés, mais je suis vraiment une brèle en éléctro ... du coup je l'ai déposé chez un technicien d'amplis, pour un simple devis, car si cela tape dans la centaine d'€, il y aurait largement moyen de viser un petit ampli d'occase de même gamme Fender et en plus récente.

Avant que le (premier) fusible ne grille, l'ampli avait été utilisé pendant une heure (j'ai remarqué qu'il était extrêmement chaud lorsqu'il a claqué).
Le deuxième fusible (neuf, changé quelques jours après) a grillé directement à l'allumage de l'ampli, le voyant s'étant allumé 2 secondes juste avant.

Sinon, l'ampli était stocké dans mon bureau en compagnie de guitares, sans pics d'humidité ni chaleur ni froid.

A suivre donc ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...