Fonctionnement d'un ampli à tubes

Rappel du dernier message de la page précédente :
CärbämïnöHémöglöbïne
mdr j'avais pas capté...

je cherchais la faute d'orthographe et tout, je me suis dis qu'il n'y avait rien...

en effet, il etait pas chanteur?

t'as ptetre confondu avec robben ford?...mais bon, jsais pas si ia un rapport avec led zep...
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Invité
  • Invité
Bon, mis à part le coup de Robert Plant, ça a l'air plutot interessant tout ça
Sympa de le partager, en tout cas.
fuzzylogic
Super bonne initiative

J'ai pris le fichier et j'en ai lu une petite partie.

Juste une ou deux petites précisions
Sur la page 3 du document tu parles des électrons qui vont du + vers le - d'un circuit ; ça c'est le sens conventionnel du courant. Les électrons se déplacent du moins vers le plus ; ce qui est normal le plus est élevé à un potentiel positif. Les électrons sont de petites charges négatives donc attirés par le pôle positif.

Autre : tu parles de la résistivité des matériaux qui diminue avec la température ; les semi conducteurs on en effet besoin d'une excitation des électrons pour pouvoir "conduire" le courant (passage des électrons d'un état à un autre état permettant la conductivité). En ce qui concerne les autres types de matériaux leur résistivité augmente avec la température. Je ne suis pas du tout callé en lampes mais je ne crois pas que les cathodes soient faites en semi conducteur. Le chauffage des cathodes sert simplement à l'éjection d'électrons (pas tout à fait pareil que dans le cas précédent).

En tout cas le document à l'air cool et je vais certainement y apprendre des choses sur les lampes.
CärbämïnöHémöglöbïne
bah le sens conventionnel du courant c'est bien du + vers le -...
les electron etants negatif vont du - vers le +

apres ia un truc avec la cathode et l'anode mais bon on les nomme suivant notre bon vouloir
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Compte supprimé
Robert Plant... Guitariste... Mon dieu, il ne me reste plus qu'à aller me pendre... Enfin aucun risque qu'il connaisse, j'vous rassure... Par contre j'vais corriger ça tout de suite...

Comment perdre toute crédibilité en 2 lignes... ^^

P.S : pour le sens des charges, en effet, le flux d'électrons se dirige du moins vers le plus, comme écrit un peu après (charges négatives attirées par la borne plus du circuit), et le sens conventionnel est opposé.

Version mise à jour en première page !
Compte supprimé
fxdfxd j'ai eu ton message, mais j'ai quelques bugs avec la messagerie privée ici... Pas de problème pour la mettre sur projet G5 ! Quand sera-t-il à nouveau en ligne ? Je voulais justement le consulter au moment de la rédaction, et je me suis apperçu qu'il était en maintenance...
Gibson76
Salut,

Ton document m'a beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement général des amplis à lampes!
J'ai par contre quelques questions:

1) Je ne comprend pas bien le principe du push-pull et de l'opposition de phase! Une lampe gère la partie positive du signal et l'autre gère la partie négative c'est cà???? Que se passe t-il au niveau des lampes!

2) Le signal amplifié qui sort des lampes est continu n'est ce pas? Il est converti en courant alternatif par l'output transformer avant d'être transmis aux hautparleurs?

3) Pourquoi a-t'on besoin d'un preamp?

Si vous pouviez répondre à mes questions avec précisions ce serait vraiment super
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    jeff10
    le 15 Fév 2010, 11:31
Bonjours Gibson 76
Je pense qu'il faut te présenter là http://wwwprojetg5.com
dans la rubrique "cafe discute"

Une base d'explication,dans un ampli à lampe ,tout est magnetique.
l'effet du vide,fait que le son à un grain que dans les années 50
personne ne pretaient attention,puisque le transo a remplacé.

Maintenant depuis pas mal de temp,on s'aperçoient de la difference de timbre.
L'OT = output transformer,joue son role aussis pour chaque Marques d'amplis.

Vas sur projet g5,push push ,pousser,pull ,tirer
Cet en fonction de la charge sinusoidale,pour rattrapper le manque de courant,dans chaque cotés en fonction de la tension d'anodes.

classe AB
danny1980
Tout d'abord, félicitations car le travail est bien structuré, complet et très intéressant. La présence de références historiques est assez intéressante mais si j'étais toi, j'ajouterais quelques lignes !

Road_to_Arcadia a écrit :
pour le sens des charges, en effet, le flux d'électrons se dirige du moins vers le plus, comme écrit un peu après (charges négatives attirées par la borne plus du circuit), et le sens conventionnel est opposé.



En fait, cette histoire du sens du courant inverse au sens des électrons est expliqué par Eugène Aisberg. En fait, celà provient d'une décision empirique (sens du courant du plus vers le moins) à l'époque où l'on ne connaissait pas la théorie des électrons.

Citation:
Jusque dans les années 60, l’amplification audio ou télévisée était constituée exclusivement de circuits à tubes. Les puissances efficaces n’étaient que de quelques watts et nourrissaient des écouteurs plutôt que des haut-parleurs.


Là on te répondra que dès les années 30, des postes de radio étaient équipés de Hauts parleurs (a électro-aimants puis aimants permanents).
La lampe 6L6 de 1937 servait par exemple à alimenter des postes de radio puissants par un Push-Pull d'environ 20 watts... en 1937 !!! Dans les films, ils écoutent "radio-londres" avec un HP, pas des écouteurs. Donc, dire "jusque dans les années 60", c'est faux !

Bref, y'a des raisons à l'usage d'écouteurs et hauts parleurs.

Citation:
La cathode est recouverte d’un matériau très riche en électrons et est chauffée à très haute température par le filament chauffant.


Tous les matériaux possèdent des électrons... En fait, tu devrais développer un peu plus l'effet thermo-ionique, ca prend une ligne.

Tu devrais aussi selon moi développer un peu plus l'amplification, car c'est assez rapide comme raccourci.

Enfin, je te conseillerais de t'inspirer pour ces précisions du livre "La radio, mais c'est rès simple" de Eugène Aisberg où il vulgarise très bien ces notions.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
francoix
Gibson76 a écrit :
Salut,

1) Je ne comprend pas bien le principe du push-pull et de l'opposition de phase! Une lampe gère la partie positive du signal et l'autre gère la partie négative c'est cà???? Que se passe t-il au niveau des lampes!

2) Le signal amplifié qui sort des lampes est continu n'est ce pas? Il est converti en courant alternatif par l'output transformer avant d'être transmis aux hautparleurs?

3) Pourquoi a-t'on besoin d'un preamp?


Salut!! Alors NON pas du tout pour la question 2! Tu n'as pour l'instant absolument pas compris. Courage, ça va venir.

A la base: un son est une vibration de l'air, donc une courbe, une alternance. Un signal, avant sa conversion en son par le HP, sera toujours alternatif.

Le transformateur de sortie a vocation a adapter l'impédance de sortie des tubes à celle des hp.

Le préamp permet d'amplifier en tension un signal guitare de très faible amplitude afin d'obtenir un signal d'amplitude suffisante pour être amplifié en courant par l'étage de puissance (pour vulgariser).

Pour la question 1, il te reste un bout de chemin à faire, on y reviendra plus tard.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Gibson76
Euh ok!!!

Je pensais que le signal était sinusoidal et positif à la sortie de la lampe et donc continu car le flux d'électrons ne circule que dans un sens! Pour moi c'est du courant continu qui circule dans l'ampli depuis le power transformer!

Si c'est pas ça please explique moi parce que là je suis perdu ...
francoix
ben si c'est sinusoîdal, c'est pas continu, par définition.
Là tu confonds deux choses importantes:
d'une part tu as un signal: c'est l'objet musical à transmettre. Ce signal transformé pour devenir électrique, est de faible énergie. Nous allons utiliser une source d'énergie pour lui permettre d'atteindre un niveau d'énergie suffisant pour secouer un HP.

Cette source d'énergie, c'est EDF. On isole le secteur par un transformateur et on en profite pour obtenir les tensions que l'on veut. On fournit une énergie sous la forme d'un courant continu, mais le signal lui est toujours sinusoïdal, même si une partie de signal dans un push-pull est tronqué dans la moitié de l'étage (et inversement dans l'autre moitié.)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
guitarcanapé
beau travail, vraiment cool, c'est l'occasion pour nous néophytes non anglophones de s'initier. Par contre je suis un peu comme le collègue, j'ai pas bien saisi la configuration push pull... je pense qu'il manque des explications. En t'appuyant sur le shéma, tu pourrais pas à pas détailler ce qu'il se passe pour le signal de gratte. En mettant des repères sur le shéma (A,B, C ...) et en donnant la gueule de la courbe, des valeurs en ces différents points par exemple.
Ce qui serait top aussi c'est à la fin donner les différentes méthodes pour régler le bias.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...