CärbämïnöHémöglöbïne a écrit :
Salut à tous!
Je viens de reçevoir mon Greta, je l'ai pris pour sa faible puissance vu que mon blues junior envoie trop dans mon appartement les voisins sont pas contents... mais un peu pour son look aussi je l'avoue
Je mets ma CP 60 dessus et là... gros son bouseux à la "je mets l'autoradio à fond la caisse"! Bon ok je me laisse pas abattre je baisse le son, tripote les potard en facade, mets le selecteur pour choisir mes micros... et ca sonne pas mal, ok pas fort, mais ca sonne.
Par rapport au BJ, c'est moins précis, moins de profondeur, mais ia le coté un peu claquant si on temps bien l'oreille, après, ca manque de profondeur, mais faut pas demander la lune non plus...
Alors je me demandais, après avoir lu les 57 pages de ce topic, comment avoir une plage de clean plus large et un son crunchy plus précis (pour le manque de profondeur, je pense que le HP y est pour quelquechose...)
Alors j'ai étudié le test de SG_Gibson_SG, j'ai discuté avec lui, mais je n'arrive pas a me décider..
D'après ses essais, je pencherai plus vers le combo 12ax7 EH + 12at7 Mesa pour le headroom (c'est l'intervalle avant que les lampes ne saturent nan?) et le crunch plus précis...
Après il existe pas mal d'autres lampes, d'après le test de G.com, les Mesa/ Ruby teintent le son plus chaudement, plus bluesy que les autres lampes qui sont plus neutres.
Alors voilà, on en vient à ma question (enfin...
) est-ce qu'il y en a qui ont essayé ou alors qui sont calés en lampes pour me conseiller dans ma recherche, je ne suis que pauvre étudiant et je n'ai malheureusement pas les moyens d'acheter des lampes pour essayer...
Merci d'avance
Sous son air simpliste, ça reste un ampli à apprivoiser.
Comme disais je sais plus qui, "avant, je jouais de la guitare, maintenant, je joue de l'amplificateur".
Déjà, faut vraiment jouer sur le volume de la gratte/des micros. Tu peux avoir du clean fort en mettant le volume de l'ampli à fond et le volume de la gratte assez bas.
Le facteur limitant reste pour moi le HP digne d'un radio réveil bas de gamme. Certains aiment, trouvent que ça colle à l'esprit du bouzin, perso je trouve ça regrettable. Moyennant un peu de bricolage on peut caser un weber 5 pouces, mais ça nécessite la découpe du châssis interne.
Perso je vais essayer de trouver un HP d'auto radio avec la bonne impédance et pas trop profond, pour voir ce que ça donne. En théorie pour un ampli de gratte faut pas de HP large bande etc, en pratique à mon avis fender s'est pas fait suer à concevoir un HP juste pour le greta et c'est un HP lambda large bande aussi, bref, j'aimerais bien tester pour entendre moi même. C'est vraiment pour tester car de toute manière il est branché dans un cab 10 pouces
Sinon j'ai changé l'AX7 de préamp par une AU7, puisque c'est l'ampli de madame et qu'elle voulait vraiment du clean, et pour le coup c'est réussi, tout à fond, ampli + gratte, ça reste dans le vert
En laissant une AX7 en préamp et en montant une AT7 en puissance à la place de l'AU7, il me semble avoir lu, après je suis pas du tout expert en techno lampe, que ce n'était pas recommandé de toucher à la lampe de puissance (t'être à cause du transo de sortie dimensionné pour 2W en AU qui risquerait de "souffrir" en mettant une lampe plus "puissante"?)
http://www.valveshouse.fr/gain(...)5751/
A mon avis si tu veux plus de headroom tout en gardant du crunch, change l'AX7 par une AT7 ou une AY7, et laisse l'AU7 en puissance.