scanlan75018 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Non pas du tout !
Sur les amplis multi canaux, l'étage de puissance ne crunch souvent ni en canal clean ni en canal saturé, comme je l'ai déjà expliqué, tous ce passe dans le préamp et l'étage de puissance est juste là pour amplifier le signal traité par le préamp de la façon la plus linéaire possible.
De nombreux schémas d'amplis montrent dailleurs que les amplis multi canaux qui crunchent en canal 1 utilisent souvent tout ou partie des même lampes que le canal crunch, c'est une dérivation via un relais qui modifie la valeur du gain "drivant" la dernière triode du circuit via un pont diviseur qui fait en règle génrale la différence, certains agissent sur les valeur de résistance d'anode et de cathode de l'avant dernière triode du préamp ce qui influe aussi sur le gain avant d'attaquer la dernière triode ce qui va faire saturer plus ou moins celle-ci.
Il existe cependant des exeptions genre ODS de Dumble par exemple ...
Bon je suis loin d'être un spécialiste en électronique.
Le schéma de principe du Studiotone est à la fin du manuel :
http://koch.cerium.nl/upload/d(...)0.pdf
Il me semble qu'il y a aussi une 12AX7 en préamp sur le Deluxe reverb ri65 non ?
En tout cas sur le Studiotone tu as simplement une 12AX7LM (low microphony) commune aux trois canaux et ensuite le clean va à l'téage d'amplification...
Après je veux bien que tu m'expliques la différence s'il y en a une, je suis curieux de savoir !
Un schéma de principe c'est loint d'être la panacé pour comprendre les fondement d'un circuit en général, mais il s'avère que là il y a un détail qui ne fait pa mouche !
L'EQ est en fin de préamp, l'exemple parfait de l'ampli multi canaux qui travaille principalement qu'au niveau de préamp. L'EQ est un gros bouffeur de gain et si il se trouve juste en fin de préamp c'est justement pour ne pas empécher celui-ci de saturer, par contre c'est une grosse perte de gain pour le Power amp car en plus il n'y a aucune triode pour rebouster le gain avant d'attaquer celui-ci. Par contre il y a tout de même un petit élément qui joue en sa faveur, le master est désactivé en position clean, ce qui effectivement laissse un petit peu plus de champ à la possibilité de saturer un tantiné soit peu l'étage de puissance, mais celà ne reste qu'une supposition car sans réel schéma, il me manque un tas de paramètres pour pouvoir me situer sur la question.
Quant au canal drive, vu qu'il est bridé par un master volume, il y a de fortes chances pour que l'étage de puissance ne soit pas attaqué suffisament fortement pour entrer en saturation mais là idem que précédament, il me faudrait un schéma complet pour me prononcer.
Citation:
P'tit' question pour spécialistes: le deluxe 65 re-issue, il est fabriqué comme à l'époque (câblage en l'air) ou bien il y a un circuit imprimé ?
Il est sur sur CI, ce qui en soit peut faire une différence, pas forcément sur la qualité du son, car certains CI correctement réalisés peuvent donner d'exellents résultats genre les JMP50 des années 70 sont pour la plupart en CI, mais sur la facilité de modifs ou d'entretients, les Point to point, Turet Board et autres Hand wire sont généralement bien plus facile à entretenir sur le long terme.
Je sais que les Reissues sont tout de même assez différents des BF ou SF même si globalement ils restent dans la ligné et l'esprit Fender ... après il existe des versions reéditions Hand wire parfois en série limité chez Fender comme chez Marshall et qui là sont vraiment du très haut de gamme et quasi identique au vintage.
Ce qui se passe c'est qu'avec les models à 1000€ il est difficile d'avoir des composants du genre NOS ou Très Haut de gamme, alors globalement il est vrai que ce sont de très bons amplis et qu'on en a pour son argent c'est claire mais on n'est pas dans les très haut de gamme qui utilisent des composants qui ont été un par un séléctionnés ...
Donc pour 1000€ tu as un bon Deluxe Fender reissue, tout comme tu peut avoir un bon Mesa Boogie, un bon Soldano, un bon PV ...
Le fait que ça soit un Fender à lampe te donne un bon son à lampe à la Fender de qualité en corrélation avec le prix que tu l'as payé ... rien d'exeptionnel à ça quoi !