a propos du fonctionnement du trémolo, une vidéo explicative du fonctionnement , mais en anglais:
le gars le dis au début de la vidéo, il y a un circuit d’oscillation, entre la sortie anode du tube oscillateur et sa grille d'entré, en passant par trois filtre successifs, totalisant un déphasage de 360, en comptant en sortie de l'anode un déphasage de 180°, premier filtre passage de 180 à 240°, passage sur second filtre déphasage de 240 à 300°, puis passage au troisième filtre déphasage de 300 à 360°. c'est ce qui créer l'oscillation.
après, cet oscillation va soit sur un tube de préampli (type deluxe reverb) via un optocoupleur sur la grille d'entré, soit sur la cathode en jouant sur la résistance de contreréaction de cathode.
soit agit directement sur sur le bias des tubes de puissances comme sur le Princeton reverb(sur petits ampli de moins de 20w, sur les ampli plus puissant type 6L6 ou EL34 les tubes de puissances et transformateurs d'impédances prennent trop d'appel de courant et risque de panne). le principe du trémolo sur le circuit de bias du princeton reverb est expliqué à 15mn sur la vidéo.
Sur le princeton réverb, c'est un montage utilisant qu'un demi tube (une seule triode) 12AX7, surement par un soucis d'économie pour faire un ampli bon marché à l'époque. L'inconvénient de ce montage, agissant directement sur le bias des 6V6 en faisant varier ce bias, outre que ce n'est pas bon pour les tubes, pas bon pour le transformateur d'impédance, pour limiter la casse le bias est volontairement "haut" pour des 6L6, rendant l'ampli "froid".
Sur le Princeton reverb, la valeur de bias est de -35Volt pour une puissance de sortie de 12W.
Pour donner une idée, un push/pull d'EL84 qui est un tube équivalent (en puissance équivalente ) la valeur du bias est de -14Volt pour un fonctionnement optimum pour une puissance de 12W.
Avec des 6V6, le fonctionnement optimum pour 12W serait plutôt de -14 à -17V: à ces valeurs de bias le trémolo ne fonctionne pas car son signal de variation en amplitude trop faible. il faut "bloquer" le tube plus fortement en montant la valeur du bias jusqu'à -35 volt, diminuant d'autant le courant de repos anode/cathode du push/pull.
en me penchant sur les types de circuits trémolo (également une vidéo du m^me gars), tombé aussi sur le circuit du gibson GA-1RVT, qui a un circuit de trémolo agissant sur la grille de commande du tube de puissance, mais là c'est en classe A (un seul tube, pas un push/pull).
https://www.tdpri.com/attachme(...)2991/
circuit trémolo part 1 à 7'38"