Fender Custom 68 Pro Reverb

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room135
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J'ai essayé celui là :
https://www.thomann.de/fr/fend(...)b.htm

Et je l'ai préféré au Twin, que j'ai trouvé trop puissant et avec des sons trop complexes à gérer.

Il existe le 64 aussi mais plus chère

https://www.thomann.de/fr/fend(...)b.htm

Le Princeton existe en version Silver Face et Black face, perso je préfère le Black face il y a qq différences, notamment c'est pas le même HP.
Doug_Watson
Le 64 Custom Handwire n'est pas comparable au 65 pcb chinois ! D'où la différence de prix !

Après, celui qui veut un "handwire" au prix d'un chinois.......
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Tele@Fender
Remontée de topic juste pour dire que j'ai suivi les conseils de Lyle Caldwell (cf. video d'il y a quelques temps) pour
- remettre la NFB "classique" R53 de 47 à 100Ohm, la valeur stock est volontaire de la part de Fender pour sonner + moderne, mais ça rajoute un peu de bruit, avec 100Ohm, ça abaisse un peu le bruit et ça sonne + "Fender"
- un petit recablage sur la lampe qui drive la reverb pour diminuer le bruit de cette dernière
- remplacement des condos de filtrage par du F&T plus quali : on gagne un peu de bruit encore, au final, l'ampli devient super silencieux, ça doit être le plus silencieux que j'ai parmi mes divers amplis : volume à fond (san guitare quand même) il y a un très léger souffle mais absolument aucun hum 50Hz alors que sur la plupart des amplis, à bloc, on peut en entendre un peu (même si à part un victory de sinistre mémoire qui faisait du hum même avec le volulme à zéro, c'est rare que ce soit gênant vu le volume auquel il arrive)

à noter un truc important quand vous essayez un custom pro reverb : le tonestack est un TMB plus proche d'un vieux bassman que des fender courants (enfin c'est un peu trompeur de le dire comme ça parce qu'il est en même temps éloigné d'un bassman mais le mid est plus haut comme sur un bassman), cela a pour conséquence de faire que si vous mettez les potards à midi pour essayer, vous avez un truc plus proche du flat et qui sonne très medium par rapport à un fender classique ; pour sonner comme un deluxe/vibrolux/pro reverb classique, il faut mettre le middle entre 2 et 3 pas plus. Au dessus, on est plutôt dans le domaine bassman/marshall (sans y ressembler vraiment mais avec le même genre de medium en tout cas), utile cependant en groupe pour trouver sa place dans le mix, mais pas terrible si vous jouez solo à la jeff buckley
J'ai parcouru ce sujet, et même si j'arrive un peu tard, j'apporte un témoignage qui pourra servir à certains, sur mon ex Custom Deluxe Reverb 68, à propos du circuit de tremolo.

Le circuit est effectivement un PCB assez complexe assorti d'un fouillis de câbles. Tout ça pour respecter les normes écologiques qui, en Europe, ne permettent pas l'installation de l'optocoupleur. Ecologique, au vu de la quantité de composants, on peut en douter. Bref...

Ce circuit est lui-même soudé sur le PCB principal, PCB commun à la version US. Ce qui veut dire que les 4 câbles du circuit tremolo sont soudés en lieu et place des points de contacts de l'optocoupleur de la version US... dont l'emplacement est encore dessiné sur le PCB de la version EU.

A l'époque, j'avais simplement remplacé ce circuit tremolo par un optocoupleur original. Opération ultra simple, plug and play.

Le souffle avait baissé mais de façon marginale. L'effet était aussi un peu moins marqué après modification.
Par contre, la fluidité dans l'oscillation était bien plus musicale, et ça en valait la peine selon moi.
Tele@Fender
ok mais rien à voir entre le pro reverb et le deluxe côté tremolo, ce n'est ni l'opto ni le truc de remplacement du deluxe UE (et c'est pas pour l'écologie mais pour la toxicité d'un composant de l'optocoupleur) mais un Bias Tremolo, et du coup, vu que c'est dit plusieurs fois sur le topic, t'es sûr que tu l'as parcouru ?
KawaZ
  • KawaZ
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  • #82
  • Publié par
    KawaZ
    le 07 Fév 2025, 19:50
a propos du fonctionnement du trémolo, une vidéo explicative du fonctionnement , mais en anglais:



le gars le dis au début de la vidéo, il y a un circuit d’oscillation, entre la sortie anode du tube oscillateur et sa grille d'entré, en passant par trois filtre successifs, totalisant un déphasage de 360, en comptant en sortie de l'anode un déphasage de 180°, premier filtre passage de 180 à 240°, passage sur second filtre déphasage de 240 à 300°, puis passage au troisième filtre déphasage de 300 à 360°. c'est ce qui créer l'oscillation.

après, cet oscillation va soit sur un tube de préampli (type deluxe reverb) via un optocoupleur sur la grille d'entré, soit sur la cathode en jouant sur la résistance de contreréaction de cathode.
soit agit directement sur sur le bias des tubes de puissances comme sur le Princeton reverb(sur petits ampli de moins de 20w, sur les ampli plus puissant type 6L6 ou EL34 les tubes de puissances et transformateurs d'impédances prennent trop d'appel de courant et risque de panne). le principe du trémolo sur le circuit de bias du princeton reverb est expliqué à 15mn sur la vidéo.

Sur le princeton réverb, c'est un montage utilisant qu'un demi tube (une seule triode) 12AX7, surement par un soucis d'économie pour faire un ampli bon marché à l'époque. L'inconvénient de ce montage, agissant directement sur le bias des 6V6 en faisant varier ce bias, outre que ce n'est pas bon pour les tubes, pas bon pour le transformateur d'impédance, pour limiter la casse le bias est volontairement "haut" pour des 6L6, rendant l'ampli "froid".
Sur le Princeton reverb, la valeur de bias est de -35Volt pour une puissance de sortie de 12W.
Pour donner une idée, un push/pull d'EL84 qui est un tube équivalent (en puissance équivalente ) la valeur du bias est de -14Volt pour un fonctionnement optimum pour une puissance de 12W.
Avec des 6V6, le fonctionnement optimum pour 12W serait plutôt de -14 à -17V: à ces valeurs de bias le trémolo ne fonctionne pas car son signal de variation en amplitude trop faible. il faut "bloquer" le tube plus fortement en montant la valeur du bias jusqu'à -35 volt, diminuant d'autant le courant de repos anode/cathode du push/pull.

en me penchant sur les types de circuits trémolo (également une vidéo du m^me gars), tombé aussi sur le circuit du gibson GA-1RVT, qui a un circuit de trémolo agissant sur la grille de commande du tube de puissance, mais là c'est en classe A (un seul tube, pas un push/pull).

https://www.tdpri.com/attachme(...)2991/




circuit trémolo part 1 à 7'38"
Mikka Grytviken
Personnellement, je préfère de loin le trémolo fait sur le circuit de BIAS. Non seulement le résultat sonore est plus esthétique à mon sens mais en plus il n'impacte pas sur la dynamique et les bas médiums dans circuit du préampli.
Doug_Watson
Bah, les vibratos, c'est comme tout, t'as les bons vibratos et les mauvais. Un mauvais vibrato, ben c'est simple, t'appuies sur le footswitch et ça vibre. T'appuies une deuxième fois, ça vibre plus. Alors qu'un bon vibrato c'est pas du tout pareil, tu vois ? Un bon vibrato, t'appuies sur le footswitch et...... ça vibre ! Mais c'est pas pareil !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #86
  • Publié par
    KawaZ
    le 08 Fév 2025, 17:10
Je n'avais que très partiellement compris comment fonctionnait un oscillateur avec des tubes, avec l'explication de la vidéo, c'est beaucoup plus clair.
La théorie c'est loin pour moi, et je ne fais plus vraiment de l'électronique.
Je pensais que c'était basé sur la charge et la décharge d'un condensateur, faisant une rampe en dent de scie.
Là en fait d'après ce que j'ai compris, avec le fait que la sortie du tube soit rebouclé sur l'entré ( sa grille de commande), il part tout seul en oscillation. La valeur des 3 filtres successif font non seulement un déphasage, mais fixe l'oscillation en basse fréquence de 1 à 10 Hz, en jouant sur la valeur de la résistance du premier filtre sur la sortie du tube, l'anode. C'est quand même plus ou moins un temps de charge de condensateur ( charge complète au bout de t en seconde= RxC; R valeur résistance et C valeur condensateur ; la charge complète vu que c'est une exponentielle c'est environ 5xRxC.) quand la valeur de la résistance est faible, le condensateur se charge plus vite ( là correspond au 10Hz potentiomètre au minimum), et quand la valeur de la résistance est élevé, la charge du condensateur est longue ( là 1Hz quand le potentiomètre " Speed" est à fond).
Le potentiomètre " intensity" joue comme un potentiomètre de volume, en envoyant qu'une petite portion du signal d'oscillation sur le bias ( ou par dessus le signal guitare quand c'est sur le préampli), ou la totalité du signal sur le bias quand potentiomètre à fond.

Bon, c'est grosso-merdo comment cela se passe.
Doug_Watson
C'est une "réaction", phénomène bien connu des bricoleurs d'amplis qui, une fois sur deux, se retrouvent avec le transfo de sortie branché à l'envers sur un amplis à contre-réaction : ça part en oscillation à allumage !
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