tinisa a écrit :
je reprends ce vieux sujet car je me tate sur le Blues Custom. Il a tout pour plaire à qqn qui cherche du son moelleux et rond, avec possibilités de crunch. Il a un redressement tout lampes, ce qui est rare à ce prix (meme le SoCal50 ne l'a pas).
Une lampe rectifieuse n'est pas intrinsèquement meilleure que des diodes.
Simplement, elle travaille un peu différemment, et le rendu n'est pas le même. Tout dépend de ce que l'on cherche, et en général, le choix est guidé par le type de sonorités recherchées.
Dans ce cas précis, la SoCal est orientée plus rock, moins vintage que le Blues Custom, et ce choix est cohérent.
tinisa a écrit :
Mais gros hic, comme pour le SoCal50: il n'a pas de boucle d'effets. Et mettre un delay ou un flanger avant l'étage préampli (surtout si on met un peu de crunch), ca devient vite degueulasse.
Syle, toi qui sembles bien renseigné sur le sujet : qu'en penses-tu ?
Bah, je ne suis pas forcément le mieux placé pour répondre, vu que je suis plutôt de l'école plug and play et que je n'utilise que peu d'effets (et très ponctuellement).
Sur ce type d'ampli, typé blues et d'esprit très vintage, l'absence de boucle est tout à fait cohérente. Si tu prends un Vox AC30 ou un vieux Marshall Plexi (ou même un JCM800 en dehors des rééditions), t'as pas de boucle d'effets non plus. Ca n'a jamais empêché tous les artistes qui ont joué là-dessus (et il y en a eu des bons ! ) de s'en sortir.
Pour ma part, la boucle, je ne l'utilise pas. Et quand on fait dans le triip vintage, un bon vieux Tremolo des familles, une univibe ou même un délai analogique à l'ancienne en entrée, ça passe très bien, même en crunch. Niveau delay, on peut citer l'exemple de The Edge, utilisateur émérite de cet effet, qui joue sur des amplis sans boucle.
Après, si tu veux utiliser des delays longs, des gros flangers et autres effets modernes, ça sonnera moins bien... mais cela dit, si tu t'orientes vers ce type de sons, le Blues Custom n'est peut-être à la base pas fait pour toi...