Pour tout te dire, je me suis pas mal retenu dans ma réponse jusqu'ici mais puisque tu insistes, j'espère que tu sauras alors être un peu plus à l'écoute, dans la remise en question, que dans la réaction épidermique face à ce que je vais te dire humblement en toute amitié, sincérité et honnêteté - à ne pas confondre avec celui qui pense avoir entièrement raison. A prendre comme le simple point de vue d'un musicien lambda expérimenté.
Je te trouve dans un état de grande contradiction.
A te lire de prime abord, tu recherches le son bien "vintage old school" traditionnel et typique d'un vieux Bassman tweed. A la base, je suis comme toi, j'adore le son d'un bon vieux pépère bien typique vintage - Blackface, Brown, Tweed, Plexi - poussé à son "sweet spot" à la SRV, Gary Moore etc ... Et je comprends carrément toutes les questions que tu te poses, master, atténuateur etc ...
Mais en fait à chaque fois tu es obligé de faire un compromis qui quel qu'il soit modifie toujours le résultat et donc t'éloignera toujours du "sweet spot" que tu recherches.
Et pour te faire part de mon humble expérience de grand amoureux du son, j'ai toujours obtenu de bien meilleurs résultats en pouvant pousser un ampli de faible puissance dans un hp adapté (faible rendement si nécessaire et puissance admissible en adéquation avec celle de l'ampli ) que de chercher à mettre un atténuateur ou n'importe quel autre système sur un ampli surpuissant face à mes besoins.
Le meilleur "sweet spot" c'est toujours quand l'ampli s'exprime totalement librement à tous les étages, hp compris.
Donc tant qu'à faire des compromis autant faire les bons.
En voulant absolument prendre un Bassman tu pars de mon point de vue dès le départ sur le mauvais paradigme en te trompant de chemin et de priorité.
Après si tu veux vraiment prendre le Bassman sans faire de concessions pour le plaisir psychologique que cela te produirait, je ne vois rien à redire si ce n'est que dans ce cas tu assumes tout le reste que cela induit et tu n'as plus aucune réponse à attendre de nous.