Fender Bassman user's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
oldamp a écrit :
Et c'est quoi les "new US made 6L6GT-GE " ? Ils refont les lampes chez Trump ? Il ne veut plus d'imports chinois....


C'est précisément sur ce que j'ai tiqué aussi dès la première lecture !

David Watts
Mikka Grytviken a écrit :
oldamp a écrit :
Et c'est quoi les "new US made 6L6GT-GE " ? Ils refont les lampes chez Trump ? Il ne veut plus d'imports chinois....


C'est précisément sur ce que j'ai tiqué aussi dès la première lecture !



Intox.

"GT did purchase the original GE tooling and some of the original materials used such as the plate material.
They didn't know enough to get the production up to consistently make a properly working tube. So instead they sent the material off to the Chinese to make tubes with. They did continue to say the tubes were made in the USA and got caught on it.
I don't know beyond the plate material what is NOS GE parts and what is Chinese..."
Source : https://www.thegearpage.net/bo(...)2194/

Provenances connues des Groove Tubes :
https://www.thetubestore.com/t(...)tubes

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Je dirais carrément "arnaque" ! Autant prendre de la bonne TAD ! Notez : elles sont toujours à 46€ chez Banzaie...
Bonjour j'aimerais plus d'info sur cette tête nouvellement mienne. Elle date de 1971 paraît il
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Lucky44 a écrit :
Bonjour j'aimerais plus d'info sur cette tête nouvellement mienne. Elle date de 1971 paraît il


Je dirais plutôt 1965
Mikka Grytviken a écrit :
Classe !

Ça doit bien sonner pour du Rock !



Tu dois avoir un numéro de série qui devrait pouvoir aider pour identifier la bête et en savoir plus sur le schéma.

si tu a un lien pour le dater c'est cool.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Le plus sûr c'est de sortir le chassis et de regarder les numéros sur les transfos. Ils sont du type 606-xxx. par exemple 606-723 = 23eme semaine de 67. Sachant que les transfos ont pu être stocké depuis un certain temps....
Le Corbusier
Sur un ampli Fender vintage, il y a plusieurs éléments qui sont datés, mais ce qui va déterminer précisément la date de ton ampli, c'est la date de son circuit.

0. Premier élément, le type du circuit (dans ton cas, très probablement AA864, moins probablement AA165 ou AB165) donne une période de parfois plusieurs mois ou années. Il figure sur la tube chart en papier collée dans le head cab en bois, et découle également tout simplement du circuit, donc du nombre et fonctions des potards, du nombre et types de tubes, de transfos, etc.

1. Le moyen le plus précis, c'est comme l'indique Oldamp, les codes sur les composants du circuit (transformateurs, potentiomètres). À condition que ces éléments n'aient pas été changés. Et comme il l'a précisé, il faut aussi prendre en compte les aléas de stock.

2. Ensuite il y a un code tamponné sur le châssis métallique de l'ampli (à l'intérieur et parfois dessous à côté des tube sockets). Il indique la date de fabrication du châssis métallique.

3. Il y a le numéro de série de l'ampli, poinçonné sur la face arrière.

4. Il y a le code de 2 lettres tamponné sur la tube chart en papier collée à l'intérieur du coffret en bois.

5. Il y a le modèle d'imprimé de cette tube chart. Il a varié, parfois même pour un même type de circuit.

6. Il y a enfin les éléments "cosmétiques", sachant que ce sont les éléments les moins précis car, d'un part il y a eu des périodes de transition entre les différentes périodes cosmétiques Fender (Tweed, Brownface, Blonde, Blackface, Silverface) où ces éléments étaient mélangés, d'autre part parce que notoirement même en dehors de ces périodes de transition Fender montait ce qui lui tombait sous la main, c'est-à-dire ce qui lui restait parfois dans des vieux stocks ou ce qui était dispo chez ses fournisseurs, et enfin parce que certains de ces éléments ont pu être changés au cours de la vie de l'ampli :

- la couleur de la face plate (brown ou black), et aussi sur les faceplates noires, comment est désignée l'entreprise : "Fender Electric Instrument Company" c'est avant le rachat par CBS, "Fender Musical Instruments" c'est après.
- le type et la couleur du Tolex (rough blonde, smooth blonde, black toujours smooth), normalement il n'y a jamais de brown (rough) sur les têtes Bassman
- la couleur du grill cloth (oxblood, wheat, wheat avec fil doré, ou silver)
- le type et la couleur de la poignée (dogbone marron ou noire, ou plate noire)
- le type et la couleur du logo vissé sur le grill cloth : silver flat avec insert de peinture brown ou black, ou silver "raised" (en relief)


Tout cela te donnera un faisceau d'indices plus ou moins concordants et plus ou moins précis (au mieux à la semaine près, car les codes sont datés au mois ou à la semaine), qui va te donner un intervalle dans le meilleur des cas d'une semaine, si par miracle les composants les plus récents sont tous datés de la même semaine.
On ne pourra jamais dater au jour près.


Élimine de ton estimation les composants qui pourraient être issus de réparations ou modifications ultérieures, par exemple un transfo de la 25ème semaine de 1992 alors que les autres composants indiquent à la louche le premier semestre de 1965 avec le plus récent de cet intervalle daté de la 3ème semaine de mai 1965.

Note bien aussi que les Américains ne comptent pas les semaines de l'année comme nous Européens, malgré l'existence d'une norme ISO depuis 1977.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)aines
Ils s'y conforment de plus en plus dans certains domaines, mais en tout cas pour les matériels d'avant la norme, on est certain qu'on doit se référer à leur méthode de numérotation des semaines.


En l'occurence, d'après ta photo, c'est un Blackface pré-CBS, donc normalement circuit AA864, de 1964.
À confirmer.
Merveilleux ampli !
Il s'en est fait relativement peu, sur une période assez courte (moins d'un an).
Assez recherché. Pour une tête en bon état d'origine, ça fait une grosse fourchette mais je dirais entre 1000 et 1500 EUR et peut-être même plus. On en trouve beaucoup moins en Europe qu'aux USA, ça joue sur le prix. Si elle a été modifiée (électronique et/ou cosmétique), forcément elle vaudra moins, même si tu la fais remettre en état d'origine.

Le Tolex noir et le grill cloth silver ont été changés. Et peut-être la poignée, ce devrait être la plate, on ne devrait pas la voir sur la photo.
Je trouve que le résultat n'est pas très heureux et ce n'est pas super bien fait.
Si j'étais toi, je lui redonnerais son apparence d'origine. Adresse-toi à un spécialiste, quelqu'un qui te fera ça au poil avec les bons matériaux.
Ça le mérite et ça ne te coûtera pas très cher.

Le Corbusier
J'en profite pour demander aux super cracks (Oldamp ? Manulonch ?) :
sur certains modèles d'imprimés de la tube chart, il y a une ligne :
Production ...........
avec parfois un numéro à 1 ou 2 chiffres inscrit manuellement.
À quoi est-ce que ça correspond ?
Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
  • #671
  • Publié par
    Djits
    le 18 Août 2020, 01:09
Hello !
Je suis en train de réfléchir à changer mon Fender 68 Custom DR reissue pour une tête Bassman. Dans les questions basiques, entre un modèle 50 ou 70, quel serait le meilleur choix pour de la gratte ? Le 70 a un master volume, ce qui me parait plus intéressant. Je ne compte pas utiliser le crunch de l’ampli, et j’ai mon pedalboard pour tout de qui est modulations et drives.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
manulonch
Le Corbusier a écrit :
J'en profite pour demander aux super cracks (Oldamp ? Manulonch ?) :
sur certains modèles d'imprimés de la tube chart, il y a une ligne :
Production ...........
avec parfois un numéro à 1 ou 2 chiffres inscrit manuellement.
À quoi est-ce que ça correspond ?


Jamais remarqué...
Mikka Grytviken
@Djits : Au regard de tes usages annoncés je ne pense pas que le Bassman soit l'ampli qu'il te faut, peut-être hors mis le fait qu'il se trouve dans certaines séries facilement au format tête. L'intérêt principale d'un Bassman, selon mon expérience, c'est justement sa capacité à cruncher et la qualité du crunch qu'il délivre. Pour un son clair en tant que plateforme à pédale ton Fender actuel est à mon sens nettement plus approprié d'autant en plus qu'un Bassman est beaucoup plus puissant qu'un Deluxe Reverb. Si c'est monter en puissance et en headroom que tu recherches dans ce cas un Vibroluxe, un Pro ou un Super, avec ou sans reverb suivant tes besoins, serait à mon avis beaucoup plus adapté.



Puisque le sujet est remonté en surface voici une vidéo dans laquelle je suis branché sur le canal Tweed de mon Tweexi, un ampli que j'ai prototypé sur la base des transfos, du châssis et du combo d'un Hot Rod Deluxe HS. Le canal Tweed n'étant ni plus ni moins à quelques petits détails près le canal "Bright" d'un Bassman 5F6A dans un étage de puissance de même inspiration en 6L6. Bien qu'ici je n'ai qu'un HP - un Eminence Tonespotter - ça sonne très fort ! On prend vite goût à ce crunch légendaire.

Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
  • #674
  • Publié par
    Djits
    le 18 Août 2020, 10:34
Mikka Grytviken a écrit :
@Djits : Au regard de tes usages annoncés je ne pense pas que le Bassman soit l'ampli qu'il te faut, peut-être hors mis le fait qu'il se trouve dans certaines séries facilement au format tête. L'intérêt principale d'un Bassman, selon mon expérience, c'est justement sa capacité à cruncher et la qualité du crunch qu'il délivre. Pour un son clair en tant que plateforme à pédale ton Fender actuel est à mon sens nettement plus approprié d'autant en plus qu'un Bassman est beaucoup plus puissant qu'un Deluxe Reverb. Si c'est monter en puissance et en headroom que tu recherches dans ce cas un Vibroluxe, un Pro ou un Super, avec ou sans reverb suivant tes besoins, serait à mon avis beaucoup plus adapté.



Je suis très étonné de ton message. Le Bassman est justement réputé pour son clean headroom et pour « manger » particulièrement bien toutes les pédales. L’idée est de profiter de son clean comme une plateforme pour mon pedalboard. Par rapport à mon DR, dont le crunch arrive relativement tôt et est effectivement apprécié, je trouve justement que le Bassman serait pile poil ce dont j’ai besoin au contraire, non ?

Et je m’intéresse à la version 70w, qui dispose d’un master volume, ce que n’a pas le 50. J’ai peur qu’il faille effectivement faire chanter le 50 assez fort pour qu’il donne le meilleur de lui-même.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Maxcreed
Ca dépend pas mal du circuit en fait.

J'ai un 50 Silverface de 71 AA371 monté avec des Sovtek 12ax7WC (faible gain) et cet ampli me sert de plateforme à pédale parfaite.

L'avantage du Bassman c'est aussi le fait que le son a toujours du corps avec un haut du spectre assez doux.

Par contre mon 50 Blackface AB165 (avec l'étage de puissance moddé en AA864) est bien plus méchant avec un drive qui peut être assez fort mais il faut quand même déjà pousser le volume pour que ça crunche franchement !
Et puis il est moins doux/gentil et donc moins pedal-friendly que le Silver mais ça c'est parce que je le voulais plus incisif aussi.

Le 70 je ne connais pas mais le Master pourrait aider au contraire à le faire saturer encore plus tôt à mon avis.

Bref, le Bassman à mon sens est une super plateforme à pédales car son wattage assez important lui permet d'avoir un peu de headroom MAIS, c'est comme pour tout, il faut essayer avant !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...