Sur un ampli Fender vintage, il y a plusieurs éléments qui sont datés, mais ce qui va déterminer précisément la date de ton ampli, c'est la date de son circuit.
0. Premier élément,
le type du circuit (dans ton cas, très probablement AA864, moins probablement AA165 ou AB165) donne une période de parfois plusieurs mois ou années. Il figure sur la tube chart en papier collée dans le head cab en bois, et découle également tout simplement du circuit, donc du nombre et fonctions des potards, du nombre et types de tubes, de transfos, etc.
1.
Le moyen le plus précis, c'est comme l'indique Oldamp, les codes sur les composants du circuit (transformateurs, potentiomètres). À condition que ces éléments n'aient pas été changés. Et comme il l'a précisé, il faut aussi prendre en compte les aléas de stock.
2. Ensuite il y a un
code tamponné sur le châssis métallique de l'ampli (à l'intérieur et parfois dessous à côté des tube sockets). Il indique la date de fabrication du châssis métallique.
3. Il y a
le numéro de série de l'ampli, poinçonné sur la face arrière.
4. Il y a
le code de 2 lettres tamponné sur la tube chart en papier collée à l'intérieur du coffret en bois.
5. Il y a
le modèle d'imprimé de cette tube chart. Il a varié, parfois même pour un même type de circuit.
6. Il y a enfin
les éléments "cosmétiques", sachant que ce sont les éléments les moins précis car, d'un part il y a eu des périodes de transition entre les différentes périodes cosmétiques Fender (Tweed, Brownface, Blonde, Blackface, Silverface) où ces éléments étaient mélangés, d'autre part parce que notoirement même en dehors de ces périodes de transition Fender montait ce qui lui tombait sous la main, c'est-à-dire ce qui lui restait parfois dans des vieux stocks ou ce qui était dispo chez ses fournisseurs, et enfin parce que certains de ces éléments ont pu être changés au cours de la vie de l'ampli :
- la couleur de la face plate (brown ou black), et aussi sur les faceplates noires, comment est désignée l'entreprise : "Fender Electric Instrument Company" c'est avant le rachat par CBS, "Fender Musical Instruments" c'est après.
- le type et la couleur du Tolex (rough blonde, smooth blonde, black toujours smooth), normalement il n'y a jamais de brown (rough) sur les têtes Bassman
- la couleur du grill cloth (oxblood, wheat, wheat avec fil doré, ou silver)
- le type et la couleur de la poignée (dogbone marron ou noire, ou plate noire)
- le type et la couleur du logo vissé sur le grill cloth : silver flat avec insert de peinture brown ou black, ou silver "raised" (en relief)
Tout cela te donnera un faisceau d'indices plus ou moins concordants et plus ou moins précis (au mieux à la semaine près, car les codes sont datés au mois ou à la semaine), qui va te donner un intervalle dans le meilleur des cas d'une semaine, si par miracle les composants les plus récents sont tous datés de la même semaine.
On ne pourra jamais dater au jour près.
Élimine de ton estimation les composants qui pourraient être issus de réparations ou modifications ultérieures, par exemple un transfo de la 25ème semaine de 1992 alors que les autres composants indiquent à la louche le premier semestre de 1965 avec le plus récent de cet intervalle daté de la 3ème semaine de mai 1965.
Note bien aussi que les Américains ne comptent pas les semaines de l'année comme nous Européens, malgré l'existence d'une norme ISO depuis 1977.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)aines
Ils s'y conforment de plus en plus dans certains domaines, mais en tout cas pour les matériels d'avant la norme, on est certain qu'on doit se référer à leur méthode de numérotation des semaines.
En l'occurence, d'après ta photo, c'est un Blackface pré-CBS, donc normalement circuit AA864, de 1964.
À confirmer.
Merveilleux ampli !
Il s'en est fait relativement peu, sur une période assez courte (moins d'un an).
Assez recherché. Pour une tête en bon état d'origine, ça fait une grosse fourchette mais je dirais entre 1000 et 1500 EUR et peut-être même plus. On en trouve beaucoup moins en Europe qu'aux USA, ça joue sur le prix. Si elle a été modifiée (électronique et/ou cosmétique), forcément elle vaudra moins, même si tu la fais remettre en état d'origine.
Le Tolex noir et le grill cloth silver ont été changés. Et peut-être la poignée, ce devrait être la plate, on ne devrait pas la voir sur la photo.
Je trouve que le résultat n'est pas très heureux et ce n'est pas super bien fait.
Si j'étais toi, je lui redonnerais son apparence d'origine. Adresse-toi à un spécialiste, quelqu'un qui te fera ça au poil avec les bons matériaux.
Ça le mérite et ça ne te coûtera pas très cher.