Fender Bassman user's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
excellent mawcreed

je suis fan des bassman aussi : tu nous fera un petit comparo en A/B avec les deux amplis stp? (meme riffs, meme volume?)

Maxcreed
Yep !

Des qu'il sera revenu de révision et que son souci de microphonie zarbi (un peu à cause des tubes quand même je pense... Mais bon...) côté guitare sera réglé !

Pour le moment après avoir fait du A/B à volume modéré, je trouve le Silverface vraiment impressionnant.

Le Blackface est intéressant avec la strat car les aigus sont plus soyeux et surtout il crunche comme un dingue à 5 au volume. Ce qui est un point fort sympa !

Par contre à volume modéré il est un peu plus neutre et n'a pas l'assise du Silverface ! On s'ennuit un peu à vrai dire...

A voir après révision en fait ! :-)

EDIT : je l'ai rejoué un peu aujourd'hui et aaargh. Si, il est pas mal quand même ! Moins flatteur que le Silverface mais il a quand même des qualités indéniables.

De toute façon je pense les garder tous les deux !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Mikka Grytviken a écrit :
C'est clair mais selon les symptômes, je fais une ordonnance pour un scanner de la première lampe du canal en question ...

Ah ben j'ai retesté ce matin...

Je me dis : "vache... Quand même il crachouille bizarre (assez lointain mais quand même. Le truc pas franc qui rend dingue, voyez ?)".

Je monte le volume à vide pour entendre le souffle et... C'est pas propre, ça sifflote même...

Peut-être même pire que la veille. Comme une vieille microphonie dégueulasse (rien quand je tapote les tubes...).

Et là re-idée !

Je vire la RCA en V2 (V1 pour le canal guitare, rappelons que le canal basse tourne comme une horloge).

Je remets un vieux tube que m'avait filé Manu dans le Sleeper (ça ressemble à une Mullard mais sans inscription)...

Et là mes frères : ben ça va bien mieux quand même... Le potard de volume crachouille oui. Mais tout à fait normalement et plus de "criischourrichouich" en fond sonore, finie la désagréable impression qu'à fort volume il traîne un truc merdique qui risque de péter !

Il ne reste plus que le souffle de l'ampli.

Et pour finir : un son nettement meilleur ! Je me suis jamais autant amusé à faire claquer les aigus !

Là, c'est assez digne de ce qu'on attend d'un Blackface !

Ca fait un souci de moins je vous avoue !

Cet après-midi il part manger une glace du côté de Mons !

Je raconte ma vie ok. Mais j'aime bien partager ce genre de chose. Ca peut toujours aider.

Bien joué Mikka !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Mikka Grytviken

Manque plus que le touché rectal de manu et on sera fixé !

Si il y a un courant de grille persistant, le problème réapparaîtra car à moyen terme le courant de grille en plus de faire crachoter le potards ça fait souffrir le tube et peut entraîner une usure prématurée.

Maxcreed
Oui. Disons qu'il y a un truc pas tout à fait clean au niveau de v3 (Manu expliquerait ça mieux que moi ).

Là, il mange de la glace sur Mons. Ya un peu de taf même s'il est assez clean le coco !

T'en veux ?

manulonch
Wé, y'a un stress au niveau de V3 le souffle vient d'entre l'anode de la premire triode et la grille de la seconde, un truc bizarre.
Et le board est méchamment microphonique, je suis en train de chercher de quoi ça peut venir.
Maxcreed
C'est grave docteur ? J'aurais pas dû le nettoyer à l'eau ?

T'en veux ?

Mikka Grytviken
manulonch a écrit :
Wé, y'a un stress au niveau de V3 le souffle vient d'entre l'anode de la premire triode et la grille de la seconde, un truc bizarre.
Et le board est méchamment microphonique, je suis en train de chercher de quoi ça peut venir.

Mets une résistance genre 1k, 10k ou 100k à l'entrée de la grille et mesure la ddp aux bornes de la résistance, tu verras de suite si il y a un courant de grille.

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
board microphonique, ça peut venir d'une moisissure du "carton" ! j'ai eu ça une fois... j'ai tout démonté et passé le board à l'alcool puis au sèche cheveux... Mais bon, c'était pour moi, pas des heures de MO facturées

Souffle entre anode et grille suivante, ça peut être la 100K d'anode pourrie... sinon potars treb, bass et vol. à fond on voit s'il y a une tension positive ou non sur la grille. Le 250pF ceram ?
Maxcreed
La joie des vieux brols moisis...

Heureusement que j'ai choisi celui-là car les tofs étaient nombreuses et qu'il semblait vraiment sain !

Non, en fait c'est pas drôle du tout...

Les 2 sujets ne sont pas liés ?

T'en veux ?

Maxcreed
Ah tiens... Mon brol est de fin 65...

T'en veux ?

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Tu l'as récupéré ? Ou il se fait toujours la Manu-cure ?
Maxcreed
Non. Il se fait Manu-curer là !

T'en veux ?

manulonch
Mikka Grytviken a écrit :
Mets une résistance genre 1k, 10k ou 100k à l'entrée de la grille et mesure la ddp aux bornes de la résistance, tu verras de suite si il y a un courant de grille

J'ai vérifié par acquis de conscience, forcément ça n'est pas ça....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...