Fender Bassman user's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Je dirais fin des 50' début des 60'... au passage des tweed aux brown/blondes. Du coup je me pose une question : il semble que les modèles "brown" n'existaient pas en "blonde" et vice versa... exception : le Bandmaster !
Bonjour à tous et désolé si la question a déjà été posée.

Je ne connais que peu les modèles Bassman

J'ai actuellement un ampli guitare et un ampli basse.

Ils me servent pour enregistrer uniquement en homestudio (pas de projet live actuellement)

Aussi je me disais que peut être je pourrais les revendre et investir dans un Bassman puisque la légende dit qu'on peut aussi bien jouer de la guitare que de la basse.

Je joue avant tout des trucs psychédéliques très typés 60s

Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
Si oui, vers quels modèles s'orienter ?
Le Corbusier
Ce n'est pas une légende, ni une caractéristique unique. C'est le cas de beaucoup de modèles d'amplis des années 60 et 70, qu'ils soient originellement pour basse ou "tout usage" (Fender Bassman, Marshall Super Bass, Hiwatt All Purpose, Selmer Treble 'N' Bass, etc.).

Conseiller un modèle plus qu'un autre, je ne m'y risquerai pas.
Disons que les Bassman et Hiwatt ont l'avantage de prendre très bien les effets et de rester assez "propres" tout en offrant une belle saturation quand on les pousse. Là où un Selmer TnB tordra plus tôt. Quant au Marshall Super Bass, sa puissance monstrueuse est difficilement contrôlable (et son prix explose).
S"agissant d'amplis vintage, le choix se fera plus en fonction de ce qui est dispo sur le marché et du prix qu'on veut y mettre.
Les premiers Bassman jusqu'aux derniers Tweed inclus sont devenus inaccessibles pour la plupart des gens. Les Blonde et Blackface sont encore abordables mais assez rares chez nous. Les Silverface sont plus courants.
Les types de circuits sont nombreux et les différences parfois subtiles.
oldamp
  • oldamp
un Silver (avant la période avec master) fera parfaitement le taf. compte 1000 € +-200 suivant état et schéma.
Mikka Grytviken
oldamp a écrit :
Je dirais fin des 50' début des 60'... au passage des tweed aux brown/blondes. Du coup je me pose une question : il semble que les modèles "brown" n'existaient pas en "blonde" et vice versa... exception : le Bandmaster !

Merci de ta réponse et ça colle avec mon impression personnelle.

Je demande ça car je vois passé pas mal de Bassman Tweed stock (ou pas?) mais qui pour certains parfois peuvent avoir des capa mustard et blue molded sur le même circuit alors je sais aussi qu'il y a des techos qui récupèrent des vieilles capas pour restaurer de vieux amplis.

Toi Oldamp, au niveau sonore, penses-tu que de mettre du Blue Molded dans un tweed puisse être considéré comme "vintage correct" au niveau sonore ?
oldamp
  • oldamp
amha, ça me semble difficile de faire la différence comme ça, à l'oreille, pour la plupart des gens ! de toute façon, les Astron jaunes d'époque sont à 50% fuitards... pas vraiment récupérables, sauf les valeurs qui vont bien pour les tones de guitare (pas de continu ! ). alors des "blue molded", ça peut.
Le Corbusier a écrit :
Ce n'est pas une légende, ni une caractéristique unique. C'est le cas de beaucoup de modèles d'amplis des années 60 et 70, qu'ils soient originellement pour basse ou "tout usage" (Fender Bassman, Marshall Super Bass, Hiwatt All Purpose, Selmer Treble 'N' Bass, etc.).

Conseiller un modèle plus qu'un autre, je ne m'y risquerai pas.
Disons que les Bassman et Hiwatt ont l'avantage de prendre très bien les effets et de rester assez "propres" tout en offrant une belle saturation quand on les pousse. Là où un Selmer TnB tordra plus tôt. Quant au Marshall Super Bass, sa puissance monstrueuse est difficilement contrôlable (et son prix explose).
S"agissant d'amplis vintage, le choix se fera plus en fonction de ce qui est dispo sur le marché et du prix qu'on veut y mettre.
Les premiers Bassman jusqu'aux derniers Tweed inclus sont devenus inaccessibles pour la plupart des gens. Les Blonde et Blackface sont encore abordables mais assez rares chez nous. Les Silverface sont plus courants.
Les types de circuits sont nombreux et les différences parfois subtiles.

Merci, tu réponds déjà à pas mal de mes interrogations.

Je disais "selon la légende" parce que j'ai lu quelque part que les 59" reissue par exemple ne sont pas vraiment top pour jouer de la basse.
Mikka Grytviken
oldamp a écrit :
amha, ça me semble difficile de faire la différence comme ça, à l'oreille, pour la plupart des gens ! de toute façon, les Astron jaunes d'époque sont à 50% fuitards... pas vraiment récupérables, sauf les valeurs qui vont bien pour les tones de guitare (pas de continu ! ). alors des "blue molded", ça peut.

Ok merci !

oldamp
  • oldamp
à la limite un Bassman Ten sera mieux pour la basse et comme il n'est pas coté, il n'est pas cher... quand on en trouve !
Maxcreed
Ayé Bassman déposé chez Manu !

Me retrouve avec un petit monstre teigneux à la place !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
pose un peu ta glace et va bosser

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...