Le Corbusier a écrit :
Ce n'est pas une légende, ni une caractéristique unique. C'est le cas de beaucoup de modèles d'amplis des années 60 et 70, qu'ils soient originellement pour basse ou "tout usage" (Fender Bassman, Marshall Super Bass, Hiwatt All Purpose, Selmer Treble 'N' Bass, etc.).
Conseiller un modèle plus qu'un autre, je ne m'y risquerai pas.
Disons que les Bassman et Hiwatt ont l'avantage de prendre très bien les effets et de rester assez "propres" tout en offrant une belle saturation quand on les pousse. Là où un Selmer TnB tordra plus tôt. Quant au Marshall Super Bass, sa puissance monstrueuse est difficilement contrôlable (et son prix explose).
S"agissant d'amplis vintage, le choix se fera plus en fonction de ce qui est dispo sur le marché et du prix qu'on veut y mettre.
Les premiers Bassman jusqu'aux derniers Tweed inclus sont devenus inaccessibles pour la plupart des gens. Les Blonde et Blackface sont encore abordables mais assez rares chez nous. Les Silverface sont plus courants.
Les types de circuits sont nombreux et les différences parfois subtiles.
Je disais "selon la légende" parce que j'ai lu quelque part que les 59" reissue par exemple ne sont pas vraiment top pour jouer de la basse.