Faut-il changer les 5 lampes

Titi035
  • Publié par
    Titi035
    le 03 Déc 2020, 22:48
Bonjour,

J'ai un marshall et j'entends un bruit de grésillement quand je joue. Du coup, je l'ai emmené chez un pro qui m'a fait un devis à 300€ pour changer les 3 lampes de préamp ECC83S + les 2 EL34. J'en ai pour 100€ de lampes et 200€ de main d'œuvre (il compte 2h30). ça fait mal quand on sait qu'il ne cote plus que 350€ à l'argus.. Je précise que les lampes avaient été changées par un pro en 2013. Le gars m'avait mis des mesaboogie (j'aime bien le son). Mais bon, il semble que les lampes soient mortes..

Je me tâte à faire faire les répas, vu le prix. je pourrai peut-être tenter remplacer uniquement les 3 préamp pour voir ce que ça donne dans un premier temps. à priori, pas de réglage de bias ou autre chose pour celles ci, je me trompe ?

A+,
Titi
Atomica
  • Atomica
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Atomica
    le 04 Déc 2020, 08:45
yo !

200€ pour 2h30 de travail ça n'est pas un tarif....c'est une sodomie.

Ou alors il prévoit d'avoir de gros ennui avec ton Marshmall.....aaaah que je suis content de ne plus avoir a me farcir des amplis de *bips* en répas.....
Ben.oît
Habituellement on constate un tarif de 50€ / heure. Ton réparateur a peut être passé du temps à chercher une panne, un condensateur faiblard... ils ont vite fait d’y passer 1h minimum. Avec ses 2h30, tu vois un peu le tarif : 120/150€ juste en main d’œuvre.

Les lampes sont toujours chères mais elles ne crèvent pas comme ça. Ça dure longtemps, très longtemps malgré ce que l’on peut lire sur le net. Ce n’est pas normal que ton ampli ait perdu en qualité sonore à cause des lampes en si peu de temps.

Mesa Boogie ne fabrique pas de lampes. Ils achètent et mettent leur nom dessus. Donc non tu n’avais pas de lampes Mesa, tu avais des lampes badgées Mesa et elles étaient russes ou chinoises comme toutes les lampes (2 ou 3 usines dans le monde?).

A toi de voir mais selon moi, ça ne vaut pas la peine de changer tes lampes. Vas voir un autre tech. Et si tu en a pour 300€: vas voir un autre ampli.

Mon ampli est en maintenance/réparation pour un gros buzz sur le canal lead et je ne m’attends hélas pas à en avoir pour 100€. Fouiller prend du temps et donc coûte cher.
Es könnte auch anders sein
stege106
Bonjour,

Oui, c'est très cher sa main d'oeuvre.

Si tu n'as pas peur d'ouvrir l'ampli (risques de chocs électriques)....sans ouvrir la partie électronique.

Tu peux toujours changer les lampes du préamp toi même (les ecc83 ), en espérant que ça règle le problème. ...

Tu peux même n'en changer qu'une seule, si le problème ne vient que d'une lampe de préamp défaillante...Il suffit de faire des tests en tâtonnant et mettant la nouvelle lampe en première, seconde, puis 3e place. À un moment la lampe défectueuse sera forcément remplacée.

Changer les lampes d'ampli est plus délicat (faut des appairées et faut certainement régler le bias).
sam1366
  • Publié par
    sam1366
    le 04 Déc 2020, 11:17
Il a un testeur ton tech pour affirmer que tes lampes sont mortes ?

Si oui il t'a dit que les 5 sont mortes ?

2h30 pour changer 5 lampes ? Certes il faut faire le bias pour les EL34 mais quand même...

Donc oui commence par changer les lampes de préamp; à minima tu en achètes une et tu remplaces alternativement les 3, il est probable qu'une seule soit défaillante, tu l'identifieras comme ça facilement.
Si tu veux faire les choses bien tu peux changer les 3 d'un coup, tu démontes tu enlèves tu remets les nouvelles, pas de réglage à faire et ça prend 10mn max sans se presser.

Si le problème persiste tu peux changer les EL34 (prends des appairées) mais tu devras faire régler le bias par un tech (dans ce cas trouves en un autre )
Titi035
  • Publié par
    Titi035
    le 04 Déc 2020, 22:48
Merci de vos éclairages.
Je vais récupérer mon ampli parce qu'il abuse ce magasin. Bon, je ne vais pas balancer le nom ... mais il est 78€ TTC de l'heure et ça on ne le sait qu'une fois qu'il a fait son devis... pas cool du tout.
Atomica
  • Atomica
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Atomica
    le 05 Déc 2020, 09:08
Titi035 a écrit :
Merci de vos éclairages.
Je vais récupérer mon ampli parce qu'il abuse ce magasin. Bon, je ne vais pas balancer le nom ... mais il est 78€ TTC de l'heure et ça on ne le sait qu'une fois qu'il a fait son devis... pas cool du tout.

Allez je tente comme ça.....je dirais que c'est sonowest ?
En meme temps je crois que c'est le seul mag qui répare ?
Ben.oît
Titi035 a écrit :
...78€ TTC de l'heure et ça on ne le sait qu'une fois qu'il a fait son devis...

Pratique détestable. Est-ce que le devis est gratuit ou bien est-ce qu'il va te le faire payer?
"J'ai passé du temps sur ton ampli, tu me dois donc 78€"

Si tu peux, vas voir ailleurs.
Je ne connais pas ta pratique de la musique et les conditions d'utilisation de ton matériel mais tes lampes étaient presque neuves. C'est réellement solides les lampes et ça ne pète pas comme ça.
Il y a une idée selon laquelle pour avoir le pur son de mille neuf cent les bollocks il faut les changer et faire régler son biais tous les X mois. C'est un discours purement commercial pour t'en vendre davantage.

Un ampli bien réglé chez un particulier qui ne fait pas 100 scènes par an, qui ne lui fait pas affronter l'amplitude thermique des concerts en plein air, l'humidité des nuits en terrasse, la manipulation dans le camion avec les lampes encore brulantes, les chocs entre le flight case du bassiste qui lui tombe dessus dans un virage maladroit, la chute depuis ton kangoo, les projections de bière, les coups de pieds du gars bourré à coté... ça dure des années.

Les techniciens d'amplis sont souvent des passionnés qui savent conseiller sans pousser à la consommation et réparent un ampli proprement. Ils aiguillent vers le choix des composants qui vont bien (telle ou telle marque de lampes...).

Les premières lampes dans mon Mesa Mark IV étaient jusqu'à peu, les lampes d'origine. Quelques composants ont commencé à vieillir et à générer du bruit. Check-up complet qui va me couter une couille mais l'ampli sera neuf en sortant avec des lampes qui vont encore durer 20 ans.
Es könnte auch anders sein
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Déc 2020, 10:59
Le "grésillement" ça peut aussi être une lampe microphonique ! Et ça arrive même sur des neuves ! Dans ce cas il suffit de trouver LA lampe fautive... Et vérifie aussi que ça ne vient pas du HP...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 05 Déc 2020, 11:00
Si tu as besoin d’un technicien sérieux (et à un tarif des plus raisonnables), contacte Gilles Ferrand (IT11 Audio). Son atelier est situé à côté de Tinténiac.
Titi035
Merci les gars.
J'irai le voir dès qu'on sera déconfinés. Pour le moment, il est fermé.
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le 06 Déc 2020, 00:18
Bonjour à tous,

200 euros pour 2h30 !!!

Ce n'est pas loin des tarifs des avocats fiscalistes, qui aident les plus riches à payer moins d'impôts que vous...

A 5h de boulot/journée en moyenne (et petites journées... ) Cela fait (en comptant 5 jours oeuvrés par semaine) un salaire entre 8000 et 9000 euros... Bon sang j'ai loupé le coche...

Bref dans ce monde de la musique on fait quand même un peu ce qu'on veut :
- Chez VHM, j'avais payé 160 euros pour une révision d'un Laney VC50 avant vente Et arrivé chez le vendeur le petit grésillement (dû au foot switch pourtant je l'avais signalé) était toujours présent... Je le ramène illico presto 4 jours après, l'ampli reste là-bas 15 jours et au moment le le récupérer je dois repayer 50 euros car ils avaient effectivement changé la prise du foot swicht/ Résultat : 210 euros de frais pour un ampli que j'ai revendu 350 ET je me suis pris 4 pts pour un feux intersection Bd Ornano et Barbès...

N'y connaissant rien je ne puis t'aider mais souviens-toi que dans un ampli on touche avec les yeux, au pire avec des baguettes chinoises, mais le mieux est, dès que tu le pourras, de reposer des questions claires sur le tarif ET ce qu'il compte faire ce tech.
Little Paco
Je vais repéter ce qui a déjà été dit mais avant de te lancer dans des frais chez un réparateur.

Ton problème me fait vachement penser à une 12ax7 un peu foireuse (ça arrive). As ta place j'acheterai une 12ax7 neuve, que j'essaierai à différentes positions en commençant par V1.

Si ça marche pas tu auras une 12ax7 d'avance ça peut toujours être utile la preuve... (ou tu la revend sur le bon coin si vraiment ça t'encombre).

SI ça marche pas, tu arrete ton ampli sans utiliser le standby, normalement les condos seront dechargés il y a pas plus de soucis que ça. Tu ouvres, tu evites quand même de mettre les doigts partout. Tu regardes parfois un composant deféctueur ça se voit à l'oeil nu (condensateur chimique gonflé ou trace de chauffe à un endroit).

Mais à priori, c'est une lampe de preamp.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le 06 Déc 2020, 15:04
De little paco :

"Je vais repéter ce qui a déjà été dit mais avant de te lancer dans des frais chez un réparateur.

Ton problème me fait vachement penser à une 12ax7 un peu foireuse (ça arrive). As ta place j'acheterai une 12ax7 neuve, que j'essaerai à différente position en commençant par V1."

C'est cohérent et au pire cela ne te coûtera qu'une 12AX7.
Titi035
Salut,

J'ai changé les 3 lampes de préamp et testé en répète aujourd'hui => c'est tout bon. Plus de grésillement.
j'ai mis des ECC83 S de chez JJ Electronic.

Merci de vos conseils précieux!

a+,

En ce moment sur ampli et préampli guitare...