Fabrication d'un 2x12"

paolito
  • Publié par
    paolito
    le 29 Nov 2004, 09:11
Salut

Je possède un fantastique petit 15 w à lampes Crate (le V1512) et je voudrais me faire un caisson fermé avec un vintage 30 et un G 12 H.

Ces deux hp sont-ils "compatibles", je veux dire, est-il possible de les brancher ensemble?
La taille du caisson ainsi que le bois utilisé sont-ils importants, et si oui, dans quelle mesure?...

Ouvert à toutes suggestions!...

@+

Paolito
saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le 29 Nov 2004, 09:21
Le volume du caisson joue surtout si la baffle est fermée, sinon cela a moins d'incidence !

va faire un tour ici : http://www.techniguitare.com/forum

ca devrait t'aider
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 29 Nov 2004, 09:31
Le volume a son importance pour un baffle fermé mais en restant dans des cotes normales, ce qui joue le plus c'est la methode et la qualite d'assemblage aussi bien pour l'ethanchialite (ortho?) que pour la solidité a terme.
saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le 29 Nov 2004, 09:32
Qwacktaner a écrit :
Le volume a son importance pour un baffle fermé mais en restant dans des cotes normales, ce qui joue le plus c'est la methode et la qualite d'assemblage aussi bien pour l'ethanchialite (ortho?) que pour la solidité a terme.

Perso j'aurais plutot écris ca étanchéité !
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Nov 2004, 09:32
Ces 2 HP sont parfaitement compatibles, tu peux y aller ! Juste calculer l'impédance totale selon le branchement, série ou parallèlle...
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 29 Nov 2004, 09:33
saiirus a écrit :
Qwacktaner a écrit :

Perso j'aurais plutot écris ca étanchéité !

Moiyennapasparlerfrancais
paolito
  • Publié par
    paolito
    le 29 Nov 2004, 09:38
Gillou a écrit :
Ces 2 HP sont parfaitement compatibles, tu peux y aller ! Juste calculer l'impédance totale selon le branchement, série ou parallèlle...

Série? Parallèle?
Quelle différence sur le son, la projection, le volume sonore?...
[ terb_ ]
V30 et G12H c'est un mélange très heureux. perso c'est ce que j'utilise dans un de mes 2x12 et ça sonne vraiment bien.
J'arrete l'amplification guitare.
saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le 29 Nov 2004, 09:40
paolito a écrit :
Gillou a écrit :

Série? Parallèle?
Quelle différence sur le son, la projection, le volume sonore?...

le cablage n'influe pas sur ces parametres, il permet juste d'obtenir l'impédance voulue !
paolito
[ terb_ ] a écrit :
V30 et G12H c'est un mélange très heureux. perso c'est ce que j'utilise dans un de mes 2x12 et ça sonne vraiment bien.

En fait je pensais mettre deux vintage 30 (rien de moins original!...) et puis je suis tombé sur une démo du G12H qui m'a bien bluffé alors, pourquoi mettre deux hp pareils?...

Tes 2x12", tu les as fais toi meme ou bien?....
Pan droit? Coupé? Quel hp as-tu mis en haut?...
paolito
saiirus a écrit :
Le volume du caisson joue surtout si la baffle est fermée, sinon cela a moins d'incidence !

va faire un tour ici : http://www.techniguitare.com/forum

ca devrait t'aider

Merci pour l'adresse, il y a de l'info...
Par contre, pas grand chose sur les bois...
Je doute que l'agglo soit bien terrible (je me dis, quitte à me faire mon baffle, autant faire péter la bonne came!)

Que penses-tu de l'érable, ou encore du bouleau?...
Multiplis?...
Fixations collées ou vissées?...
Tenons-mortaises peut etre?...

Paolito
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 29 Nov 2004, 10:48
Il y a eu un tres long topic sur la fabrication d'un 4x12 MesaBoogie, tu peux essayer de chercher il y a pas mal d'info.

Pour resumer, l'agglo est a proscrire de par la pietre qualite accoustique et mecanique (poid, solidite etc..). Le bois plein est une bonne option mais ca va rapidement couter tres cher et peser tres lourd. Le bon compromis semble etre du multipli marin, un peu comme ce qui se fait en bateau.

J'ai une interrogation qui me trotte dans la tete aussi, peut etre on pourra me repondre ici. En reprennant la theorie des guitares accoustiques ou ce qui fait le son est essentielement la table et le dos de la guitare (les cloisons etaient moins primordiales). Peut etre que le caisson pourrait etre fait en multipli pour les cotes alors que le baffle (pan ou est le HP) et le dos en bois plein ? Ca serait mieux non ? Egalement, est ce vrai qu'il faut que le baffle et le dos soit de materieux/epaisseur differente pour eviter la resonnance ?

Pour la construction on arrive encore au dilemne entre ce qui est optimal et ce qui est realisable... Si tu as le matos et les connaissances necessaire, les fingerjoint sont le top. Sinon bien vissé/collé avec des tasseaux ca peut le faire aussi.

Je suis en train de faire des plans et une ptite etude technique pour me faire un 1x12" aussi. Je me suis resigner a utiliser le system vis/tasseaux car je n'ai pas le guide pour les joints en cremaillieres.
miaoulechat
jme posais une question
peut etre un peu con, mais :
jme disais que comme je fais du gros hardcore un peu néo sur les bords, donc j'ai besoin d'un son énorme.
Jvoulais me fabriquer un baffle qui encaisse bien les basses, j'ai un pote qui pourrait m'aider pour tout ce qui est menuiserie, mais sinon en ce qui concerne concrètement les HP...
je me demandais, est ce que ça pourrait pas le faire de mettre un HP de 12" et un HP de 15"?

OU

2 de 12" et 2 de 15" (croisés)
jme disais que ça pourrait être assez énorme

mais peut etre que jpense mal que ça ferait un gros brouhaha pourri.

ou sinon quel type de baffle et de bois serait conseillé pour ce type de son?

merciiii

(désolé Paolito je me sers un peu de ton topic mais j'allais pas en re créer un pour quasiement la même chose
[ terb_ ]
bah j'ai plusieurs baffles, c'est pas moi qui les fabrique parce que je n'ai pas le temps et je suis meilleur pour faire des amplis que des baffles.

l'un de mes baffles est un Marshall 1936 de la série JCM800, monté avec un G12H et un V30 (le baffle dont je te parle):

l'autre est un MI (Musique Industrie) de 1968, c'est à dire un Orange rebadgé. il est monté d'origine en G12H ROLA:

j'ai eu un autre 2x12 MI de 1973 monté également en G12H ROLA, mais le 1968 sonne mieux, mais je ne sais pas trop pourquoi.

tous ces baffles sont des pan droits. si tu veux les mesures d'un ou de l'autre baffle je peux te faire ça ce soir !
J'arrete l'amplification guitare.
paolito
miaoulechat a écrit :
jme posais une question
peut etre un peu con, mais :
jme disais que comme je fais du gros hardcore un peu néo sur les bords, donc j'ai besoin d'un son énorme.
Jvoulais me fabriquer un baffle qui encaisse bien les basses, j'ai un pote qui pourrait m'aider pour tout ce qui est menuiserie, mais sinon en ce qui concerne concrètement les HP...
je me demandais, est ce que ça pourrait pas le faire de mettre un HP de 12" et un HP de 15"?

OU

2 de 12" et 2 de 15" (croisés)
jme disais que ça pourrait être assez énorme

mais peut etre que jpense mal que ça ferait un gros brouhaha pourri.

ou sinon quel type de baffle et de bois serait conseillé pour ce type de son?

merciiii

(désolé Paolito je me sers un peu de ton topic mais j'allais pas en re créer un pour quasiement la même chose

Pas de pb man, l'info est bonne pour tt le monde!...
G pensé au hp de 15 aussi un moment, mais je me suis dis si c pas très répandu c que ça doit etre assez moyen comme rendement...
Saiirus doit savoir ça...

@+

En ce moment sur amplification...