Fabrication d'un 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
paolito
miaoulechat a écrit :
jme posais une question
peut etre un peu con, mais :
jme disais que comme je fais du gros hardcore un peu néo sur les bords, donc j'ai besoin d'un son énorme.
Jvoulais me fabriquer un baffle qui encaisse bien les basses, j'ai un pote qui pourrait m'aider pour tout ce qui est menuiserie, mais sinon en ce qui concerne concrètement les HP...
je me demandais, est ce que ça pourrait pas le faire de mettre un HP de 12" et un HP de 15"?

OU

2 de 12" et 2 de 15" (croisés)
jme disais que ça pourrait être assez énorme

mais peut etre que jpense mal que ça ferait un gros brouhaha pourri.

ou sinon quel type de baffle et de bois serait conseillé pour ce type de son?

merciiii

(désolé Paolito je me sers un peu de ton topic mais j'allais pas en re créer un pour quasiement la même chose

Pas de pb man, l'info est bonne pour tt le monde!...
G pensé au hp de 15 aussi un moment, mais je me suis dis si c pas très répandu c que ça doit etre assez moyen comme rendement...
Saiirus doit savoir ça...

@+
paolito
[ terb_ ] a écrit :
bah j'ai plusieurs baffles, c'est pas moi qui les fabrique parce que je n'ai pas le temps et je suis meilleur pour faire des amplis que des baffles.

l'un de mes baffles est un Marshall 1936 de la série JCM800, monté avec un G12H et un V30 (le baffle dont je te parle):

l'autre est un MI (Musique Industrie) de 1968, c'est à dire un Orange rebadgé. il est monté d'origine en G12H ROLA:

j'ai eu un autre 2x12 MI de 1973 monté également en G12H ROLA, mais le 1968 sonne mieux, mais je ne sais pas trop pourquoi.

tous ces baffles sont des pan droits. si tu veux les mesures d'un ou de l'autre baffle je peux te faire ça ce soir !

Effectivement, je veux bien les mesures si tu peux...
Je vois que tu possèdes une Xavier Petit, on a décidément des choses en commun, j'en ai moi meme une, une sorte de super-strat tout acajou avec des EMG et un floyd (g d'ailleurs pu constater que les EMG ne sont pas faits pour moi!...
miaoulechat
paolito a écrit :
miaoulechat a écrit :
jme posais une question
jme disais que comme je fais du gros hardcore un peu néo sur les bords, donc j'ai besoin d'un son énorme.
Jvoulais me fabriquer un baffle qui encaisse bien les basses, j'ai un pote qui pourrait m'aider pour tout ce qui est menuiserie, mais sinon en ce qui concerne concrètement les HP...
je me demandais, est ce que ça pourrait pas le faire de mettre un HP de 12" et un HP de 15"?

OU

merciiii

(désolé Paolito je me sers un peu de ton topic mais j'allais pas en re créer un pour quasiement la même chose

G pensé au hp de 15 aussi un moment, mais je me suis dis si c pas très répandu c que ça doit etre assez moyen comme rendement...

@+

c'est exactement ce que jme suis dis
mais jpense que c plutot pour genre les mec accordés en SOL
perso j'ai une ibanez RG7
bientot (jespère) une schecter Black Jack C7 (un jour elle sera mienne, oh oui)
et donc je suis actuellement accordé en SI, mais des que je change de bassiste, c a dire très bientot, je m'accorde en LA, voir pire HIIHI

donc peut etre que la ça pourra m'apporter kk chose
f_da
  • f_da
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f_da
    le 29 Nov 2004, 13:30
Qwacktaner a écrit :
Il y a eu un tres long topic sur la fabrication d'un 4x12 MesaBoogie, tu peux essayer de chercher il y a pas mal d'info.

Pour resumer, l'agglo est a proscrire de par la pietre qualite accoustique et mecanique (poid, solidite etc..). Le bois plein est une bonne option mais ca va rapidement couter tres cher et peser tres lourd. Le bon compromis semble etre du multipli marin, un peu comme ce qui se fait en bateau.

J'ai une interrogation qui me trotte dans la tete aussi, peut etre on pourra me repondre ici. En reprennant la theorie des guitares accoustiques ou ce qui fait le son est essentielement la table et le dos de la guitare (les cloisons etaient moins primordiales). Peut etre que le caisson pourrait etre fait en multipli pour les cotes alors que le baffle (pan ou est le HP) et le dos en bois plein ? Ca serait mieux non ? Egalement, est ce vrai qu'il faut que le baffle et le dos soit de materieux/epaisseur differente pour eviter la resonnance ?

Pour la construction on arrive encore au dilemne entre ce qui est optimal et ce qui est realisable... Si tu as le matos et les connaissances necessaire, les fingerjoint sont le top. Sinon bien vissé/collé avec des tasseaux ca peut le faire aussi.

Je suis en train de faire des plans et une ptite etude technique pour me faire un 1x12" aussi. Je me suis resigner a utiliser le system vis/tasseaux car je n'ai pas le guide pour les joints en cremaillieres.

Tu peux toujours essayer cette méthode qui est un compromis. L'avantage c'est que tu élimines au final toutes les vis d'assemblage, tu les utilises seulement pour positionner et coller sous pression :

http://franck.davot.free.fr/di(...)sson/

Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 29 Nov 2004, 13:34
J'ai vu ta page depuis le projet G5 c'est vraiment du beau boulot =)

Juste je peux demander naivement comment ce system est mieux que de tout faire en vis ? C'est parceque les chevilles de bois ont une plus grande surface en contact avec les deux panneaux ?
f_da
  • f_da
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f_da
    le 29 Nov 2004, 13:48
Mon idée c'est que cette liaison bois/bois, qui de plus est sous contrainte (le trou est lègérement plus petit que le tourillon) est bien plus homogène qu'une liaison métal bois et il me semble que c'est préférable pour l'accoustique du caisson. Tout ça repose sur des choix personnels qui parfois sont purement subjectifs...
paolito
f_da a écrit :
Mon idée c'est que cette liaison bois/bois, qui de plus est sous contrainte (le trou est lègérement plus petit que le tourillon) est bien plus homogène qu'une liaison métal bois et il me semble que c'est préférable pour l'accoustique du caisson. Tout ça repose sur des choix personnels qui parfois sont purement subjectifs...

Chouette boulot en effet
Par contre j'aime bien le pan coupé, pour pas avoir le son dans les pieds comme disait l'autre...
Mais dans le meme esprit que ton système de chevilles, que penses-tu des tenons-mortaises?...
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 29 Nov 2004, 14:01
C'est quoi tenons-mortaises
paolito
miaoulechat a écrit :
paolito a écrit :
miaoulechat a écrit :
jme posais une question

OU

merciiii

@+

c'est exactement ce que jme suis dis
mais jpense que c plutot pour genre les mec accordés en SOL
perso j'ai une ibanez RG7
bientot (jespère) une schecter Black Jack C7 (un jour elle sera mienne, oh oui)
et donc je suis actuellement accordé en SI, mais des que je change de bassiste, c a dire très bientot, je m'accorde en LA, voir pire HIIHI

donc peut etre que la ça pourra m'apporter kk chose

Il me semble que Rivera a un système de caisson 2x12" baptisé "los bottom bass extender module" (quel joli nom!) destiné à assurer les basses fréquences j'imagine...
Peut etre que ça pourrait t'aller, jette un oeil sur leur site....

Paolito
paolito
Qwacktaner a écrit :
C'est quoi tenons-mortaises

Les tenons mortaises, c des découpes en forme de créneaux sur chacune des pièces à assembler. Croise les doigts, tu comprendras de suite!...

Paolito
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 29 Nov 2004, 15:03
C'est un autre nom pour Finger Joint alors...

Si t'as le matos et/ou les connaissances pour le faire, il y a pas de debat c'est mieux. Maintenant je me vois mal investir dedans et encore moins le faire a main lever =/
paolito
Qwacktaner a écrit :
C'est un autre nom pour Finger Joint alors...

Si t'as le matos et/ou les connaissances pour le faire, il y a pas de debat c'est mieux. Maintenant je me vois mal investir dedans et encore moins le faire a main lever =/

Je ne connaissais pas le terme finger joint....
En effet, le faire à main levée c carrément ingérable j'ai beau essayer avec mon opinel, c'est chaud...

Par contre, il doit bien etre possible de trouver un menuisier sympa qui te fasse ça à l'oeil, ou au moins pour un apéro!...
Moi je me vois tout à fait investir ladedans pour obtenir un caisson qui assure et qui vieillit bien, pour quelques dollars de plus...

@+

Paolito
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 29 Nov 2004, 15:27
Dans coin es tu ? Ca me brancherait bien si on etait dans la meme zone de voir si on peut s'echanger des combines.
paolito
Qwacktaner a écrit :
Dans coin es tu ? Ca me brancherait bien si on etait dans la meme zone de voir si on peut s'echanger des combines.

Je suis sur Bordeaux en ce moment malheureusement je suis parti dans un mois...
Le "problème" c'est que je bosse dans l'humanitaire et que je suis à l'étranger 6 mois par an, et le reste du temps (du tempo?...) à droite à gauche...

Cela dit ta proposition me plaît...

@+

Paolito
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 29 Nov 2004, 20:26
M'en parle pas, je bosse dans le rappatriement sanitaire je vois exactement ce que t'evoques =)

Je vais me renseigner pour voir combien ca couterait chez un menuiser mais sinon je pense rester dans le system tasseaux/vis.

N'y connaissant rien en CAD, je suis incapable de faire des plans techniques mais j'ai modelise vite fait un truc en 3d pour visualiser la fabrication. Comme j'ai fais tout ca a l'echelle, je pense pouvoir en extraire les shapes 2d qui serviront de plans. Voici ce que ca donne:

sylvainpat
ca donne ca en vrai

Et ca sonne je peut te le confirmer.
J'ais fait ce projet en vissant les plaques sur des lattes.

En ce moment sur amplification...