Après une recherche sur le forum gratifiée d'un "Aucun sujets ou messages ne correspondent à vos critères de recherche"
, j'ouvre ce post pour discuter des amplis frenzel.
A la recherche d'un ampli tube de faible puissance (tout est relatif, vu que j'ai l'occasion de monter le son sans problème avec les voisins
), tout du moins exploitable à volume oreille-friendly
, je suis tombé au hasard du web sur ce fabriquant.
C'est quoi frenzel?
Jeune retraité (bien grisonnant quand même, hum
), Jim Frenzel, ayant passé sa vie à construire des amplis à lampe pour l'armée ou autre, décide en 2001 de lancer sa propre boite d'ampli.
Vu que ses enfants gratouillent à leurs heures, il se dit: "pourquoi ne pas fabriquer des amplis guitare, ça a l'air sympa..."
L'objectif du bonhomme est d'offrir aux guitaristes des amplis (et préampli) full lampe à prix modique.
Pour cela, il s'inspire des classiques des grands noms de l'amplification (fender, marshall...).
S'inspire car pour l'ami Jim, bêtemement recopier le travail des autres, c'est gâcher
. Tant qu'à avoir les mains dans le camboui, autant apporter sa touche personnelle...
Ses amplis sont cablés en point-to-point, les composants utilisés sont de qualité et l'ampli fini est testé (un vrai test semble t'il) avant expédition.
vue interne du FRENZEL FM - 5E3 "Deluxe Plus", ça m'a l'air d'être du bien beau boulot
Bon, mais les amplis alors?
Pour un premier post, concentrons nous sur ce qui m'interesse le plus, un ampli pas trop puissant. SI le topic vous met en transe, on parlera des autres plus tard (en attendant, allez voir sur
http://www.frenzeltubeamps.com/ ).
Le FRENZEL FM - 5E1 "Champ Plus" 10w
Basé sur le circuit des fender cham des années 60, il a été modifié de façon à fonctionner avec des EL34 en lieu et place des 6v6, pour plus de headroom.
Aussi, jim (on n'est pas intime, je vous rassure, c'est pas mon grand père, bien qu'il aie une bonne tête de père noel texan
) a rajouté un equaliser trois bandes tels que ceux trouvés sur les ampli twin et bassman, une sortie line out pour n'utiliser que la partie preamp (une résistance étant connectée dès que l'on débranche le jack speaker pour pas cramer l'étage du puissance
) et un master volume. Les transfo utilisés sont un hammond et un fender.
Aussi, un push-pull sur le potard du gain permet de choisir entre deux préampli, type F (son typé fender) ou type M (son rock riche en medium)
!
Livré avec des lampes 12AX7 en Preamp, 5y3 rectifieuse, et EL34 en puissance, on peut aussi utiliser des 12AT7 ou 12AU7 preamp et 6L6, KT66, ou KT88 en sortie.
Le FRENZEL JF - 6G2 "Princeton Plus" 20w
Basé sur le fender princeton, comme son nom l'indique, il a subit les même modifications par rapport à l'original que son petit frère le champ (el34, equa, master, plus un switch bright)
Le FRENZEL FM - 5E3 "Deluxe Plus" 25w
Celui qui m'attire le plus
, inspiré du fender deluxe, il y a de forte chance que je vous en face une review complète d'ici peu
.
Lui aussi dispose des deux preamp laissant le choix entre le son fender et un son plus proche du plexi.
Doté d'un push pull pour activer le No-Negative-FeedBack (??) donnant moins de compression au son, il utilise un "multi-valve design" permettant de tester, sans modification aucune du bias, des lampes 6L6, 5881, KT66, KT88, 6550, ou EL34 ! Le preamp acceptant des 12ax7, 12au7 ou 12at7; 5u4 en rectif. Pour celui qui a des lampes plein ses tirroirs, il doit être impossible de ne pas trouver son son.
AU vue des reviews glanées d'ici, de là, quelque soit la combinaison, c'est le bonheur
.
Little JOE 5w
Basé sur un circuit classe A original de chez frenzel, le pure joe est un ampli 5watt déjà placé dans un caisson, 1 el84, 2 12ax7 et 1 5y3.
Deux channels sensé être super transparents, un clair et un boost.
D'autres amplis sont possibles (inspiré de jttm45, plexi, twin... dont un incroyable twin-plexi
rejoignant le meilleur des deux mondes à prix défiant toute concurrence, voir sur le site).
Pas énormément de review sur le net
mais tout ce que j'ai pu lire était très positif.
Les amplis frenzel sont aussi dispo sir ebay avec protection des achats paypal, que demande le peuple?
Pour les prix, ne voulant quand même pas vous macher la besogne, je vous laisse regarder; sachez juste que pour les amplis présent sur cette page, cela vaire de 315 à 799$!
Au vu du cours actuel, il y a de quoi se laisser aller au GAS