Epiphone Valve Junior Head

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 01 Déc 2008, 23:11
Pour avoir les 2, je te conseilles plutôt le GA-5. Le tone stack permet de civiliser le coté sauvage du VJ. De plus il permet (au détriment de la dynamique) de conserver un son relativement clair sur une grande partie du volume du GA-5. Donc pour y brancher une pédale (de l' overdrive à la distortion) il sera plus approprié. Pour une utilisation en chambre aussi.
Doc Loco
Den33 a écrit :

Nota sentimental : les "petits" amplis, il faut prendtre le temps de les aimer et non pas de les apprécier pour ce qu' ils sont. Ils ont la qualité de leur simplicité et se mélangent trés bien avec une batterie (mais peuvent sonner "sec" utilisés seuls) Même avec un vulgaire 8". Et même qu' à 2 c' est mieux

C'est quelque chose qu'on sait d'instinct quand on a commencé avec comme ampli le poste à lampe de ses parents . Et quand je réécoute certains de mes enregistrements fait quelques années plus tard sur un autre poste à lampe (tout petit avec un HP plus petit qu'un 6" de Champ ) ... ben ça sonnait pas mal finalement ... pas très loin de l'Epi valve junior, sans rire.

Citation:
Je maintiens d' ailleurs que tu peux transformer un GA-5 en petit 2061x, de part la proximité des circuits. Alors bien sûr, tu n' auras pas les entrées guitares et basse simultanées et indépendantes.

Si ce n'était que ça . J'ai encore un GA15 upgradé par Andy de Rats Electronics - bien plus proche du 2061X que le GA5 qui est un single-ended - et même si j'adore cet ampli, qui ferait rougir de honte quelques fabricants "sérieux", faudrait que j'aie un solide coup dans le nez pour le confondre avec mon 2061X (et même mort beurré d'ailleurs). Même si en enregistrement j'en ai embrouillé plus d'un ... mais en vrai (sur baffle identique bien sûr), tout guitariste aimant un peu ses oreilles saisira toutes les nuances qui séparent un bon son d'un son excellent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 02 Déc 2008, 00:11
Je ne sais pas si tu l' as vu mais je te mets le lien de ce que j' ai trouvé :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Lorsque je parles de modif du GA-5 en 2061x je parle de "mini 2061x". Certes les classes de fonctionnement sont différentes mais su point de vue lampes et circuit utilisé les caractéristiques sont trés proches. Et je pense que moyennant des adaptations (qui peuvent se révéler coûteuse eu égard le prix de départ de l' ampli) du circuit et descomposants, il est possible de toucher de prés à la "magie" sonore d' un 2061x.
"tout guitariste aimant un peu ses oreilles saisira toutes les nuances qui séparent un bon son d'un son excellent." Je suis bien d' accord. Aprés il y a des registres sonores qui sont plus agréables à nos oreilles que d' autres, c' est ce qui fait nos différences et notre diversité.
Doc Loco
Den33 a écrit :
Je ne sais pas si tu l' as vu mais je te mets le lien de ce que j' ai trouvé :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Lorsque je parles de modif du GA-5 en 2061x je parle de "mini 2061x". Certes les classes de fonctionnement sont différentes mais su point de vue lampes et circuit utilisé les caractéristiques sont trés proches. Et je pense que moyennant des adaptations (qui peuvent se révéler coûteuse eu égard le prix de départ de l' ampli) du circuit et descomposants, il est possible de toucher de prés à la "magie" sonore d' un 2061x.

Sur ce coup, là où je trouve à redire, c'est que j'ai la fâcheuse impression que tu raisonnes en "circuits" là où je raisonne en "oreille".

En clair: ce n'est pas parce que deux circuits se ressemblent (et encore on met de côté la qualité des composants) qu'ils sonneront pareils en vrai - or moi, inculte que je suis en matière d'électronique (et j'assume ), je me fie uniquement à ce que j'entend et il se trouve que je connais très bien le 2061X, pour en avoir eu un il y'a 25 ans (le modèle original Lead and bass 20) et avoir actuellement un 2061X depuis plusieurs années, et avoir pu les comparer à des dizaines d'autres amplis.

En fait, en sons Marshallesques, c'est mon étalon sonore, celui à l'aune duquel je juge les autres amplis typés Marshall.
Et bien j'attend encore l'ampli qui me fera le délaisser, où qui me fera penser "damned je l'ai payé trop cher".

Même si pour une jam je n'hésiterai pas à prendre mon GA15 moddé qui m'offre 80% de ce son - ce qui est déjà énorme. Je suis le premier à recommander ces petits amplis, surtout transformés, mais sans non plus exagérer leurs qualités - restons les pieds sur terre.

Citation:
"tout guitariste aimant un peu ses oreilles saisira toutes les nuances qui séparent un bon son d'un son excellent." Je suis bien d' accord. Aprés il y a des registres sonores qui sont plus agréables à nos oreilles que d' autres, c' est ce qui fait nos différences et notre diversité.

Encore qu'ici il ne s'agisse pas d'avoir une prédilection pour tel ou tel registre, mais bien d'entendre les différences entre deux amplis, qu'on les aime ou pas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sag addict
ben le circuit du PA c'est pas du tout le meme ! Si ?
Parce que sans la partie PA, le son ne sera jamais identique !!!

Et pourquoi ne pas considerer un GA5 pour ceux qu'il est et un VJ pour un VJ ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Sag addict a écrit :
Et pourquoi ne pas considerer un GA5 pour ceux qu'il est et un VJ pour un VJ ?

Ah, si t'es un peu bricoleur, ce serait dommage d'en rester là, crois-moi
Sag addict
j'suis bricoleur, mais a avoir un ampli qui fasse papa et maman, des fois on en oublie le concept de l'ampli lui même....
Sur un VJ, mettre un tone stack avec un bass, medium, treble, mettre un potard de presence, faire un master, une boucle, un passage en triode, etc... On a plus du tout le concept de l'ampli simpliste qui m'attire dans le VJ.
Denis13
  • Denis13
Tout à fait d'accord, mais quelques petites modifs bien ciblées font tout.
Sur mon VJ, j'en ai trop fait (pentode/triode, contre réaction, boost, tone et j'en passe) et là je te rejoins.
En revanche sur mon GA-5 j'y suis allé avec parcimonie (j'ai commencé par le VJ) et franchement cet ampli, branché sur un bon 2x12, me laisse réellement sur le cul (par rapport à ce qu'il sortait d'origine, bien sur)
Sag addict
Ah tiens la boucle de contre reaction ca m'interesse ... Ca permet plus de headroom
Voilà en gros changer quelques composants pour en tirer la subtantifique, oui, en faire un ampli different, c pas mon trip
Denis13
  • Denis13
Sag addict a écrit :
Ah tiens la boucle de contre reaction ca m'interesse ... Ca permet plus de headroom

Oui et non, ça diminue le gain mais aussi le niveau sonore.
Là ou c'est très intéressant, c'est que ça adoucit le son et permet de gérer (contre réaction variable) avec précision ce passage magique entre le clean et le crunch
Sag addict
Denis13 a écrit :
Sag addict a écrit :

Oui et non, ça diminue le gain mais aussi le niveau sonore.
Là ou c'est très intéressant, c'est que ça adoucit le son et permet de gérer (contre réaction variable) avec précision ce passage magique entre le clean et le crunch

oui le headroom c'est a dire le seuil au delà duquel tu sature.... Tu me montres comment tu as fait ?
Maltigow
Hop, je viens de recevoir mon mien !

Je l'ai joué quelques heures déjà dans un 2*12" en Celestion Super 65, HP assez blues-rock, avec ma Strat' (Highway One) et ma Sheraton II (En C'57).

Le son est vraiment celui que je voulais, très agréablement Rock'n'Roll! J'aime beaucoup le coté "respect de la guitare" de l'engin, sa réactivité à l'attaque et aux potards de l'instrument.

Dans cette config' son égalisation naturelle tape fort dans les médiums 'froids', il a tendance à manquer de basses voire d'une égalisation un peu plus "en V", surtout du fait que j'utilise pas mal ma Tube Screamer, la mangeuse de basses pas excellence.. J'ai vite remarqué que (inconsciemment) je baissais systématiquement la tonalité de la guitare.. J'ai donc tapé une petite EQ graphique devant pour quelques essais et c'est vraiment très sympa !

J'ai aussi pas mal joué avec une Danelectro Daddy'O (overdrive avec eq 3 bandes) en façade.. Avec pas mal de basses et peu de gain sur la pédale, le rendu est génial.

Comme cet ampli est destiné à une config' stéréo avec un ampli clean très "bright" et rondouillard à coté en simultané, je verrai aussi ce que ça donnera tel quel, dans la masse sonore, ce léger "manque" de basses sera peut-être appréciable.. Sans compter que les HP auront plus de patate dans les lattes, ça jouera aussi sur le rendu je suppose..

En passant, elle m'intéresse pas mal votre histoire de Headroom, je vais suivre l'histoire. Sauf que j'pige pas un détail, c'est une modif' de la boucle de contre réaction de l'ampli ou l'ajout d'une nouvelle ? La deuxième solution me semblerait bizarre.. A moins que la lampe de preamp ne soit qu'à "demi utilisée" initialement ? On va pas y taper un ampli op quand même.. ?

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, que trop de modifs tue le côté plug'n'play si attrayant du VJ.. C'est aussi ce qui m'a plu chez lui. D'un autre coté, point de vue financier, c'est pas mal intéressant pour ceux qui voudraient un ampli à lampe plus "polyvalent" ou du moins plus "complexe" à moindre frais, non ? C'est peut-être dans cette optique là qu'il faut voir les choses..

Cela étant dit j'ai aussi cru voir parler d'une modif' pour lui ajouter un switch "bright".. ? Ça pourrait m'intéresser, si quelqu'un a des infos.. ?
Maltigow
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 02 Déc 2008, 13:10
Doc Loco a écrit :

Sur ce coup, là où je trouve à redire, c'est que j'ai la fâcheuse impression que tu raisonnes en "circuits" là où je raisonne en "oreille".

C' est un mélange des 2. En gros, j' essaie de trouver un son global qui corresponde à ce que j' attends de l' ampli. Le tout à moindre frais. C' est l' avantage des petits amplis en classe A avec généralement 2 lampes. Mais ce n' est pas une démarche facile.

Le plus dur c' est comment va se comporter l' ampli avec un batterie. Entre la modif appliqué sur l' ampli seul et le mélange de la modif plus présence sonore de la batterie, la différence peut-être notable dans le mélange des sons. Maintenant, et en toute honnêteté si j' avais les moyens, qui justifient l' investissement, je ne me prendrais pas la tête et j' achèterais direct un 2061x et un deluxe 57. Mais je préfères des chemins moins "conformes" et en rapport avec un investissement raisonnable (eu égard le fait que je joue essentiellement pour le plaisir et histoire de passer un bon momment entre potes).

Ceci écrit écrit, je comprends tout à fait ton approche. De plus, par les expériences que tu fais partager auditivement pour ceux qui le désire, il me serait difficile de te faire un procés d' intention sur ce sujet. Il s' agit juste de donner une approche d' un autre expérience.
Sag addict
salut maltigow.

Pour le bright, c'est assez simple en fait, il faut placer un switch qui permet de faire passer le signal par un condo (60 pF par exp) ... Voila ca va pas chercher plus loin.

Pour la boucle de contre réaction, je pense pas que le VJ en ait une d'origine... Il faut donc la mettre en réinjectant du signal dans une triode. A priori, ca devrait augmenter sa capacité à avoir un son clair....
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 02 Déc 2008, 13:29
@ sag et maltigow : On est bien d' accord que trop de modifs peuvent s' avérer au final une trés mauvaise idée sur le plan de l' identité sonore propre à un ampli. Denis13 à bien résumé, là aussi par son expérience, les avantages et l' inconvénient.

Je préfères m' attarder sur les avantages de ces amplis "low cost". D' abord ce sont de fromidables plate formes de développement et d' études. Les modifications sont généralement faciles et accessibles aux débutants. Sur le VJ ou le GA-5, je n' ai par exemple pas aimé le simple changement des valeurs de résistance de l' entrée instrument (passer de low d' origine à high modifiée), je suis revenu dans la config d' origine. Par contre le Tone stack du GA-5 n' est pas de la meilleure conception, tout les possesseurs sont d' accord sur ce point. Pour 10 euros de composants, on peut alors modifier le grain général de cet ampli, sans avoir à percer un quelconque trou.

De plus, ces amplis sont trés facile à dépanner par le propriétaire au vu du faible nombre de composants. Ils ne demandent pas d' entretien particulier et le budget lampes peut-être réduit au minimum. Un plus non négligeable quand on compare à leurs grands frères en classe A/B qui peuvent vite devenir une rente. Et profiter de leur "faible puissance" pour faire rugir les lampes, ce pour quoi elles sont faites au départ, pour un guitariste.

Ensuite, il y a les tarifs incompréhensibles pour des circuits comme le 2061x. Lorsque l' on regarde le schéma, il y a moins de composants que dans un HB GA-15. Sauf qu' il y en a un qui est 7 fois plus cherque l' autre. Un bricoleur avancé peut se confectionner un 2061x sur la base d' un GA-15 pour 300 euros maximum, de la patience et de l' huile de coude. Le concepteur des RAT l' a bien compris et c' est tout à son honneur (suaf qu' il mange les stocks de Thomann ).
Denis13
  • Denis13
Sag addict a écrit :
oui le headroom c'est a dire le seuil au delà duquel tu sature.... Tu me montres comment tu as fait ?

C'est par là : http://www.sewatt.com/files/se(...)B.pdf
Opte plutôt pour la version ajustable, qui permet vraiment un dosage précis.
Et d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il est préférable de mettre un transfo de sortie un peu plus costaud pour le circuit de CR

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...