Enregistrer la basse en home studio, quel ampli?

• Publié par
    flo012
    le 19 Mai 2010, 08:42
bonjour à tous,
voilà j'aurai besoin d'un petit conseil pour enregistrer ma basse pour une démo rock / pop avec mes moyens. J'ai une basse correcte, un préampli correct (joemeek), des ampli basses plug in dans mon ordinateur; mais pas de vrai ampli hardware. A noter j'ai à dispo un microphone sennheizer e609 très bon pour les prises de son ampli. Le son que j'ai en enregistrement me semble manquer de puissance, de corps, il n'a pas la présence dans les basses quoi.
Donc je me demandai si investir dans un ampli serait pas judicieux. Le truc c'est quoi prendre (petit budget !! genre 200 euros) et comment prendre le son ? Es ce qu'un petit ampli genre Marshall B30 (j'en connais un d'occase) ferai l'affaire, avec prise de son en sortie ligne ou micro ? Es ce que je peut espérer un truc efficace sans avoir de la puissance et de gros HP ???
Bon si vous avez des conseils sur des amplis qui iraient bien pour ça....
MERCI A TOUS !!!
Escalobar
Pour enregistrer une basse, ta configuration est la bonne : basse -> préampli -> système d'enregistrement. Tu auras ainsi un son plus propice à être travaillé si besoin avec tes plug-ins. Si tu utilises un ampli, tu vas réduire tes possibilités de son à celles de l'ampli en question.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
  • Publié par
    flo012
    le 19 Mai 2010, 09:05
ok je comprends; mais mon préampli n'est pas dédié à la basse, c'est un joemeek twinQ, excellent préamp compresseur egaliseur cependant. Donc pour toi c'est ok avec ce genre de préamp ?
merci pour ton aide !
Escalobar
Oui, je dirais même surtout avec ce genre de préampli : tu auras un son plutôt neutre et bien détaillé, sans bruit de fond, ce qui permettra toutes les acrobaties avec les plug-ins. Et comme il est équipé d'un compresseur, c'est parfait pour enregistrer une basse.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Mai 2010, 11:32
salut,
entièrement d'accord avec Escalobar. pour du home-studio, utiliser juste une DI est le meilleur moyen d'enregistrer proprement une basse.

en revanche, si tu veux faire une prise live un peu plus... disons wockenwoll, tu voudras sans doute avoir "à la prise" un grain plus typé dans ton son. et là commence le pays des désillusions : ceci n'est possible qu'avec un excellent ampli, un excellent micro, et un excellent tech aux manettes.

sinon, c'est juste un excellent moyen de sonner bouillasse.

perso, même en live, je passe par une DI en principal, et éventuellement un micro devant le 8*10 pour colorer légèrement si besoin (deux tranches de console requises, donc)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse...