Enieme choix ampli + baffle

Matthieuc06
Salut

Alors figurez vous (pour ceux qui ont suivi l'autre post) que Thomann va reprendre mon Gallien Krueger qui ne me convient pas! Je suis donc en quete d'une solution de remplacement.

J'ai un budget (avec la reprise), de maxi 800€.

J'ai vu une tete Markbass Little Mark 800 d'occasion a un magasin (mais quasi neuve, encore sous garantie) a 600€ (777€ chez Thomann). Je l'ai essayée sur un baffle 4x10 EBS avec ma Vigier Excess et c'etait juste genial, le baffle est d'occasion aussi, 750€ je crois.
Donc c'est hors budget. Je peux acheter la tete markbass, puis trouver un baffle d'occase pour 200€, que je changerai dans 1 an ou 2.
Ou bien je m'oriente vers autre chose dans un budget plus restreint, mais durable (mais moins bien!).

Que feriez vous ?
Matthieuc06
Ouaips, j'avais lu, et je viens de relire en détail.

Le truc c'est que pour savoir si un ampli me convient, faudrait que je fasse toute une repete avec...

La tete markbass me plait car ultra portable, tres puissante, et le son neutre, je me dis que je peux plus facilement le modeler qu'avec un ampli typé. Puis niveau marché de l'occase ca doit bien se revendre au cas ou.

Pour le baffle, j'ai noté les ashdown qui sont dans mon budget.

Merci
Matthieuc06
J'ai trouvé ca en occase etat neuf pres de chez moi :
http://www.thomann.de/fr/galli(...)b.htm

Est ce que vous pensez que 320W c'est suffisant pour bien s'entendre a coté d'un batteur bucheron ?
Concert en plein air non repique, ca peut suffire ? (petite scene genre 50 personnes)
xelalex35
plein air non repiqué..... je ne sais pas si il y a un seul ampli sur le marché qui peut le faire.

le problème ne vient même pas que de la basse, mais d'une question de diffusion et de multiplication des sources.... je t'épargne le détail, mais pour faire simple, en exterieur on repique, point final!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Matthieuc06
Ca resoud mon probleme, merci
Matthieuc06
Alors ce soir je vais essayer et très probablement prendre la tête GK 700 RB II dont je n'ai lu que de bonnes critiques. Finalement c'est plus dans mon budget par rapport a la tete Markbass.

Et pour aller avec, j'ai trouvé 2 baffles GK Neo II 1x12 d'occase a coté de chez moi aussi, ce qui me parait pas mal, même si dans mon esprit j’étais parti pour un 4x10, je me dis que ca peut être un bon compromis entre 15 et 10. Et apparemment ça permettra d'utiliser toutes les fonctionnalités de la tête (horn amp et baffles équipées de tweeter).
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 03 Août 2012, 20:03
un bon 4x10 te permettra de faire n'importe quoi. Les répètes, les petites scènes et les grosses.

Tu joues souvent des scènes en plein-air sans sono? Si c'est le cas... c'est inutile, le mix est ingérable donc le son pourri. L'auditoire sera unanime et la sanction sera immédiate "Ton groupe pue".
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Matthieuc06
Non jamais mais la c'est spécial, c'est un anniversaire avec un budget sono tres limité donc minimum pour la voix, le reste devra etre autonome ....
Matthieuc06
(envoyé en MP a icks car urgent mais je reposte ici pour avoir d'autres réponses eventuellement)

Citation:

un bon 4x10 te permettra de faire n'importe quoi. Les répètes, les petites scènes et les grosses.

Donc tu penses que la solution 2 baffles de 1x12 c'est moins bien que un baffle 4x10 ?

L'avantage que j'y vois, deja, c'est que ca fait 2 baffles, donc l'ampli va déployer 480W au lieu de 320W avec 1 seul baffle (ou alors il faut un 4x10 en 4ohm)
Mais est ce que 1 seul baffle 4x10 en 320W peut avoir plus de "rendement acoustique" (je sais pas si j'invente pas des mots ) que 2 HP de 12 en 480W ?

Ensuite, les baffles gallien krueger me permettent d'utiliser la fonction bi amp de l'ampli (un ampli spécial pour les tweeter de 50W il me semble), ce qui est un plus. Je peux aussi avoir ca avec un 4x10 mais faut que je trouve un 4x10 GK je pense, donc ca risque de prendre un peu de temps (pour le trouver dans ma region).

Encore un avantage que j'y vois: la transportabilité et la modularité. Concert dans un lieu confiné, je prend 1 seul baffle, concert sur une scene (repiqué ) je prend les 2. Puis 14K le baffle, facile a porter, facile a faire rentrer dans la voiture (j'ai une clio )

Les baffles GK Neo II sont a 200€ piece, ce qui fait 400€, et c'est vrai qu'avec 400€ on peut avoir un tres bon 4x10 d'occase je pense.

Par contre ils font 300W, et l'ampli, avec 2 baffles, déploiera 480W.
Est ce que c'est adapté ? (la puissance des baffles s'ajoute ou bien doivent ils indépendamment supporter 480W ?)

Du coup tu m'as fait hésiter. Est ce que tu peux répondre a mes arguments et m'en donner d'autres pour que je puisse me faire une idée ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Août 2012, 10:37
1*12 seul : très bonne option pour répéter, voire pour jouer en bar à relativement faible volume. parce que dès que tu vas taper un peu dedans, surtout en néo, le bouzin ne saura plus où il habite, et tu vas te faire peur de le voir frétiller ainsi de la membrane.
2*12 : on règle effectivement le pseudo-problème "puissance/impédance", mais ça va faire encore juste question diffusion, sauf si l'endroit est confiné (petite salle bien remplie de monde)
4*10 : probablement le meilleur compromis niveau taille de la salle, diffusion et projection.

après, si c'est la modularité qui prime, prends du 5" (j'exagère, hein, mais c'est fait exprès ! )

pour finir, il faut pas trop se prendre le chou avec ces histoires d'aigu, d'impédance, tout ça : de toute façon, la basse, le grand public ne l'entend pas, sauf quand le bassiste merdoie.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Matthieuc06
Bon de toute facon 300W c'est pas suffisant vu que l'ampli fait 500W.
Je croyais qu'en en mettant 2 ca equivalait a 600W mais en fait pas du tout apparement. Du coup si je pousse le volume ils vont morfler.

Donc option mise de coté ....

Du coup j'ai plus envie de faire de compromis et je vais prendre le baffle EBS 4x10 que j'ai vu dans un magasin, occase mais etat neuf sous garantie.

Je crois qu'avec ca au moins je suis tranquille pour quelques années ...

Citation:
pour finir, il faut pas trop se prendre le chou avec ces histoires d'aigu, d'impédance, tout ça : de toute façon, la basse, le grand public ne l'entend pas, sauf quand le bassiste merdoie.

C'est pas faux ... a un concert, le bassiste n'a plus eu de son d'un coup, ils ont fini par arreter le morceau voyant que ca revenait pas (apres rapide tripatouillage des jacks). Perso j'ai vu dessuite qu'il y avait plus de basse mais les personnes avec qui j'etais ne s'en sont pas apercu
Matthieuc06
Excusez moi d'insister^^

Mais j'aimerais etre sur de mon coup :
Un ampli qui délivre 320W sous 8 ohm va bien avec un baffle 300W en 8ohm.

Si je rajoute un 2eme baffle identique, l'ampli passe en 480W sous 4 ohm.

Est ce que les baffles se retrouvent sous dimensionnés ?

(j'ai plusieurs sons de cloche, je sais plus trop ...)
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Août 2012, 14:45
un ampli 320W@8Ω dans une enceinte 300W d'impédance 8Ω => aucun souci tant que tu ne dépasses pas 80% au master (ce qui ne devrait jamais être nécessaire).

le même ampli 480W@4Ω dans deux enceintes identiques 300W d'impédance 8Ω branchées en parallèle => aucun souci même à taquet, puisque chaque enceinte sera soumise au maximum à 240W.
c'est de loin la meilleure formule : avec deux 4*10 identiques en 8Ω, tu peux tout faire.

zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Août 2012, 12:39
pour faire suite à ton MP :
Citation:
(pas evident de faire un achat comme ca quand on sait qu'on le changera pas de si tot et qu'on veut pas se tromper)

si c'est ça le critère principal, prends l'EBS sans hésiter : je l'ai encore entendu sonner ce dimanche avec le bassiste du groupe qui passait avant nous, c'est un chouette baffle. bon, ok, il y avait une fafner full-tube dedans.

certes il est hors budget. mais :
- tu sembles avoir besoin d'être rassuré sur la validité de ton choix.
- tu comptes le garder un moment
- tu ne veux pas avoir à regretter.
- c'est un autre monde par rapport au GK

d'ailleurs, le prix est sûrement négociable...

En ce moment sur ampli et préampli basse...