- Publié par
tinouz le 09 Juil 2010, 17:24
Voilà mes premières impressions sur la version tête que je viens de recevoir aujourd'hui. Je l'ai acheté chez Thomann, vu que c'est le seul qui le distribue en Europe pour le moment. Je n'ai pas pris le baffle avec, ayant déjà deux baffles 1x12. J'ai donc joué la tête sur un VHT Fat Bottom 1X12 fermé, monté en P100E et un Marshall JTMC12 ouvert, monté en Celestion Heritage de 60 watts.
Alors tout d'abord quelques mots sur la qualité de construction et de finition. Elle me parait très bonne dans l'ensemble, l'ampli semble bien construit et solide, les transfos sont de dimensions plus qu'honorables je trouve pour la puissance de la tête (mais c'est sans doute normal vu que l'on peut mettre des lampes plus puissantes que des 6V6s). La finition souffre de quelques défauts mineurs, mais il faut vraiment faire attention pour les remarquer.
Les lampes d'origines sont des Ruby Tubes en puissances (6V6 donc pour ceux qui n'auraient pas suivi ) et des Sovtek en préamps badgé Egnater.
L'EQ est réactive, le gain combiné au switch clean/hot, permet une très grande plage de saturation (mais n'espérez pas obtenir une très grosse saturation, la limite se situe au JMC800 hot roddé à peu près). Par contre le Master est assez progressif mais super sensible, donc faut faire gaffe quand même.
Côté son maintenant, le Tweaker porte plutôt bien son nom, vu la variété des sons que l'on peut obtenir avec cette petite tête. Les switchs apportent de vrais changements dans les sons, et je dirais même qu'ils sont plus efficaces que le potard de mix que le trouve sur certains Egnater, et notamment les Rebel, et qui n'apportent pas de gros changements dans le son (en tout cas je trouve). Attention je ne dis pas que ça change radicalement le son, mais ça apporte différents voicings, et permet donc une assez grande polyvalence. Polyvalence relative cela dis, car la tête ne me semble pas approprié pour faire du métal. Si vous êtes un bucheron et que vous aimez envoyer du bois, un Blackstar HT20 me semble plus approprié par exemple.
Là ou j'ai été assez impressionné je dois dire c'est au niveau du clean/clean sale et du crunch que peux délivrer cette tête. Le clean est très bon je trouve, et on peut obtenir facilement ce que l'on cherche, du son clair claquant, cristallin, ou plus rond. L'ampli possède une bonne dynamique (c'est le mot magique ça ) et les clean sales qui saturent à l'attaque s'obtiennent facilement, et sonnent tout de suite. Côté saturations modérées c'est pareil ça sonne bien, si on cherche un peu le son que l'on veut obtenir.
Là ou j'ai été moins convaincu par contre c'est sur les saturations plus poussées. Le voicing british donne de très bon résultat, mais le voicing AC et USA m'ont beaucoup moins emballé. Avec le voicing british et en mode moderne, on obtient ce son Marshall façon Egnater, que personnellement je trouve très bon.
Bon par contre, les sons ne m'ont pas mis par terre, c'est pas le meilleur ampli que j'ai entendu, mais je trouve le rapport qualité/prix excellent.
Bon voilà, je trouve que c'est un très bon ampli pour son prix, et une bonne alternative au Night Train, Haze, Cub et co.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."