Différences entre un Marshall JTM45 et un JTM45/100 ?

Forum Marshall
Forums
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le 03 Sep 2009, 13:03
Bonjour,

J'aimerais savoir si il y a des différences, au niveau son, entre un JTM45 et un JTM45/100.
Merci d'avance.
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 03 Sep 2009, 14:14
Bin la section de preamp est identique, mais la section de puissance est assez différente (transfos, filtrage etc).
Le son est donc probablement un peu différent.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
PLEXI
  • PLEXI
  • Publié par
    PLEXI
    le 03 Sep 2009, 14:15
Le jtm45 100 est un jtm 45 avec 4 kt66 rare sont ceux qui l'on entendu mais on peut imaginer plus d'headroom saturation plus tardive, les valeur de preamp reste elle inchangée
PLEXI
  • PLEXI
  • Publié par
    PLEXI
    le 03 Sep 2009, 14:15
tu m'as devancé oh grand pretre marshalien!
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 03 Sep 2009, 14:29
Merci pour vos réponses.

Un JTM45 avec des KT66 doit donc se rapprocher d'un JTM45/100. Non ?

Sur le forum de metroamp des utilisateurs disent que le JTM45/100 est idéal pour le son clean/crunch d'Hendrix (ce que je recherche), et le JTM45 c'est plus pour du AC/DC, ou du Led Zep.
Ce qui m'embête c'est d'avoir un ampli aussi puissant, même si je sais que le JTM45 est déjà très puissant ...
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 03 Sep 2009, 15:24
Alors les différences : le JTM100 est apparu à l'époque des Plexi il me semble, donc déjà un redressement à diodes et non à lampes => son un peu plus agressif que le JTM45 qui utilisait une GZ34

Pour le reste, je doute que la différence soit très importante vu que les préamps sont identiques, d'autant plus que les premiers 100W avaient un transfo de sortie par paire de lampes, comme les 45/50W (donc 2 transfos de sortie)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 03 Sep 2009, 17:39
Le filtrage de la section de puissance est très faible, comme sur les premiers JTM45.
Mais la tension de plaque monte à 550V contre plutôt 470 sur les JTM45.
Le preamp est celui d'un JTM45 (Bass donc, comme les premiers JTM45).
La rectif est à diode comme le dit awai, àl'inverse des premiers JTM45.

Du coup ça fait quand même quelques différences, qui doivent sûrement se sentir au niveau du headroom et de la réaction à l'attaque main droite, plus qu'au grain à mon avis.

En gros, sans avoir essayé, mais je subodore que pour faire du ACDC et/ou du bon rock à medium gain et leads chantants, le JTM45 est bien.
Pour du gros clean avec des poils, du coffre, le JTM45/100 est sûrement mieux adapté.
C'est d'ailleurs un ampli qu'on entend sur la plupart des titres studio d'AC/DC, avec la Gretsch de Malcolm, donc c'est un rendu qu'on connait bien finalement.
Idem pour l'enregistrement de Jimi @ Monterrey.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Mady_Roar
J'squatte le topic tant qu'y'a les pros

Comment le mec fait pour avoir ce tone de malade sur cette vidéo ?

Quel genre d'ampli peut cracher ce genre de son ? (peut être en partant sur une base plexi + pédale ??)
Duffboy
Il joue sur un ampli appelé "Tonemaster" (de la marque Magnatone) c'est un petit combo vintage (60's) qu'il utilise sur toute les vidéos je crois.

Sur cette vidéo tu peux le voir à 00:50

Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Mady_Roar
Ca doit pas courir les rues j'imagine

Thx pour l'info en tout cas !
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 04 Sep 2009, 01:36
Merci encore pour toutes ces précisions.

Je n'aime pas trop écouter des samples d'amplis joué sur Youtube, mais il y en a un qui m'impressionne pas mal c'est celui ci :

Le mec joue sur un Marshall super 100jh, et je trouve le son très proche de l'original. Cette tête Marshall est la réplique d'un JTM100 je crois.
ed_wood
Bon excusez moi, soit je deviens fou, soit j'ai loupé quelque chose...
Hendrix joué sur superlead ? donc jmp ?
J'ai jamais entendu qu'il ai jouer sur jtm (en live du moins )
Donc la faut m'expliquer... sinon je crois que sur ses slp il utilisait des kt66
Pour le super100jh, bah idem j'aurais dis que c'était la signature super lead hendrix, il me semble qu'elle existe (deux série je crois la classique handwired, et une autre qui est sortit a très peu d'exemplaires et très cher, l'ampli utilisait les même matériaux qu'un slp d'époque... et en plus il y en a qui l'ont acheter! alors que pour beaucoup moins cher certains constructeur peuvent faire une copie d'un slp d'époque aussi bonne, après faut pas avoir envie d'un marshall en logo, et d'ailleurs je me demande même si un slp d'époque coutait pas moins cher.)
PLEXI
  • PLEXI
  • Publié par
    PLEXI
    le 04 Sep 2009, 08:39
L'ampli qui sonne le plus hendrix pour moi, parmis les reissue, des vintage 60' et 70', reste le cornell plexi 45/50 meme avec ses 50watts! mais l'hendrix tone n'est pas dans un shema type jtm 45, il faut une rectifieuse a diode pour avoir les basse plus tendues façon band of gipsys ou l'experience! la fuzz devient alors plus consistante plus rock plus lisse, le jtm45 100est recherche pour le son d'hendrix du tout debut façon londre 1966(hey joe)
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 04 Sep 2009, 10:01
Bin, quand on parle de Hendrix, c'est pas évident de savoir sur quel ampli il a joué.
En studio, il aurait utilisé non seuelement des Marshall mais aussi des Fender notamment des Showman blackface, un bassman tweed etc.

Sur scène, il utilisait principalement des Marshall 100W, la plupart du temps. Selon les époques, il a eu des JTM45/100 "Super Amp" puis effectivement des Superlead.
A noter que l'appellation SLP est celle de la reissue uniquement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...