Différences entre 16, 8 ou 4 Ohms

devilnet
Je joue en appartement, j utlise une tête d' ampli 120 watts en 4x12 et réglable en 16, 8 , ou 4 ohms , quelle est la difference au niveau du son, changer le réglage peut il abimer l amplis?

Merci.
Seth Rotten
Bah c'est une question de résistance du baffle.

Normalement un 4x12 guitare ça se branche en 16 ohms. Le mettre en 8 par contre, je sais pas quel effet ça peut avoir (deux fois moins de patate ou bien explosion de la tête d'ampli ?), mais c'est pas conseillé he he.
dexter236
Si je ne me trompe pas, ta tête possède plusieurs sorties pour s'adapter à un plus grand nombre de cab. Maintenant, sur une tête à lampe c'est pas conseiller de brancher par exemple un cab 8 ohms sur la sortie 4ohms...encore moins l'inverse.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Seth Rotten
Voilà c'est ça. A priori, si tu branches ton 4x12 sur la sortie 4 ohms tu auras 4 fois moins de puissance et un son bien moins bon, si tu le branches sur la sortie 8 ohms tu auras deux fois moins de puissance et un son mauvais également, mais je pense pas que tu vas tout faire exploser.

En revanche un 2x12 tourne normalement à 8 ohms, donc le brancher sur la sortie 16 ohms ça bousille la tête.

De mémoire c'est ça.
dexter236
En tout cas, sur une tête lampe, tu te chies pas à savoir si le son change ou quoi...sortie 8ohms tu branches du 8ohms, 16 ohms tu y mets du 16 ohms. Tout le monde te dire qu'autrement, tu risques de tout griller.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Seth Rotten
Voilà, et un cab 4x12 c'est du 16 ohms.

Pas la peine de faire des expérimentations hasardeuses sur ce type de matos.
Seth Rotten
Ah ouais ?

Putain je savais pas, heureusement que tu précises, imagine c'est le cas du mec on lui faisait faire une belle connerie.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 12 Août 2009, 18:03
Tutututut !

Un baffle a une impédance : 4, 8 ou 16 ohms en général, quel que soit le type de baffle (il y a des 4x12 en 8 ohms comme des 2x12 en 16, pas de généralités s'il vous plait !)
Une tête à lampes a une certaine impédance en sortie : 4, 8 ou 16 ohms également...

Le seul impératif : impédance du baffle = impédance de la tête (pour les têtes à lampes)
Et s'il y a plusieurs combinaisons possibles, genre un baffle qui fonctionne en 4 ou 16 et une tête qui donne le choix entre 4, 8 ou 16, tu choisis : 4 ohms ou 16 ohms, tant que c'est le même réglage sur les 2, ça ne fait aucune différence...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Seth Rotten
Et sur les tetes transi ou hybrides ça marche pareil ?
devilnet
Ben moi c'est la baffle qui va avec la tête (Baffle et tête Peavey Windsor) et sur la tête j' ai juste à pousser le sélecteur sur 4, 8 ou 16.
De toute façon je viens de tester la différence et le son est meilleur en 16.

Je m' imaginais bizarrement qu'il fallait le mettre sur 4 pour avoir un meilleur son à bas volume ( vu que je suis en appart), mais visiblement non.

Merci de vos réponses c'est cool !
TheCLeaN
je dit ça au vue de mes petites bases en électronique:
si tu envoie un signale de ta tête prévue pour 16hom, il faut que la résistance fasse bien 16hom, sinon le retour du signale sera pas entiérement "consommé" et donc, surchauffe, et grillade.
c'est bien ça??
Charles XL
et les gars faut aller voir les topics permanents sur le sujet par manulonch en tête du forum.

Les premières réponses sont de pure bêtises de newbies. attention

Il existe des hp guitares de 16 ou 8 ohms
4 ou 2ohms pour d'autres applications

Si le baffle 4x12'', 2x12'' ou 1x12" ou 10" a une impédance de 16 ohms il faut le brancher sur la sortie 16 ohms. 8ohm sur la sortie 8ohm. bon c'est pas soricer

aller voir la faq et les posts idoines écrites par les tech du forum sur les impédances sinon crac boum pfuuiiit

faq du bias
retirerdeux tubes de puissance
faq association des résistances/impédances

sinon ton windsor avec 4 tubes, tu peux en retirer deux ? voir la faq idoine. 120 watts en appart a quoi ça sert?
Même 50
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 13 Août 2009, 09:44
Seth Rotten a écrit :
Voilà c'est ça. A priori, si tu branches ton 4x12 sur la sortie 4 ohms tu auras 4 fois moins de puissance et un son bien moins bon, si tu le branches sur la sortie 8 ohms tu auras deux fois moins de puissance et un son mauvais également, mais je pense pas que tu vas tout faire exploser.

En revanche un 2x12 tourne normalement à 8 ohms, donc le brancher sur la sortie 16 ohms ça bousille la tête.

De mémoire c'est ça.

S'il a une tête à lampes, la puissance ne change pas. Il faut que l'impédance de la tête et du baffle soit la même sinon, à la fin pfffuit la tête !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
devilnet
C'est sur qu'en appart je le met pas super fort, j' étais parti sur la base de " que qui peux le plus peux le moins." et puis j'aime le look des doubles corps.

Si je retire deux lampes (celles situées sur les cotés) je pourrais le pousser plus ? Quel avantage à les retirer?

Et puis c' est pas parce qu'on vie en appart qu on peut pas ce faire plaisir.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 13 Août 2009, 11:25
Virer deux lampes te fera baisser un tout petit peu le volume sonore (n'espère pas un miracle.) Ca économise aussi deux lampes. Il faut par contre diviser l'impédance par deux.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...