dan3471 a écrit :
Ghilou a écrit :
dan3471 a écrit :
à fréquence donnée, 1W = 1W point barre. Lampe, transo, tomates en boîtes , etc..
awai à donné la voie à suivre, ne pas confondre la pression acoustique (déplacement d'air) et la puissance (électricité dans un conducteur) d'un signal.
Oui mais non. 50w de lampes dans un HP 100db aura exactement la même puissance acoustique que 50w de transo dans un HP 100db.
Par contre 50w de lampes sera au moins 2 fois plus fort pour l'auditeur.
et pourtant, 1W = toujours 1W tu mélange toujours puissance électrique et perception acoustique du volume.
A bon? q: non j'ai jamais dit ça. Tu fait une différence entre pression acoustique et puissance, je disais juste que c'est la même chose multiplié par la sensibilité du HP. Mais a part cette mauvaise interprétation on est d'accord. En anglais ils utilisent deux mot differents "power" et "loudness". A power equivalent, les lampes sont plus loud
dan3471 a écrit :
le dernier post de francoix donne la réponse technique à la question du volume ressenti.
en fait, c'est la dynamique (espace entre les sons forts et faibles) et "l'attaque" subjective d'un ampli à lampes techniquement bien conçu et dimensionné qui donne à l'auditeur une sensation de son plus fort. En réalité, le son n'est pas "plus fort" mais c'est la plus grande différence entre les sons forts et faibles et la réactivité des amplis à lampes qui nous font penser qu'ils sont plus "puissant", à Wattage égale, que les amplis à transistors.
d'ailleur, mathématiquement et acoustiquement (physiquement), le volume d'air déplacé est le même, dans les conditions égales, c'est juste la dynamique qui nous induit en erreur pour juger de la puissance délivrée par un ampli à lampe par comparaison à son homologue à transistor.
A ça j'ajoute la distorsion naturelle des lampes qui, a dynamique et puissance acoustique équivalente, donne une sensation d'un son (très nettement) plus fort.
D'ailleurs, reste le problème du rating: la puissance indiqué sur un ampli est, je cite de tête 'la puissance maximum delivré par l'amplis par un signal sinusoidal de longue durée en conservant une distorsion négligeable'. Hors le principe des étages de power des amplis de guitare pour la pluspart c'est leur distorsion... Donc s'ils emploient les mêmes normes de rating que la hifi, ils est possible qu'un petit ampli vendu pour 10w par exemple délivre beaucoup plus quand on fait cruncher l'étage de puissance... Mais la se pose le problème du choix des HP: pour bien choisir leur taille et conception, il faut avoir une bonne idée de la puissance qu'ils vont dissipé.
Quelqu'un a une idée de la méthode employé par les constructeurs pour chiffré la puissance de leurs amplis?