awai a écrit :
Honnêtement, je doute que les caractéristiques de distortion des lampes jouent beaucoup dans cette histoire...
Le problème n'est pas la technologie, mais son utilisation : je suis sur qu'un ampli à transistors bien conçu, avec une alim surdimensionnée, n'aura pas à rougir devant un tout lampes de même puissance (en son clair, s'entend)
Mais forcément, si on compare un MG100 avec son HP d'origine, à un 20W lampes qui pousse un V30, le match n'est plus très équilibré...
D'après ce que je sais, une lampe ajoute de la distorsion de manière progressive au signal, même avec un son clair. Et cette distorsion d'harmonique paire est perçue par l'oreille comme un son plus fort. C'est du moins ce que j'ai lu quelque part. Ça n'enlève rien aux histoires de dynamiques sus-mentionné. Les effets s'ajouteraient pour ainsi dire (j'ai ajouter du conditionnel parce que je suis pas spécialiste).
Je serais quand même curieux de savoir comment les constructeurs caractérisent leurs amplis, comme je l'ai dit au dessus.
EDIT: Sur un autre forum, un technicien annonce en effet que la puissance affiché d'un amplis est dans le même genre que les amplis hi-fi: cad avec le minimum de distorsion. Si tu continue a pousser l'amplis, il y va sans broncher en rajoutant de la distorsion a ton signal (de la bonne distorsion q: ).
Donc si je devais résumer, il y'a trois raison qui font qu'un ampli à lampe sonne plus fort que son collègue a transistor pour une puissance équivalente :
- De part leur conception, les amplis à lampes permettent une meilleur dynamique
- les lampes rajoutent des harmonique qui font que le son est perçu comme 'plus fort' par l'oreille
- un ampli à lampe peut dépasser son wattage en ajoutant de la distorsion (alors qu'un transistor va simplement clippé)
J'ai fait le tour?