Différence AC15 / AC30

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
stratus a écrit :

Pour ce qui est de la nécessité de couvrir la puissance des autres membres d’un groupe il m'est arrivé de ne pas m'entendre avec un AC30 à fond : j'ai quitté la séance

oui mais là il n'est pas question de ne pas s'entendre avec l'AC15, on est bien d'accord que si ampli à fond on ne s'entend pas... il vaut mieux changer de groupe.
Moi je parlais de Headroom. Dans certaine circonstances l'AC15 CC peut être juste de ce point de vu là. C'était le sens du post de Matthieu.
Bandit84
Doc Loco a écrit :

L'AC15 n'a qu'un canal (le Top Boost), pas de boucle d'effet et pas les switch arrière. Il a reverb et tremolo.

Doc', j'ai également en projet de prendre un VOX AC d'ici un moment et j'hésite toujours sur mon choix (pas encore eut l'occas d'aller essayer les différents modèles avec une même gratte...).
J'ai beau lire des tas de posts et sujets, je ne suis toujours pas avancé sur mes questions suivantes.

Mon choix se ferait parmis ces modèles (par rapport à l'encombrement et poids, mais aussi du budget) :

AC15 CC1 (avec éventuellement l'ajout plus tard d'un HP blue alnico)
AC15 CC1X
AC30 CC1 (avec éventuellement l'ajout plus tard d'un HP blue alnico)

à priori je préfèrerais l'AC30, pour ses 2 cannaux, son headroom (et sa boucle d'effet bien que pas obligatoire pour moi).

Mais ma grande question concerne la différence de son, du grain.
L' AC15 reprend il réellement le canal TOP BOOST de l'AC30 ?
J'entends en terme de son, de grain, pas forcément sur le plan purement technique.

Et l'AC30 est-il quand même utilisable avec ce fameux son à volume "raisonable" ?
Pour donner une idée, je peux jouer avec mon Harley Benton GA5 à fond et avec un overdrive en boost, donc déjà à un volume sonore élevé ...
Je joue seul et en groupe.

Merci d'avance pour les éclaircissements
karaboudjan
ben déja c'est pas possible de mettre un blue alnico sur un AC30CC1 le blue fait 15 watts max donc si tu veut faire un upgrade d'un AC30CC1 il faut un gold alnico qui fait 50 watt, enfin je crois bien que c'est comme ça.
Membre du jazzmaster & jaguar user club.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 23 Oct 2007, 10:39
karaboudjan a écrit :
ben déja c'est pas possible de mettre un blue alnico sur un AC30CC1 le blue fait 15 watts max donc si tu veut faire un upgrade d'un AC30CC1 il faut un gold alnico qui fait 50 watt, enfin je crois bien que c'est comme ça.

Exact, c'est pour ça qu'on parle d'AC15CCX, d'AC30CC2X, mais pas d'AC30CC1X. Vu que les Blue Alnico n'encaissent que 15W, ils faut qu'ils soient à deux pour pouvoir encaisser 30W.
Maintenant, franchement, tant qu'à prendre un AC30, autant prendre la version 2 HPs… je crois que c'est que 50 euros de plus, de cet ordre-là.
Jean
stratus
Bandit84 a écrit :

Mon choix se ferait parmis ces modèles (par rapport à l'encombrement et poids, mais aussi du budget) :

AC15 CC1 (avec éventuellement l'ajout plus tard d'un HP blue alnico)

Financièrement peu intéressant.

Citation:

AC30 CC1 (avec éventuellement l'ajout plus tard d'un HP blue alnico)

Le CC1 est équipé d'un Neodog pour supporter les 30 watts, un blue alnico ne supporte que 15 watts, peut-être envisager un "gold", qui supporte 50 watts.

Citation:

Et l'AC30 est-il quand même utilisable avec ce fameux son à volume "raisonable" ?

D'ou l'intérêt du master volume apparu avec la mouture CC des AC30
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Bandit84
merci pour vos réponses

Oui, c'est vrai, j'avais oublié pour les 15W du blue qui ne pourrait pas aller seul dans le 30CC1 ...

Privilégier le CC1 et CC2, ça n'est pas pour l'économie financière, mais plus pour gagner quelques kilos et pouvoir le déplacer plus facilement.

Et pour ma principale question (c'est surtout elle qui me fais hésiter entre le 15 et le 30) ?

J'entends en terme de son, de grain, pas forcément sur le plan purement technique.

Merci
Doc Loco
Bandit84 a écrit :

Merci

Oui. Même techniquement. On parle bien de l'AC15CC hein parce que l'AC15 original n'avait rien à voir avec l'AC30.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bandit84
oui Doc'
je parle bien du CC, pas des anciens, ni de ton nouveau bijoux

Donc si le son du 15CC est le même que le 30CC sur le canal TB, alors je vais sûrement craquer rapidement pour un AC15 CC1 (X ?), car c'est surtout le crunch du canal TB qui m'intéresse, et je n'ai pas spécialement besoin des 30W en puissance.

Merci encore
Jim Morrison
Donc si j'ai bien compris tout ce que je viens de lire, en jouant en groupe avec un AC15 (nouvelle génération) il est difficile d'obtenir un son vraiment clair, sans crunch ?
Avec un AC30 c'est possible ? (en utilisant l'autre canal que le Top Boost ?)
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
chlorure
Deterrage de topic.. .
A la recherche d'un ampli (avec enfin un budget materiel devant moi !) et fantasmant de plus en plus sur les vox, j'hesite vraiment entre l'AC15 CC1 et l'AC30 CC1..

Le premier problème se situe au niveau du headroom : je joue dans un groupe alliant pop, rock, ambiant, fusion..et je recherche donc surtout des cleans d'une bonne qualité ! j'aime énormément les cleans typés vox (j'ai des frissons a chaque sample ) et je tiens en groupe les rythmiques et les arpèges (un autre guitariste s'occupe des leads, même si j'en place quelques uns..).
L'AC15 a t'il un headroom suffisant pour jouer en clean en groupe, (des cleans.."cleans", genre red hot, radiohead, toussah..) ou dois-je privilegier l'AC30 ?

Le second problème se situe au niveau de la puissance de l'ampli : Je compte utiliser l'ampli a domicile (maison mitoyenne assez bien isolée, mais tout d'même, je garde un certain respect de mon voisinage ), ainsi qu'en repet' (+ petites salles ?). L'AC15 est il necessaire pour une utilisation a domicile (presque uniquement en clean ou leger crunch) ou le master de l'AC30 le rend il également utilisable a bas volume ?

Le dernier problème se situe au niveau du poids de l'ampli : j'ai en effet entendu dire que l'AC30 etait (tres) lourd. Mais de par mon utilisation en repet' je serai amené a le deplacer environ une fois par semaine, ou toutes les deux semaines. Le poids de l'AC30 est il genant dans cette optique ?

Je ne vous cacherai pas que je prefererai me pencher sur l'AC15 de par son prix plus.. modique, même si le monocanal a tendance a m'angoisser quelque peu . Toutefois s'il m'est necessaire d'avoir l'AC30 pour garder un clean exploitable en groupe ou avoir un meilleur son a domicile, je pense pouvoir rallonger un peu mon budget .
Au vu de mes craintes et de l'utilisation que je compte en faire, que me conseillez vous ? AC15 ? AC30 ? La réponse D ?

Merci d'avance pour vos precieux conseils, amis voxiens de tout poil
ps: et désolé pour le pavé
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
bintjepower
Bonjour à tous ! Je suis actuellement en possession d'un deluxe reverb. J'aimerais acquérir un vox, pour le son Vox, et puis pour avoir un ampli pour de plus grosses scènes (pas le stade de France non plus). Du coup j'hésite entre le vox AC15C2 ou AC30C2. J'ai toujours lu qu'il n'y avait pas d'énorme différence de volume entre un 15W et un 30W, personnellement je n'en sais rien. Est ce qu'avec un AC15 et ses 2HPS j'arriverais à obtenir plus de puissance qu'avec mon DR ? La différence de son, de grain, est elle différente entre les 2 vox ?
Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...