Deux guitares, un ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Nov 2007, 09:19
Jim Morrison a écrit :
Moi j'utilise ça :
Ca marche super bien. Et sur une des entrées il est possible d'activer un switch qui fait que tu peux alors contrôler le niveau de sortie de ce que tu as connecté à cette entrée. Très pratique par exemple si tu utilises un instrument, passif et un actif...
Si ça t'interesse, contacte Gillou sur ce forum... Il vend ce produit (d'ailleurs c'est à lui que je l'ai achété )

Ouais !

Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 27 Nov 2007, 23:41
Jim Morrison a écrit :
Moi j'utilise ça :

http://www.radialeng.com/pr-ra(...)o.htm

Ca marche super bien. Et sur une des entrées il est possible d'activer un switch qui fait que tu peux alors contrôler le niveau de sortie de ce que tu as connecté à cette entrée. Très pratique par exemple si tu utilises un instrument, passif et un actif...

Oui, mais ça n'est pas fait pour deux instruments utilisés simultanément.

" Radial Big Shot I/O
En stock !

AB Box conçue pour jouer 2 guitares en alternance dans le même ampli."

Il ne faut pas confondre : pour utiliser deux instruments en, même temps grâce à un système passif, il est nécessaire d'utiliser au moins les deux résistances d'équilibrage de mon montage, qui introduisent forcément une petite perte de niveau allant à l'encontre des raisons qui poussent à utiliser une pédale ABY passive.
Une autre solution serait d'utiliser des transformateurs, mais je ne crois pas que quiconque fabrique un produit pour guitare de cette façon (et le prix ....ARGL !)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Nov 2007, 23:43
Exact.
Dans ce cas, il faut une ABY box passive, donc réversible:

janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 27 Nov 2007, 23:45
Gillou, c'est celle dont je me sers pour aller d'un ampli à l'autre , ou un autre modèle ?
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 27 Nov 2007, 23:51
Gillou a écrit :
Exact.
Dans ce cas, il faut une ABY box passive, donc réversible:

Oué mais même comme ça, tes deux guitares se retrouvent sans équilibrage en parallèle, c'est dégueulasse et il y 'en a toujours une qui prend le dessus sur l'autre, même au niveau des réglages volume/tonalité de la pelle elle-même.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Nov 2007, 23:52
Jean-Paul: Il me semble que c'est celle-ci, mais je vérifierai demain au bureau.

Kleuck: c'est certain, mais bon jouer 2 grattes dans le même ampli en même temps, faut pas faire la fine bouche si ça marche moyen...
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 27 Nov 2007, 23:53
OK , merci
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 27 Nov 2007, 23:57
J'ai joué plusieurs fois sur mes Twin Reverb successifs, dont mon '65 RI actuel, à 2 , chacun sur une entrée : c'est moins bon que seul , on se mange les fréquences .
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 27 Nov 2007, 23:57
Citation:

Kleuck: c'est certain, mais bon jouer 2 grattes dans le même ampli en même temps, faut pas faire la fine bouche si ça marche moyen...

c'est moins bon que seul , on se mange les fréquences .

Certes mais ça fonctionne infiniment mieux avec ma "bidouille" (qui a équipé des tonnes d'amplis Gibson, Marshall et Fender), c'est ce que je veux dire.
Si tu as une ABY box, autant t'en servir faute de mieux, sinon il vaut mieux emprunter un fer à souder que de s'en payer une pour cet usage en tous cas

@Janpol : je n'ai pas prétendu non plus que c'était idéal, il ne s'agit tout de même que de deux résistances !
Mon montage est d'ailleurs assez dépendant de la qualité de l'entrée de l'ampli qui le suit (bien sur c'était direct dans les amplis Vintage)
Mais les défauts sont beaucoup moins présents qu'avec les guitares directement en parallèle, ou c'est carrément ingérable.

janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 28 Nov 2007, 00:38
En tout cas , ton montage est intéressant , Kleuck .
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 02 Déc 2007, 01:31
Pour ceux qui voudraient se lancer, voici le schéma.J'ai renoncé au réglage de boost et de l'entrée ligne : un mixer n'est pas un booster, un appareil entrant sur "ligne" dispose à priori de son propre réglage de volume...et je n'aime pas les potards inutiles.
Reste donc uniquement la balance entre les deux guitares.
Il faudra juste que je fasse des tests pour adapter quelques résistances.

Voir le schema en grande taille

Topic : ICI

gta_1228
kleuck a écrit :
car les mixettes qu'on peut trouver ont une impédance d'entrée un peu faible pour la guitare.

Désolé je ne m'y connais pas trop en éléctronique. Qu'entend tu par une impédance un peu faible pour la guitare ? Cela influence sur quoi ? Cela pose t-il un problème conséquent sur le son ? Meme si une guitare est passive et l'autre active ?

Ps : je prévois de peut-etre m'acheter ca http://fr.euroguitar.com/effet(...).html pour pouvoir mettre deux guitare sur un ampli ( une passive et une active )
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 02 Déc 2007, 21:01
Déja une ABY box n'est pas un mixer.
Une impédance trop faible induira une perte de niveau et de brillance sur une guitare passive (pas sur une guitare active normalement).
La Morley est prévue pour la guitare : si elle est active (ce que j'ignore) pas de problème, l'impédance sera prévue en conséquence.
Si elle est passive, mon bricolage à deux résistances sera bien meilleur.

gta_1228
Je me suis ptet mal exprimé
Quand je parle de guitare active et passive, j'entend guitare qui joue et une qui ne joue pas J'ai l'impression d'avoir mal utilisé les mot actif et passif
Apres je sais que ce n'est pas un mixer, mais enfait moi ca serait pour brancher mes deux grattes sur mon ampli pour eviter de devoir à chaque fois refaire les branchements quand je dois changer de guitare.

Est ce que l'impedance joue tjs un role dans ce cas la ?

Et qu'entend tu par que la morley soir passive ou active ?

Merci
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 02 Déc 2007, 21:16
Ha nan, pas de souci alors, c'est juste la boite qu'il te faut.
En l'occurrence autant qu'elle soit passive justement.
Passive signifie qu'elle fonctionne sans pile, qu'il n'y a pas d'électronique dedans (ou pas d'électronique active en tous cas), juste du câblage et des inverseurs.
A l'inverse actif signifie qu'un circuit électronique plus ou moins sophistiqué prends en charge le signal un bout de chemin.Ce qui est la meilleure solution pour mélanger deux sources, de loin.
Pour une commutation comme celle dont tu as besoin en revanche une solution passive est meilleure, et il te faut une AB (ou ABY) box.

gta_1228
Alors la ABY Box est en passive, il faut une pile juste pour les LED d'apres le site. Le reste marche sans piles.

Merci pour tes renseignement

En ce moment sur ampli et préampli guitare...