Demande aide pour rafraichir ampli vintage FBT

Forum
skikdi53
Salut,
Je viens d'acheter ce joli ampli qui date des années 60, ampli italien de marque FBT.
Selon un avis que j'ai trouvé sur AF, il semble s'agir d'un clone du marshall JMP lead 1958.
Il fonctionne mais sans aucune puissance, normal les lampes semblent dater d'il y'a trés longtemps.
J'ai remarqué qu'il y'avait un trou a droite ou il devait y avoir une lampe qui a été supprimée?
Les deux a gauche je ne sais pas comment les enlever, aprés il y'a une ECC 83, une EL 84 et une ou il y'a écrit miniwatt et des chiffres en bas 685I ou 1 pas trés visible.
Je souhaite deja dans un premier temps changer les lampes, comment s'y prendre pour les deux premiérs(voir photos pour comprendre le probléme), la miniwatt c'est aussi une EL 84?, quel choix de lampes.
Et maintenent les photos

Mr. dickhead
rien qu'a la vus des photos je dirais que c'est une copie de marshall 18W (deux cannaux dont un avec un tremolo , deux EL84 ) et le tube en plus surement la rectification de la tension .

Pour les tubes tu dois enlever les especes de ressort monté dessus et pour les autres avec l’espèce de fil noir autour tu peux voir si il'n y a pas moyen de les enlver sinon ba tu coupes. On dirait qu'il font partit du support d'ailleurs , ils semblent le fermer quand bien serré.
skikdi53
Le probléme est juste pour enlever les deux premières lampes de preamplification, en fait ce que l'on voit a l'éxtérieur c'est une sorte d'étui avec un fil soudé autour, et dedans il y'a la lampe, mais je n'ai pas de prise pour l'enlever.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Août 2012, 22:31
belle plaquette pleine de condos "mustard" Philips certainement... c'est très propre. oui, il faut désouder le fil à la base du support ! un jeu de lampes neuf et hop ! si il a été stocké longtemps sans fonctionner, risque de surprise au niveau des chimiques de filtrage. comme c'est un redressement à diodes, je suggérerais de l'alimenter en 110V avec un auto transfo en laissant le sélecteur de tension sur 220 ou même 240 V si il y a et en ayant retiré tous les tubes pour "reformer" les chimiques. tu laisses allumé quelques heures, avec le standy sur "On" bien sûr, avant de remettre les tubes et en 220V... si tu constates que le transfo d'alim a tendance à chauffer, tes chimiques fuient et sont donc à changer. après remie en service, si tu constates des graves mous et de la ronflette, ils seront de toute façon à changer car ils auront perdu leur valeur...
j'ajoute que ta EL84 Miniwatt, si c'est écrit 6851 en tout petit à la base du tube (il doit y avoir aussi marqué bq...) elle date de la 51eme semaine de 1968.
skikdi53
Génial toutes ces infos, je l'ai teste il fonctionne mais effectivement ça ronfle et il n'y'a que le canal tremolo qui fonctionne mais des que j'enclenche le tremolo il ne ronfle plus.
Sinon pour les lampes vous me coneillez quoi?
Merci.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Août 2012, 23:34
si tu arrives à trouver des EL84 NOS Belvu Miniwatt tungsram tesla etc...etc.... ! mais c'est cher, minimum 20/25€ piece... sinon la JJ ou la 6P14P-ER. il faudrait mesurer la tension que tu as à l'anode et à la cathode de tes EL84. si c'est poussé bien au-dessus des 300V il vaut mieux du NOS, les actuelles ne tiendront pas longtemps ! ou baisser un peu la tension...
skikdi53
Merci, et pour les ecc 83?
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 28 Août 2012, 09:57
il y en a de pas trop mauvaises chez JJ, sinon, la recherche du NOS serait le top ! de préférence de l'européenne pour ce genre d'ampli. après c'est question de budget... mias elles s'usent bien moins vite que les tubes de puisance et peut être que tu n'as pas besoin de les changer... teste d'abord avec de nouvelles EL84.
skikdi53
Je te remercie oldamp, j'ai deux autres amplis a lampes mais ce sont des 6l6 dommage j'aurais pu tester avec.
skikdi53
Alors,
J'ai mis 2 jj tesla en puissance, le problème est le meme, toujours un super son mais pas beaucoup de puissance, pour la maison c'est génial, je peux meme mettre a fond, ça crunche super bien, mais ça n'aura pas assez de puissance si je veux l'utiliser avec les copains.
J'ai changé la 3eme preamp c'est aussi une jj tesla, mais toujours la meme chose.
Invité
  • Invité
Tu sais, on dit des vieux amplis comme ceux-là qu'il faut les réviser intégralement. Remplacement des condensateurs chimiques et vérification du circuit.

Tu as le choix :

- Technicien pour une révision : C'est pas si cher qu'on le pense, et au moins, tu as un travail garanti.
- Un ami qui s'y connaît en éléctronique : C'est un peu moins cher mais plus difficile à trouver.
- Tu le fais toi-même, ca prend du temps, mais tu as la satisfaction de l'avoir fait toi même.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Sep 2012, 15:57
il n'y a pas de différence entre les deux canaux ? peux tu faire un relever des tension pin 1-3-6-8 pour les ECC83 et 3-7-9 pour les EL84 (vu de dessous, on tourne dans le sens des aiguilles en partant à gauche de la pin manquante...).
dommage, t'es un peu loin de Paris !
skikdi53
J;achete un voltmetre ce soir.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et FBT...