vintageamps a écrit :
Aras a écrit :
Salut tout le monde,
je viens de m'acheter un classic 30. Quand je l'allume il y a un crachotement pendant quelques secondes, comme il n'y a pas de standby j'imagine que c'est du aux lampes qui chauffent parce qu'après j'ai plus ce pb, enfin il me semble, faudrait que je reste devant pour voir.
Avez vous ce problème, est ce normal?
Salut
Ce n'est pas normal, mais il ne faut pas non plus trop paniquer.
Tu as peut être un tube qui commence à fatiguer (si c'est le cas, plus probablement V3, le phase inverter, il faut éviter de mettre un tube russe à cet endroit sur ton ampli car ils encaissent mal les tensions élevées sur les cathodes) et il faut attendre qu'il soit chaud pour qu'il devienne silencieux, ou une résistance sur le circuit qui commence à fatiguer.
C'est à surveiller, si tu as un tube de preamp en spare (si tu n'en n'as pas, achètes en un), essaye de remplacer 1 par 1 alternativement chaque tube de preamp pour voir si ça règle le problème.
Pour le standby, effectivement c'est mieux d'en avoir un. C'est surtout utile quand tu fais de longues pauses mais sans éteindre l'ampli, pour économiser les tubes. Aussi à l'allumage de l'ampli quand il est froid, surtout pour V3 en fait (le phase inverter), pour les autres tubes un peu aussi, mais il y a plusieurs "écoles", perso je pense que ça ne change pas grand chose sur la longévité, mais bon ... Sur des amplis alimentés sous 600V voir + (avec des EL34 en classe B par exemple), oui, sans doute nettement plus important d'en avoir un ...
Donc si possible pas de tube russe en V3, et problème à surveiller, mais ne t'affole pas trop, essaye juste déjà avec un tube de preamp pour éliminer un souci de ce coté là
Bonne soirée, à+