Correspondance tête + baffles

cheveux.zou.hel
Bonjour à tous,

j'ai une question toute simple,

j'ai une tête d'ampli: qui dispose de 280W@ sous 4ohm ou 180W@ sous 8ohm,

Si je dispose de baffles de:
un baffle ampeg de 15 de 200 W
+ un baffle 2 10 ampeg 250 W le tout sur 8 homs

Est ce que la tête peux correspondre?

Je suis "vierge" de connaissance par rapport à cela, et ultra fénéant pour chercher cette reponse dans les forums,

Merci à vous,

Let's groove
bicross87
Si tes deux boxs sont en 8ohms chacun, tu peux brancher les deux, tu tombes en 4ohms, et tu récupères toute la puissance de la tête...

La fainéantise, c'est pas bien
brui2fon
y a 2 points
1 - la puissance
tant que l'ampli ne delivre pas plus que ce que peuvent encaisser els baffles , pas de souci d'abimer les hP. mais c mieux de prevoir une marge, les maplis a lampe on tla capacité d eproduire des niveaux de crêtes à 2,5 ou 3 fois leur puissance nominale. un bon ampli 20w peut envoyer 50 w. si le hp encaisse 30w, au bout d'un moment il va morfler.

2 - l'impédance, qui se mesure en ohms
là, il faut savoir 2 règles
en sono ou ampli transistor : impédance baffle supérieur ou egal a impedance ampli
en ampli lampe : impédance equivalente !!!

ça se complique si on branche 2 baffles
en gros si tu branches 2 baffles 8 ohms tu mets l'ampli en 4,, 2 baffles 16ohms , en 8, 2 baffles 4 ohms... mieux vaux eviter, je connais pas d'ampli guitare en 2 ohms, c plutot reservé aux amplis basse
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
GadBag
  • GadBag
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    GadBag
    le 28 Janv 2009, 01:29
Salut, j'ai une tête randall 300w transistors avec deux sorties (sans indication d'impédance).
J'ai branché mon marshall 1960A en mono sur le 4ohm input. Jusque là tout paraît clair.

Maintenant, si je veux brancher deux enceintes en mode full stack, comment je fais ? Car j'ai cru comprendre qu'utiliser les deux sorties de l'ampli rendait le son en stereo en attenuant la puissance de moitié c'est bien çà?

De plus, je souhaite me fabriquer un cab 1x15" de largeur et profondeur égale à mon 4x12. COmment devrais-je le connecter?

J'ai pas bien compris, en full stack on est en stéréo ?
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 28 Janv 2009, 07:52
Et non, raté!!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Janv 2009, 09:56
GadBag a écrit :
j'ai cru comprendre qu'utiliser les deux sorties de l'ampli rendait le son en stereo en attenuant la puissance de moitié c'est bien çà?

pas la moindre stéréo à l'horizon... et d'ailleurs, comment serait-ce possible à partir d'un ampli mono ?

juste, tu auras une baisse de puissance mais une meilleure diffusion de ton son.

vérifie quand même que ton amp peut accepter ça.

et surtout, si tu veux mettre deux enceintes, renonce à utiliser celle de 4ohms : quoique tu mettes d'autre à coté, l'impédance globale va chuter en dessous de 4 ohms et tu vas cramer ton ampli.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
shaiko
  • shaiko
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    shaiko
    le 28 Mai 2009, 17:58
Bonjour,

J'ai une tete jcm 900, sur laquelle j'ai enlevé 2 lampes de puissance (les deux du milieu pour que de cette maniere les deux autres extremes ne chauffent pas trop entre elles) pour diminuer sa puissance de moitié (et donc le pousser plus en concert).

Toutefois je me demandais si avec cette configuration cela changeait quelques chose au niveau de l'impedance.

Logiquement j'aurai tendance a régler ma tete en 8 ohm (car 2 lampes en moins) et laisser le baffle en 16 ?

J'ai bon ??

Bonne soirée !

Nicolas
www.myspace.com/blueembers
www.myspace.com/naikonaiko

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll!
Salvahsp
Je pense que le mieux c'est de voir un gars de métier. Mon Guitariste avait acheter une 5150 sur laquelle l'ancien proprio avait retirer deux lampes, histoire de le faire passer en 50watts. mais d'apres un electronicien ca peut poser probleme et endomager ton materiel, au niveau de l'impédence ca change et apparement ya un reglage a faire ... je sais je ne suis pas trop précis, mais juste pour te dire de faire attention , si quelqu'un pouvait completer ...
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 31 Mai 2009, 14:39
En tout cas, pas de soucis avec l'impédance.
Sur une tête à lampes, l'impédance de sortie est fixée par un transfo... donc qu'importe l'impédance du baffle et la puissance de l'ampli, du moment que l'impédance du baffle correspond à celle(s) du transfo de sortie tu es bon.

Après pour ce qui est du fonctionnement interne de l'ampli après avoir enlevé des lampes, je n'en sais rien.

En ce moment sur ampli et préampli basse...