Convertir un combo open-back en closed-back (jcm800)

Forum Marshall
Forums
scritch1
aloha tous,

je dispose donc d'un combo jcm800 4014 que tout le monde connait, 50 watts 2*12, open back...etc.

Pour la petite histoire, j'ai depuis peu un baffle clos, avec lequel j'ai essayé le combo, et au niveau de la restitution des basses, je trouve le baffle vraiment mieux.
Certes, le baffle est plus profond, les HPs flattent probablement plus les graves que ceux du 4104, de plus la construction est très différente, mais je me demandais si :

1- Est ce que je gagnerai en projection des basses si je le ferme derriere avec un panneau de bois (pas encore défini, si certains ont des conseils..)
2- Y a t-il un risque au niveau des vibrations, y a t-il un risque d'usure prématurée des lampes, composants, ou autre dommage ?

merci
caca
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 03 Oct 2006, 18:01
Tu cours le risque de créer des ondes stationnaires qui pourraient endommager les lampes.
Pour réduire ce risque, garnis la paroi interne du panneau d'un isolant acoustique, type laine de verre.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Oct 2006, 18:53
Tu risques de faire surchauffer ton ampli. Je crois que c'est très déconseillé.
scritch1
ah mince...c'est relou ces désagréments.
pour ce qui est des ondes stationnaires, est-ce moins dangereux si je fais un petit évent type hiwatt sur le panneau ?

merci
caca
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 03 Oct 2006, 23:22
Tu peux, mais il vaut mieux que l'évent soit sur l'avant de l'ampli, donc ça te ferait modifier l'ampli, ce que je ne te conseille pas.
Par contre, si tu mets de la laine de verre de partout dedans, tu limites quand même bien le phénomène.
Ce qui ne résoud pas la surchauffe, au contraire.
Un ventilo extracteur en face des lampes de puissance sera alors nécessaire...
scritch1
hey
okok merci bien pour ces précieuses infos, je vais essayer de réfléchir à ce problème
si nous avons d'autres pros de la loupiotte n'hésitez pas
caca
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 03 Oct 2006, 23:31
La meilleure solution est de brancher un cab fermé en plus du HP interne. tu profiteras des avantages des 2 structures et d'aucun des inconvénients.
scritch1
héhé ouais c'est ce que je pensais mais ca fout le bordel niveau impédance, mon baffle est en 4 ohms, l'ampli est monté en 8 ohms donc il faudrait une position 6 ohms sur le commutateur d'impédance de sortie qui est réglable uniquement sur 4 8 ou 16.
de plus c'était pour éviter de transporter le baffle
caca
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 04 Oct 2006, 09:49
Tu peux mettre sur 4Ohms, il n'y aucun risque si ce n'est que tu perdes un peu de niveau...

Confirmation par un pro du tube?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Oct 2006, 09:56
4 ohms OK, la perte de puissance sera assez négligeable.
nico MG
scritch1 a écrit :
héhé ouais c'est ce que je pensais mais ca fout le bordel niveau impédance, mon baffle est en 4 ohms, l'ampli est monté en 8 ohms donc il faudrait une position 6 ohms sur le commutateur d'impédance de sortie qui est réglable uniquement sur 4 8 ou 16.
de plus c'était pour éviter de transporter le baffle

comment fais tu ton calcul ?
en utilisant HP ampli 8 ohm + cab 4 ohm, ils seront connectés en //, donc l'impédance totale résultante sera de 2.67 ohm ...
scritch1
mhhhh mais oui !
j'ai été bien trop vite dans mon raisonnement

ben du coup il faut que je mette mon ampli sur quelle impédance pour utiliser le baffle ? 4 ohms c'est pas déja trop ?

merci
caca
grr.egg
  • grr.egg
  • Special Supra utilisateur
Salut à tous,
Je detterre le topic pour poser une question en réalisant un closed back étanche pour un cab, y'a t'il un risque pour le HP (on m'a parlé de surchauffe de la bobinne??? )
Merci pour votre aide!!
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
juanito007
no problemo ...la plupart des cabs sont etanches.
grr.egg
  • grr.egg
  • Special Supra utilisateur
C'est ce que je pensais,merci !!
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...