Plaque d'alimentation
Les sockets des tubes de puissance et rectifieuse étant cablés, on peut passer à l'étape suivante qui est la mise en place de la plaque d'alimentation.
Petit soucis lors de la pose, les trous percés dans la plaque pour glisser les supports sont beaucoup trop fin. N'ayant pas d'outil adéquat pour les élargir (une simple mèche aurait pourtant fait l'affaire), j'ai légèrement forcé dire de faire rentrer et consolidé le tout avec un peu de colle superglue (tout à fait inutile sachant que je pouvais soulever l'ampli en tenant la plaque, mais bon).
J'en profite pour signaler que lorsque certains cables sont retords et ne veulent pas garder la direction que vous vouliez leur donner, Miss superglue peut aussi vous donner un coup de main (système D maison qui marche pas mal)
Notez que les cables du choke (jaune) viennent se fixer sur la plaque d'alim.
Transfo de sortie
Avant d'attaquer la grosse pièce qu'est la plaque du préamp, on peut cabler le transfo de sortie.
La partie la plus simple est la secondaire, celle qui se connecte sur le switch sélecteur d'impédance: le 4 sur le 4, le 8 sur le 8 et le 16 sur le 16; le zéro allant à la terre. C'est joli, ça fait arc en ciel.
La partie primaire se connecte sur les sockets de tubes de puissance (pin 3) et sur la plaque d'alim.
Sur la vue d'ensemble, ça commence à se complexifier.
Quelques détails avant le preamp
Avant de poser la plaque de preamp, en vue de vous faciliter la vie et profiter d'un accès pour l'instant encore relativement facile, je vous conseille de souder aux pins des lampe du preamp tout ce qui peut l'être: résistances, ponts entre pin...
Profitez-en aussi pour faire de même avec les potards et surtout les jacks d'entrée.
Notons que ceux-ci ont un sens de fonctionnement, ne vous imaginez pas les utiliser dans l'autre sens, les pins ne sont pas interchangeables, au risque d'envoyer l'intégralité du signal à la terre (et donc n'avoir aucun son).
Un petit schéma pour comprendre comment fonctionne le jack femelle.
Enfin, pour véhiculer le signal avec un minimum de perte/interférence, le cable utilisé est de type coaxial, avec un blindage donc.
Ce blindage doit être relié à la terre.
Pour ce faire, il va falloir dénuder le câble en deux temps, la première portion doit exposer l'âme du câble (ou passe le signal) sur une partie, l'isolant sur l'autre. Le signal transite par cette partie.
Plus loin sur le câble, il faut mettre à nu le blindage de façon à pouvoir le relier à la terre.
Dans ce cas, le procédé qui m'a semblé le plus efficace est de souder un deuxième câble directement sur le blindage. C'est pas très beau, mais ça semble marcher.
La plaque de preamp
Lorsque pour la première fois vous la déballez, vous vous dites que vous allez passer deux jours à tout cabler, elle ressemble à un hérisson tellement des cables sortent de partout.
Rassurez vous, ce sera probablement plus facile que prévu.
Ce n'est pas ma plaque, je n'ai pas de photo, c'est juste pour illustrer.
Avant de la visser sur le chassis, je vous conseille de bien repérer tous les câbles tant que vous pouvez faire tourner la plaque et déjà les diriger dans la bonne direction (si le cable doit se souder sur la plaque d'alim, vous pouvez déjà le couder pour l'emmener dans la bonne direction par exemple).
Ensuite, vous pouvez replier vers le haut les cables pour qu'ils ne vous gênent pas lorsque vous vissez la plaque sur ses supports.
J'ai commencé par souder le coté lampe, en allant de la gauche à la droite.
Comme vous pouvez le constater, j'ai tenté de garder un soucis de perpendicularité constant. Dans la mesure du possible du moins.
Par ailleurs, notez que je me suis procuré les deux résistantes manquantes (pierre blanche).
Une fois le coté lampes terminé, je passe au coté potards, toujours de gauche à droite.
Comme vous pouvez le voir, je n'avais pas encore placé sur les potards les différentes résistances et autres ponts et mises à la masse.
Mais ça n'a pas tardé.
A ce stade, normalement, votre ampli est sensé être terminé (c'est beau de rêver
)