Vérification, test et debugage
Outil:
Multimètre
Cerveau (jusqu'à présent, il n'a que peu servi)
Si vous disposez d'une totale confiance en vous et d'un égo démesuré, vous pouvez directement brancher le tout, c'est sûr que ça fonctionnera.
Pour tous les autres, je conseille de passer par quelques étapes de vérification (ce sont celles que j'ai utilisé, il y en a probablement des tas d'autres).
Tout d'abord, avant même de brancher quoi que ce soit, je vous conseille de tester chaque connexion, layout en main.
Pour ce faire, mettez votre multimètre en mode test de diode, très pratique, si la liaison se fait, votre multimètre émettra un BIP. Testez chaque connexion en suivant votre layout.
Le mieux, même si c'est long, est de procéder de façon organisée, du haut gauche au bas droit du layout: on teste toutes les connections du premier switch, du second, de la lampe témoin, des potards, des jacks, puis on passe au niveau inférieur, teste la plaque d'alim, la plaque du preamp, les lampes du preamp, la rectifieuse, les tubes de puissance pour finir par les jacks de sortie.
Une fois que vous avez vérifié toutes les connections (et qu'elles se font au bon endroit), vous pouvez encore faire un test complémentaire: posez une de vos électrodes sur la masse en étoile et avec l'autre testez toutes les mises à la masses (si vous avez bien bossé, tous les câbles verts).
Ensuite, il va falloir brancher l'ampli, pas la peine de mettre les lampes pour le moment.
Attention, à partir du moment où l'ampli a été branché, il constitue une menace, risquant de vous électrocuter à tout moment.
Avant de brancher la prise, vérifez que le switch est sur off, idem pour le standby.
En passant l'ampli sur ON, la lampe témoin devrait s'allumer. Si elle s'allume sur OFF, c'est que vous avez cablé les switchs à l'envers, ça arrive.
Vous pouvez aussi en profitez pour vérifier que le chauffage arrive bien sur les pins adhoc (4-5 et 9 sur les tubes de preamp).
Si tout va bien, vous pouvez tout débrancher et placer les tubes ainsi que le HP (n'oubliez pas de bien régler le switch d'impédance).
Mettez l'ampli sur ON et attendez, guettez toute fumée suspecte et n'hésitez pas remettre sur off en cas d'alerte.
Si cela arrive, drainez les condensateurs (voir si dessous) et regardez quel est le problème avec la résistance en question (probablement qu'elle est reliée à la masse alors qu'elle ne devrait pas).
Aparté: drainer les condensateurs de filtrage
On en parle tout le temps, et probablement que presque tout possesseur d'ampli à lampe connait la nécessité de ce faire avant de plonger les mains dans les entrailles de leur machine à son.
Pourtant, on n'explique presque jamais la méthode?
Je comprends que l'on pense éviter ainsi que quelqu'un qui n'y connait rien aille mettre ses mains là où elles n'ont rien à faire, soit.
Pour ma part, il me semble indispensable d'expliquer cette méthode, et éviter ainsi que quelqu'un prenne des risques inutiles à cause d'une méthode inefficace.
1. Débranchez l'alimentation après avoir mis l'ampli sur OFF. Mettez le switch standby sur la position "jeu".
2. Localisez la pin 1 de V1 (la première lampe de preamp). En observant le layout, vous verrez qu'elle est connectée aux caps de filtrage par une résistance de 100K.
3. Avec un câble alligator, reliez cette résistance avec le châssis. Les condensateurs vont se drainer à travers cette résistance en quelques minutes. Laissez le câble en place tant que vous travaillez mais n'oubliez pas de l'enlever avant de rebrancher l'ampli (et de repasser le standby en position off).
Photo tirée de metroamp.
Vérification, test et debugage. Suite
Si tout se passe bien, après 45 secondes, passez le standby sur ON et observez à nouveau votre ampli à la recherche de toute surchauffe suspecte. En cas de soucis procédez de la même façon.
Si rien ne se passe après un certain temps, je vous conseille, avant de brancher un instrument, de faire tourner les potards à vide.
La manipulation du master volume devrait apporter un souffle progressif dans le HP, augmentant avec le gain et plus ou moins modulée par les autres potards.
Si vous n'entendez rien avec le master à fond et tous les potards à 12h, vous vous êtes plantés quelque part (passez tout de même le standby sur OFF, rien ne dit que vous ne l'avez pas branché à l'envers), recommencez les vérifications depuis le début.
Si les parasites sont énormes, même à faible volume, il y a aussi un problème.
Si vous avez le souffle comme il faut, bien modulé par les divers potards, il est peut-être temps de branchez votre gratte, il y a de forte chance que votre ampli fonctionne.
Si la guitare n'est pas du tout amplifiée, vous avez certainement un problème avec le signal, vérifiez qu'il ne part pas à la masse.
Pour info, les erreurs rencontrées lors de ma construction (il n'y a pas de honte, et j'ai fait beaucoup moins d'erreur que ce que je pensais ) :
1. Switch câblé à l'envers (découvert après branchement, pas de répercussion sur le fonctionnement)
2. Une résistance (celle en pierre) branchée sur la mauvaise branche du pont et de ce fait reliée à la masse. (découvert après branchement, la résistance a failli brûler)
3. Un cable soudé sur une mauvaise pin (découvert avant branchement, sans incidence)
4. Jack d'entrée cablé à l'envers (découvert après branchement, pas d'amplification de la guitare)
5. "Coulure" de soudure dans deux des orifices de branchement des lampes de preamp. Impossibilité de fixer la lampe avant d'avoir fait fondre et aspiré cette soudure en surplus. (découvert avant branchement et sans conséquence).