Construction d'un kit ceriatone stray cat (terminée)

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nick11
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  • #15
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    nick11
    le 02 Nov 2010, 19:55
Vérification, test et debugage

Outil:
Multimètre
Cerveau (jusqu'à présent, il n'a que peu servi)

Si vous disposez d'une totale confiance en vous et d'un égo démesuré, vous pouvez directement brancher le tout, c'est sûr que ça fonctionnera.

Pour tous les autres, je conseille de passer par quelques étapes de vérification (ce sont celles que j'ai utilisé, il y en a probablement des tas d'autres).



Tout d'abord, avant même de brancher quoi que ce soit, je vous conseille de tester chaque connexion, layout en main.

Pour ce faire, mettez votre multimètre en mode test de diode, très pratique, si la liaison se fait, votre multimètre émettra un BIP. Testez chaque connexion en suivant votre layout.

Le mieux, même si c'est long, est de procéder de façon organisée, du haut gauche au bas droit du layout: on teste toutes les connections du premier switch, du second, de la lampe témoin, des potards, des jacks, puis on passe au niveau inférieur, teste la plaque d'alim, la plaque du preamp, les lampes du preamp, la rectifieuse, les tubes de puissance pour finir par les jacks de sortie.

Une fois que vous avez vérifié toutes les connections (et qu'elles se font au bon endroit), vous pouvez encore faire un test complémentaire: posez une de vos électrodes sur la masse en étoile et avec l'autre testez toutes les mises à la masses (si vous avez bien bossé, tous les câbles verts).


Ensuite, il va falloir brancher l'ampli, pas la peine de mettre les lampes pour le moment.

Attention, à partir du moment où l'ampli a été branché, il constitue une menace, risquant de vous électrocuter à tout moment.


Avant de brancher la prise, vérifez que le switch est sur off, idem pour le standby.

En passant l'ampli sur ON, la lampe témoin devrait s'allumer. Si elle s'allume sur OFF, c'est que vous avez cablé les switchs à l'envers, ça arrive.


Vous pouvez aussi en profitez pour vérifier que le chauffage arrive bien sur les pins adhoc (4-5 et 9 sur les tubes de preamp).

Si tout va bien, vous pouvez tout débrancher et placer les tubes ainsi que le HP (n'oubliez pas de bien régler le switch d'impédance).

Mettez l'ampli sur ON et attendez, guettez toute fumée suspecte et n'hésitez pas remettre sur off en cas d'alerte.
Si cela arrive, drainez les condensateurs (voir si dessous) et regardez quel est le problème avec la résistance en question (probablement qu'elle est reliée à la masse alors qu'elle ne devrait pas).


Aparté: drainer les condensateurs de filtrage


On en parle tout le temps, et probablement que presque tout possesseur d'ampli à lampe connait la nécessité de ce faire avant de plonger les mains dans les entrailles de leur machine à son.

Pourtant, on n'explique presque jamais la méthode?
Je comprends que l'on pense éviter ainsi que quelqu'un qui n'y connait rien aille mettre ses mains là où elles n'ont rien à faire, soit.
Pour ma part, il me semble indispensable d'expliquer cette méthode, et éviter ainsi que quelqu'un prenne des risques inutiles à cause d'une méthode inefficace.

1. Débranchez l'alimentation après avoir mis l'ampli sur OFF. Mettez le switch standby sur la position "jeu".
2. Localisez la pin 1 de V1 (la première lampe de preamp). En observant le layout, vous verrez qu'elle est connectée aux caps de filtrage par une résistance de 100K.
3. Avec un câble alligator, reliez cette résistance avec le châssis. Les condensateurs vont se drainer à travers cette résistance en quelques minutes. Laissez le câble en place tant que vous travaillez mais n'oubliez pas de l'enlever avant de rebrancher l'ampli (et de repasser le standby en position off).

Photo tirée de metroamp.




Vérification, test et debugage. Suite


Si tout se passe bien, après 45 secondes, passez le standby sur ON et observez à nouveau votre ampli à la recherche de toute surchauffe suspecte. En cas de soucis procédez de la même façon.

Si rien ne se passe après un certain temps, je vous conseille, avant de brancher un instrument, de faire tourner les potards à vide.
La manipulation du master volume devrait apporter un souffle progressif dans le HP, augmentant avec le gain et plus ou moins modulée par les autres potards.

Si vous n'entendez rien avec le master à fond et tous les potards à 12h, vous vous êtes plantés quelque part (passez tout de même le standby sur OFF, rien ne dit que vous ne l'avez pas branché à l'envers), recommencez les vérifications depuis le début.
Si les parasites sont énormes, même à faible volume, il y a aussi un problème.

Si vous avez le souffle comme il faut, bien modulé par les divers potards, il est peut-être temps de branchez votre gratte, il y a de forte chance que votre ampli fonctionne.
Si la guitare n'est pas du tout amplifiée, vous avez certainement un problème avec le signal, vérifiez qu'il ne part pas à la masse.


Pour info, les erreurs rencontrées lors de ma construction (il n'y a pas de honte, et j'ai fait beaucoup moins d'erreur que ce que je pensais ) :

1. Switch câblé à l'envers (découvert après branchement, pas de répercussion sur le fonctionnement)
2. Une résistance (celle en pierre) branchée sur la mauvaise branche du pont et de ce fait reliée à la masse. (découvert après branchement, la résistance a failli brûler)
3. Un cable soudé sur une mauvaise pin (découvert avant branchement, sans incidence)
4. Jack d'entrée cablé à l'envers (découvert après branchement, pas d'amplification de la guitare)
5. "Coulure" de soudure dans deux des orifices de branchement des lampes de preamp. Impossibilité de fixer la lampe avant d'avoir fait fondre et aspiré cette soudure en surplus. (découvert avant branchement et sans conséquence).
lifsebcbien
Pour le switching des canaux, un footswitch est vendu avec ou tu vas devoir te procurer ou fabriquer la A/B/Y box qui gère les canaux sur un Hot Cat?
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • #18
  • Publié par
    nick11
    le 02 Nov 2010, 22:23
Merci Manu, vaut mieux le dire de suite, avant de voir la fin ;-)

Concernant le switch, la particularité du hotcat est que les deux canaux sont indépendants, et peuvent être joué en même temps (il semblerait que cela donne plus que bien, mais n'ayant pas encore construit l'ABY qui va avec...).
Le canal clair est par ailleurs réduit à sa plus simple expression: volume et brillance (sorte d'équaliseur actif très éfficace, en un seul potard).
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Bravo et merci beaucoup d'avoir pris le temps de créer ce topic, très intéressant (je regrette juste la disparition de la demoiselle d'UPS...)
Je compte bien me lancer un jour, quand j'aurai du temps, ça fait déjà un moment que ça me démange
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    jeff10
    le 03 Nov 2010, 11:05
Beau travail!
Colonel Blues
Joli boulot ! Ca doit être sympa de faire son propre ampli !
Vite ! La suite, la menuiserie, le tolex, toussa !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
obdar
  • obdar
  • Special Supra utilisateur
  • #22
  • Publié par
    obdar
    le 03 Nov 2010, 18:36
En tout cas l'intérieur est super propre !
tomriffmaniac
j'adore ce genre de posts merci d'avoir partagé ça avec nous moi aussi j'ai hâte de voir le résultat final et peut être même un petit test vidéo
Nico_las
Joli boulot

Niveau cosmétique, des tortillons un poil plus serré et droit du primaire du TS et du chauffage auraient été sympa pour celui qui aime contempler l'intérieur de l'ampli pendant des heures au lieu de le jouer.

Mine de rien ça fait du monde la dedans. On est loin d'un fender champ et cie


Un sample ?
En tout cas bravo. Je n'avais pas monté mon plexi car le cout du montage était ridiculement bas pour un résultat "parfait" (à mes yeux de bricoleur d'amplis). La prochaine (j'ai fait deux petits amplis depuis), je le ferais je pense car ces amplis restent très simple si on n'a pas 4 canaux + switching partout.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Le Lead & Bass me fait de l'oeil depuis un moment, j'avais longuement hésité avant de commander le champ ultra (tout monté).
Si je me le prends, ce sera en kit cette fois
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • #27
  • Publié par
    nick11
    le 03 Nov 2010, 20:29
Concernant l'aspect financier, la diffférence est tout de même loin d'être négligeable:

Dans le cas du Stray cat, le kit monté coute 250$ en plus.
+21% de TVA + 10% de taxes diverses, soit à peu près 325$.
Ajoutez à cela le fait que pour les quelques uns qui tenteraient de diminuer les frais de douanes, un kit non monté passera plus facilement avec un prix "d'ami" que un ampli tout monté, je pense du moins.

Pour le coût total, hors menuiserie et HP (ça viendra), j'en suis à
KIT + port: 467,31€
Douanes et frais divers: 118,7€
Résistances oubliées: 1,12€

Soit un peu moins de 600€, ce qui me semble très raisonnable pour un tel ampli.

Concernant la puissance, ce n'est pas que l'on ne peut pas jouer à volume moyen (moyen, pas faible), mais le son grandit vraiment lorsque l'on augmente le volume et je trouve que le passage en 15w étouffe tout de même assez bien le son.
Mais je doit encore l'apprivoiser (pour le moment, je fais le tour du canal clair. QUe deux potards vol et brillance, mais en changeant de guitare/micro/vol guitare, les différences sont énormes).
D'ici un an, je devrais gérer le truc...

Notons que pour le moment, l'ampli est testé sur les enceintes du blackstar, soit deux cabs 10" fermés, alors qu'il est prévu pour être joué avec un cab ouvert.
Je vais voir ce que cela donne avec les enceintes du twin reverb.


Une fois le cab fini (me connaissant, ça risque d'être pas avant la Noël), je tente le test video.
J'ai essayé de filmer avec mon Ipod, mais ça crache déjà rien que sur le son clair. JE verrai en me posant un peu plus loin et en diminuant le son...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...