Conseils d'utilisation ampli à lampes svp! :p

Ninoh
  • Ninoh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ninoh
    le 27 Mar 2009, 12:45
Bonzour à tous ^^

J'ai fais aujourdhui l'achat d'un pti Mesa express 5.50, c'est mon premier ampli à lampes et, en attendent de le reçevoir, j'aurai voulu savoir s'il y avait des choses à savoir, à faire, ou pas, pour utiliser un ampli à lampes svp? (de façon générale hein ^^ pour pas griller mes lampes en une répét etc... genre si je ne dois pas laisser mon ampli allumer trop longtemps, ..., utilisation du stand bye,..., etc, etc, etc...)

Conseils d'utilisation, d'entretien, etc... je suis preneur svp!

lachez vous!

Merci d'avance
- Bigmac user :D
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 27 Mar 2009, 13:15
Si c'est une tête, bien faire matcher l'impédance de sortie avec celle du baffle.
Sinon, allumer l'ampli avec le stand-bye sur on, puis couper le stand-bye après 30s-1mn.
Si tu fais une longue pause entre 2 sessions, remettre sur stand-bye.
Procédure inverse pour éteindre l'ampli (mais moins critique dans ce sens).
Attendre que les lampes refroidissent avant de le déplacer.
Le brancher sur une prise de terre.
francoix
Salut

1. Procédure de mise sous tension:

Les tubes doivent être chaud avant de leur envoyer un signal:
Tu actionnes le bouton power, tu attends une minute et tu actionnes le standby. Tu peux ensuite jouer.
Si tu dois faire une simple pause, tu peux remettre le standby afin de garder les tubes chauds.

2. procédure d'exctinction:
Elle est dépendante du montage. Baisser le volume général d'abord.
Il n'y a rien de critique à couper directement le bouton power. (C'est même mieux dans certains cas). Il te faut alors juste penser à remettre le standby en position. Sinon tu peux aussi abaisser le standby puis le power sans conditions de temps entre les deux.

3. Afin de protéger le transfo de sortie, un HP d'impédance adaptée doit toujours être branché. (Dans le cas contraire, l'application d'un signal peut le détruire)

4. Il faut déplacer l'ampli avec les tubes froids. Donc quand tu as fini de jouer, tu prends le temps de laisser l'ampli refroidir.

5. Par mesure de sécurité, l'adjonction d'un petit condensateur dans la guitare entre le point de masse et le bloc vibrato prévient les accidents en cas de panne de l'ampli induisant une HT à la masse. Personne ne le fait jamais mais ça ne coûte rien.

EDIT: trop rapide le bordelais! Pour l'entretien: quand tu trouves que ton son se dégrade, tu fais changer tes tubes de puissance par un technicien ou tu optes pour des tubes gradés mesa boogie. Les tubes de préamp (les petits) se changent aussi facilement qu'une ampoule. D'ici 15-20 ans tu feras changer tes condensateurs d'alim si nécessaire.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 27 Mar 2009, 13:19
salut!

alors ça a été repeter des millier de fois mais je suis de bon humeur

-bien respecter le temps de chauffe des lampes avec le stand by
donc tu allume l'ampli "power on" tu laisse 2 minutes chauffer le temps de preparer ta guitare ou autre , et tu met le stand by su "on" et Lets Go!!!

pour l'eteindre tu met stand by sur "off" et power sur "off" tu attend 2 minutes le temps que le filament des lampes ne sois plus incandescant et tu peu a ce moment la deplacer l'ampli sans risque

sinon pour les lampes je te conseil d'avoir toujours un jeu en rabe avec toi histoire de ne pas avoir de surprise
dans ton cas tu peu prendre les meme lampes que celle d'origine (mesa boogie donc) avec les meme reference sans passer part un tech car pas de reglage de biais

sinon rien de special,... une petite revision tout les 2/3ans ne fait pas de mal

voila!!

au faite.....bravo pour l'achat du mesa
BOPAPA30
ATTENTION!

Débrancher absolument l'électricité AVANT toute intervention à l'intérieur d'un ampli.(changement de lampes par exemple.)

et de tout appareil électrique en général.

on ne le répettera jamais assez.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 27 Mar 2009, 15:02
BOPAPA30 a écrit :
ATTENTION!

Débrancher absolument l'électricité AVANT toute intervention à l'intérieur d'un ampli.(changement de lampes par exemple.)

et de tout appareil électrique en général.

on ne le répettera jamais assez.

De manière générale, je dirais même ne jamais intervenir dans un ampli même débranché, sans connaissances en électronique.
Des tensions 400-500v restent dans des condensateurs.
Mais bon, on s'éloigne un peu de la question originale
Ninoh
  • Ninoh
  • Publié par
    Ninoh
    le 27 Mar 2009, 21:33
Merci à tous de vos réponses!
Donc si je résume bien :

1 : je branche la bête!
2 : je met power sur "on" (ça jm'en serai bien douté pour allumer l'ampli hein xD) et le stand bye aussi sur "on" pendant 2 à 5 minutes histoire que ça chauffe bien
3 : j'enlève mon stand bye (donc sur "off") après les quelques minutes et voilou? ^^

sinon pour l'éteindre donc :

1 : je met le stand bye sur "on"
2 : je coupe le power (donc sur "off")
3 : je débranche mon ampli
4 : j'attend qq minutes que sa refroidisse pour bouger ma bête

voilou? bien résumé? rien de plus? ^^
strat777
voila cela s'utilise plus ou moins comme une verge !!!
Ninoh
  • Ninoh
  • Publié par
    Ninoh
    le 28 Mar 2009, 08:16
-_-'
Une réponse plus constructive qui validera ou rectifiera ce que j'ai dis svp? :p
Denis13
  • Denis13
Ninoh a écrit :
voilou? bien résumé? rien de plus? ^^

C''est ça (1 minute suffit avant de couper le SB)
Ninoh
  • Ninoh
  • Publié par
    Ninoh
    le 28 Mar 2009, 10:34
Euh sur un autre forum on me dit de laisser le SB sur "on" quand je joue, normal??
Denis13
  • Denis13
Ninoh a écrit :
Euh sur un autre forum on me dit de laisser le SB sur "on" quand je joue, normal??

C'est juste une erreur de sémantique courante.
En position standbye, il n'y a pas de son.
strat777
tu met le power sur ON tu alimente ton transfo de puissance et tu envois la tension de chauffage des tubes
tu attend qu'ils chauffent

tu met le stand by sur ON tu alimente tout le reste de ton circuit electronique et tu peut jouer

ON c'est quand ton circuit est fermé
Denis13
  • Denis13
strat777 a écrit :
tu met le stand by sur ON tu alimente tout le reste de ton circuit electronique et tu peut jouer

Ben justement non, il faut désactiver le standbye pour envoyer la HT (et donc le mettre off), ce qui a pour effet de mettre l'ampli sur on pour pouvoir jouer
strat777
c'est des interupteurs tu met ton stand by sur ON
stand BY c'est le nom que l'on donne a l'interupteur !!!!!
electriquement tu ferme ton interupteur de la meme maniere que le power et tu alimente le circuit

EDIT : mais bon ca me fait un peu delirer !
quand il aura son ampli avec sa jolie notice et un nombre extravagant de deux switchs cela deviendra peut etre plus clair !!! peut etre ????

En ce moment sur ampli et préampli guitare...