cluster a écrit :
En fait c'est compliqué cette histoire, et au cas par cas. Quand j'étais dans un appart mal isolé et qu'il fallait vraiment pas abuser, l'ampli à lampes ne servait à rien. C'était Yamaha thr, preamp dans la carte son, etc. Quand j'écris que l'ampli à lampes ne servait à rien c'est vraiment que le son était moins bon, tout étouffé dans le hp.
Mais maintenant que je suis mieux logé et que je peux augmenter le volume de quelques crans sans avoir de souci (mais sans abuser) je n'utilise plus que mes amplis quasiment : Laney cub heab dans l'entrée 1w, 15w quand c'est du clean, et même mon fender 25w avec pédale volume dans la boucle.
Perso je trouve qu'il y a vraiment un niveau sonore bien spécifique en dessous duquel ça sert vraiment à rien d'avoir du lampe (n'importe lequel, même 1w) et au-dessus duquel c'est un peu à beaucoup mieux. Selon la config du logement et le contexte (familial, professionnel, puis-je jouer en journée, etc? ) ce niveau sonore pourra être acceptable ou alors avoir un ampli à lampes sera source d'énormes frustrations.
Bref mon expérience si tu penses que c'est ok chez toi, dans les amplis pas chers :
- Laney Cub head 15W avec entrée 1W
- Eventuellement Blackstar HT1 ou HT5 pour les sons plus énervés (mais le clean sera plus plat)
- le tout dans un cab 10 pouces minimum, voire 12', même à la maison (8 pouces j'ai jamais rien pu en tirer).
Vox AC15 : j'ai trouvé ça trop fort et difficile à gérer.
Blues junior ou Pro junior je ne me prononce pas, je n'en ai jamais eu.
Je suis tout à fait d'accord avec cette observation, pour avoir construit essayé pas mal d'amplis, en dessous d'un certains volume ça va pas. Et je pense pas que ce soit obligatoirement la faute de l'ampli.
La gamelle qui bouge pas assez peut être.
La sensation de volume et la psychoascoustique humaine qui va pas sans doute.