Conseils 5/10/15W lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Killstar a écrit :
Le format tête c'est sympa, et j'ai cherché des infos sur toutes vos recommandations - merci beaucoup ! - mais avez-vous des combos à suggérer ? (un peu plus ergonomique)

Citation:
Les amplis Vox, 4w et 10w, seront plus polyvalents qu'un Fender Blues Junior

Qu'ils soient plus polyvalents je n'en doute pas, mais pour avoir essayé un AC4TV, ça casse pas trois pattes à un canard !

Et surtout ce n'est pas polyvalent du tout !
cluster a écrit :
Perso je trouve qu'il y a vraiment un niveau sonore bien spécifique en dessous duquel ça sert vraiment à rien d'avoir du lampe (n'importe lequel, même 1w) et au-dessus duquel c'est un peu à beaucoup mieux. Selon la config du logement et le contexte (familial, professionnel, puis-je jouer en journée, etc? ) ce niveau sonore pourra être acceptable ou alors avoir un ampli à lampes sera source d'énormes frustrations.

Tu n'as pas tort, c'est pour ça que je ne pense pas prendre au final un ampli de 15W qui sera totalement sous-exploité dans mon logement.

Une suggestion précédente m'a relativement marquée, il s'agit du D20 de chez Revv, qui permet entre autre de switcher entre 4W et 20W en plus d'avoir une loadbox intégrée.
Son prix est relativement élevé (1148e sur Thoman) par rapport aux autres suggestions, mais je me dis qu'autant dépenser pas mal d'un coup et puis rester avec une valeur sûre pour la suite qui peut à la fois permettre les répét mais également est compatible avec la vie en appartement.
Qualitativement ça a l'air quand même d'être le feu, avec les fameuses 6V6.
doublephil
Si la distorsion vient du preamp et que l'ampli a un très bon master, la puissance n'est pas un problème.

J'ai testé un mini recto 25 watt et un recto roadster 100 watt, le 100 watt était bcp plus facile à gérer à bas volume.

Le soucis des petits wattage est le sagging quand on pousse le volume
casseoreille
Je confirme qu'un Vox AC 10 est plus polyvalent qu'un Fender Blues Junior. C'est un ampli à essayer, il donne un bon son, une puissance suffisante, et présente un bon rapport qualité prix!

Par contre, si l'ampli doit être utilisé à volume réduit en raison des problèmes de voisinage par exemple, le THR 10 ou 10C s'impose, car ce dernier présente, par exemple, l'avantage d'offrir cinq simulations d'amplis renommés, comme le Fender Deluxe Reverb, le Matchless Classe A, le Fender Blues Junior, le British Blues (Marshall), le Mini (Dr Z).

Il possède la particularité de donner un son de qualité dans un périmètre restreint de 2-3 mètres, qui permet à Madame de regarder la TV, aux enfants de dormir à poings fermés, et qui ne cause aucune gêne aux voisins!
El Phaco
+1 sur le dernier point. Un ampli à lampes en appart, c'est vite frustrant. A moins d'avoir un modèle doté d'un très bon master, mais ils ont la malheureuse manie de coûter souvent cher. Si c'est dans ton budget, tu peux regarder les occases du côté de la gamme ACE chez FXAmps...

Il y a deux autres options :

- un transo. Si tu comptes faire le son, drive inclus, avec des pédales, un truc comme une petite Hotone Mojo Diamond + 1 un bon petit cab sera plus souple qu'un amp à lampes. Et un bon cab n'est jamais de l'argent foutu en l'air, parce qu'il pourra te suivre quand tu voudras changer d'ampli, et que c'est une plus grosse partie du son qu'on l'imagine souvent.

- si vraiment tu peux pas pousser, reste la modélisation. C'est probablement ce qui aura le rendu le plus flatteur à très bas volume, et ça permet aussi de se familiariser avec les différentes familles d'effets pour pas cher. Si tu joues beaucoup devant ton PC (pour les BT, les tutos, etc), un petit pédalier tout inclus et une paire de petits monitorings peuvent couvrir tes besoins pour un bail.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
eleblin
Salut,

Pour les problèmes de puissance, un torpedo captor(ou un équivalent) règle le problème.

Sinon pour du low budget pedal+Clean, un tube15 de chez thoman est une option pour moi. J'ai déjà d'autre amplis pour du high gain.

Z.
sam1366
Si le son Vox te plait les derniers Vox AC 15 format tête possèdent un atténuateur intégré qui permet de passer à 1,5 W et même 1/6 W, ça permet de s'adapter à toutes les situations, appart ou répet/concert.
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bebear
    le 17 Mar 2020, 12:47
Et le FX amp DG20 ça ne pourrait pas le faire?

Je ne l'ai pas joué mais de ce que j'ai pu en entendre, super son clean. Master volume efficace. Possibilité de baisser la puissance à 2W. Sur la papier il a l'air super.

Le Revv a l'air super également. De ce qu j'ai pu écouter sur le net. Par contre ce qui me ferait peur avec cet ampli, c'est la complexité de l’électronique avec les multiples interfaces midi, USB, .... A mon avis en cas de panne c'est pas très réparable. En tout cas il faut le retourner chez le fabricant.

Tandis que le FX qui est cablé à la main et sans fioritures, il sera toujours possible de trouver un réparateur.

Après c'est dommage qu'on ne puisse pas essayer l'un comme l'autre. Pour moi il y a match.
Si j'avais 1200€ je me payerais bien un FX DG20.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 17 Mar 2020, 18:18
Split38 a écrit :
Mieux vaut se tourner vers un ac4 quitte à le booster avec une pédale.

L'AC4 en appartement est déjà bien trop puissant pour le pousser. Et surtout il ne reste pas clean très longtemps (avec la 12AX7 d'origine en tout cas)...

De toute façon il faut se faire une raison, c'est impossible de tirer les qualités réelles d'un ampli à lampe en volume d'appartement, même avec un atténuateur. Par contre on peut quand même avoir des sons satisfaisants, si on sait rester réaliste dans ses attentes.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Little Paco
cluster a écrit :
En fait c'est compliqué cette histoire, et au cas par cas. Quand j'étais dans un appart mal isolé et qu'il fallait vraiment pas abuser, l'ampli à lampes ne servait à rien. C'était Yamaha thr, preamp dans la carte son, etc. Quand j'écris que l'ampli à lampes ne servait à rien c'est vraiment que le son était moins bon, tout étouffé dans le hp.
Mais maintenant que je suis mieux logé et que je peux augmenter le volume de quelques crans sans avoir de souci (mais sans abuser) je n'utilise plus que mes amplis quasiment : Laney cub heab dans l'entrée 1w, 15w quand c'est du clean, et même mon fender 25w avec pédale volume dans la boucle.
Perso je trouve qu'il y a vraiment un niveau sonore bien spécifique en dessous duquel ça sert vraiment à rien d'avoir du lampe (n'importe lequel, même 1w) et au-dessus duquel c'est un peu à beaucoup mieux. Selon la config du logement et le contexte (familial, professionnel, puis-je jouer en journée, etc? ) ce niveau sonore pourra être acceptable ou alors avoir un ampli à lampes sera source d'énormes frustrations.

Bref mon expérience si tu penses que c'est ok chez toi, dans les amplis pas chers :
- Laney Cub head 15W avec entrée 1W
- Eventuellement Blackstar HT1 ou HT5 pour les sons plus énervés (mais le clean sera plus plat)
- le tout dans un cab 10 pouces minimum, voire 12', même à la maison (8 pouces j'ai jamais rien pu en tirer).
Vox AC15 : j'ai trouvé ça trop fort et difficile à gérer.
Blues junior ou Pro junior je ne me prononce pas, je n'en ai jamais eu.

Je suis tout à fait d'accord avec cette observation, pour avoir construit essayé pas mal d'amplis, en dessous d'un certains volume ça va pas. Et je pense pas que ce soit obligatoirement la faute de l'ampli.

La gamelle qui bouge pas assez peut être.
La sensation de volume et la psychoascoustique humaine qui va pas sans doute.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
casseoreille
FX ses amplis sont le top du top, du haut de gamme, l'intérieur avec ses condensateurs et leurs soudures impeccables et belles, la finition extérieure est super, les potards très progressifs, la possibilité de jouer en 2 watts, que demander de plus, tu as ce qui se fait de mieux actuellement!
Salut à tous !

Merci pour toutes vos suggestions et vos avis, sachez que j'ai passé beaucoup de temps à tout regarder et écouter.
En ce qui concerne les modélisations et les plug sur l'ordi, j'ai assez donné et j'en ai un petit peu marre.

Citation:
Et le FX amp DG20 ça ne pourrait pas le faire?

Bah je pense que justement, je vais attendre un moment histoire d'avoir un budget suffisamment conséquent et allez chez Revv, leur D20 (pourquoi FX ?) m'intéresse beaucoup. Il est très versatile et a un clean de tueur.
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bebear
    le 18 Mar 2020, 14:34
Ce sont 2 amplis différents:
FX amp DG20 comme David Gilmour. Ampli typé son clean jusqu'au crunch. cablé en point à point fait à la main. Voir le sujet Fx amplification sur le forum.
Revv D20: aussi typé sons clairs, mais plus "sophistiqué": USB, Midi, emulations de HP, ....

Kelt fait aussi un ampli inspiré du Hiwatt pour les sons clairs (modèle YG), mais je crois qu'il est bien plus puissant
Citation:
Ce sont 2 amplis différents:
FX amp DG20 comme David Gilmour. Ampli typé son clean jusqu'au crunch. cablé en point à point fait à la main. Voir le sujet Fx amplification sur le forum.
Revv D20: aussi typé sons clairs, mais plus "sophistiqué": USB, Midi, emulations de HP, ....

Ah zut ! Je ne savais pas que ça existait. Je vais me renseigner !

Citation:
Question con, mais quel est le budget ?

Disons que si j'envisage le D20, c'est environ 1200e, je suis patient. Donc dans ces eaux là !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...