Ampli Ace Colt reçu!
[/img]
Et voilà ! Ampli reçu hier et le temps me manquait pour le tester en large et en travers !
Vous excuserez la qualité de la photo, ma fille de 5 ans s'est débrouillé comme elle a pu avec mon téléphone!
A la réception : tout est soigneusement emballé, je respecte la consigne de Fx, à savoir on dégage le premier carton et on conserve le second blanc siglé si jamais on doit transporter ou expédier, car le gaillard a emballé ça au petits oignons. L'ampli arrive net, sans bavures ni bosses, ni rayures. La qualité perçue et le soin tout particulier prodigué saute aux yeux. Jusqu'à l'input Jack parfaitement aligné !
Toutefois, j'ai pu le tester hier soir à volume d'appartement et... quelle claque !
J'ai possédé quelques amplis et en possède divers modèles, mais ce Ace Colt montre direct qui est le patron.
Je joue dans un registre qui va du blues rock au hard rock, voir metal de temps à autres.
Je décide de prendre ma guitare de prédilection : une Gibson Les Paul montée en emg 57 66 (j'assume!) et teste le mode plexi. Gain à 9h, les cleans sont somptueux, bien définis et tordent un chouille, conférant au son un grain que j'ai en tête depuis longtemps sans jamais l'obtenir.
J'en reste bouche bée et me rend compte que j'ai franchi un cap avec ce charmant Colt... "Alors c'est donc ça un ampli boutique" me dis-je, un frisson de satisfaction parcourant mon échine.
Je décide donc de monter le volume, et la surprise fut de taille ! L'habituel On / Off '' tout ou rien '' des amplis que je possède laisse place à une parfaite gestion du volume souhaité. Encore un bon point.
Purée, mais j'en reviens pas !
Je décide donc de brancher la partie modulation de mon pedal board dans la boucle pour profiter d'une reverbe de qualité (Mad Professor Silver Spring Reverb), c'est beau, musical, et chamboule mes habitudes.
En fait, cette reverbe est si belle, que bien souvent elle sublime les amplis un peu creux, mais là c'est tout l'inverse.
Comme si l'ampli donnait enfin la possibilité à cette pédale de pleinement s'exprimer.
J'en conclue donc que la boucle est géniale, je peux pas expliquer pourquoi, mais tous les effets que j'ai mis dedans (delay, chorus, looper) sonne comme jamais je ne les ai entendus jusque alors.
J'ai pris un plaisir incomparable à égréner les notes, oubliant que je n'était qu'au quart de la réserve de gain du canal plexi.
Je décide donc de le mettre à 14h, micros bridge et manche pleine balle et joue un petit blues, quel régal !
Oups, encore 15mn se sont écoulées et je n'ai pas vu le temps passer... Il est déjà 21h passées et je dois bientôt calmer mes ardeurs, un peu frustré !
Mais pas sans mettre le gain à taquet, envoyant quelques accords classic rock à la Ac/DC, je veux pas m'arrêter !
Impossible d'éteindre ce Ace Colt sans tester le mode boost, alors sans pitié,gain à bloc : minutes comptées car bientôt les enfants doivent être couchés. Fait chier!
On est clairement dans les sonorités type Guns n'roses, voir evh (le riff you really got me OMG) quel pied !
J'en profite pour booster le canal boost avec une ts9 : le truc habituel, volume à bloc ou presque et gain au quart, pas plus.
OK, on peux aussi faire du métal pour peu que les micros de votre guitare aient un bon niveau de sortie! Metallica, quelques riffs en drop D, aucun problème, ça sonne comme j'aime. C'est vivant, presque organique, le tout avec un silence bluffant : pas de bruits de fond intempestifs, même gain à fond sur le canal boost (type jcm 800 vénère).
Avec la ts9 enclenchée, un peu quand même, mais bien moins que la plupart.
Je suis donc conquis, vous l'aurez compris. Je vais prendre le temps de bien en profiter ce dimanche, dès la session atelier Fx terminée (regardez son Facebook !) et reviendrai encore vous en parler si toutefois ce long texte ne vous a pas assommé.
Je réitère mes remerciements à Fx et au forum Guitariste.com, particulièrement à Jude qui a pris la peine de me contacter personnellement pour m'annoncer la bonne nouvelle. La communauté de ce forum est géniale, merci aussi à elle de si bien le faire vivre !