Jazzm@ster a écrit :
Petite revue de mon Engl Savage 120 SE que j'ai depuis 1mois:
Je l'utilise essentiellement avec des guitares en simple bobinage.
D'abord en triode:
Le son clair est d'une pureté incroyable, impossible à faire cruncher même avec le master proche de la moitié et en claquant les cordes, ça sonne très "hallelujah" de Buckley.
J'utilise le crunch 1 avec très peu de gain, avec du P90 c'est excellent, la rondeur des micros associés à la précision du canal donne un mélange très équilibré quelquesoit le jeu.
Le crunch2 varie du son très hargneux au son plus gras avec le switch "rough" là on marche sur les bandes du JCM800, c'est mon canal rythmique de prédilection.
Le Lead ben c'est ce qui fait la réputation d'engl : précision + dynamique énorme, du son très rocailleux caratéristique au son plus compressé type mesa avec le switch "rough".
J'ai encore du mal à trouver le bon réglage pour mes solos, avec des micros simple ça sonne presque trop dynamique, il faut que je m'habitue.
Pour adapter l'expression de velverrevolvette "des mids, des mids des mids", c'est vraiment l'ampli guitare par définition, on est dans le spectre exact de la guitare dans un groupe "classique", le truc qu'on appelle "sortir du mix".
Le mode pentode donne un son plus chaud, compressé avec moins de volume.
On se retrouve avec un ampli totalement différent qui devient à l'aise sur des sonorités Jazzy, blues old school sur le clean et crunch 1.
Des bons vieux aerosmith, deep purple ou sabbath sur le crunch 2.
En lead le gain est toujours aussi important, la rondeur permet d'avoir des solos plus Hard fm, avec des solos très ronds à la slash.
En conclusion cet ampli est étonnant, à la base je l'ai essayé en me disant "ça c'est trop métal pour moi" et bien en fait c'est presque trop bon partout, la polyvalence est là mais la personnalité aussi. La prise en main est simple même si sa dynamique est troublante, elle amplifie le moindre détail de jeu et donc aussi les pains...
C'est vraiment un ampli surprenant de polyvalence, mais toujours on garde ce grain
Avec mes lampes c'est plutot sur le crunch que je sonne à la slash. Sur le lead, ben....