Comparaison 12AX7 (merci Gillou encore une fois!)

elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le 30 Sep 2004, 20:58
Bon voilà, vous avez compris qu'en ce moment je compare tout (ou presque! ), et ça fait bien longtemps que j'ai envie de faire une petite comparaison entre les 12AX7 modernes qu'on peut trouver facilement et dont on cite souvent ici:

je viens de faire un petit comparatif de 12AX7 dans mon 2203 en attendant de le faire sur le recto et, soyons fou, le Vox!

Alors, les lampes en duel étaient des EH, Golden Dragon, LPS et ma fameuse lampe inconnue pour l'instant (cf. https://www.guitariste.com/for(...).html)

J'ai essayé toutes les combinaisons possibles (j'y ai passé plus de 2h parce qu'il y en a beaucoup!) dont 3 identiques, 3 différentes, panachage diverses et intercalage de tout ce qu'on peut essayer...

Je vais pas faire un descriptif de toutes les combinaisons, mais pour faire simple, je dirai que 3 tubes identiques c'est pas terrible du tout, la Golden Dragon est trop criarde en V1, la LPS trop neutre et ronde en V1, la LPS est trop ronde en V2, la EH aussi en V2, ... bref le top du top dans cette sélection pour le 2203 c'est:

1. V1: ma lampe mystère, V2: Golden Dragon, V3: LPS
2. V1: EH, V2: Golden Dragon, V3:LPS

ma lampe mystère est meilleure que la EH parce qu'elle a de plus beaux mediums, une meilleure dynamique, et plus de clarté!

Voilà m'ssieurs dames!
  • Publié par
    elvisnc
    le 30 Sep 2004, 21:50
bon... ben je crois que tout le monde s'en branle!
meduz
  • meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le 30 Sep 2004, 22:24
tu as trouvé ton bonheur, alors..?
elvisnc a écrit :

Bien au contraire,super interéssant ce genre de manip,surtout qu'à priori,les resultats sont tres différents
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 30 Sep 2004, 22:28
Bah pis le prob' de ton comparatif est qu'il ne dit que ce qui est à ton gout lemieux pour ton matos.....
Ce serait sympa que tu détailles l'effet de toutes les lampes dans toutes les positions, ou presque, afin d'avoir un ordre d'idée du caractère de chaque lampe....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le 30 Sep 2004, 22:29
ben, pas vraiment, je veux toujours savoir ce qu'est ma mystérieuse lampe pour pouvoir en retrouver! sinon, je serais obligé de me contenter de la EH!
f_da
  • f_da
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f_da
    le 30 Sep 2004, 23:23
elvisnc a écrit :

Pas du tout c'est super interressant, je me posais justement la question du choix des lampes de préamp pour mon DSL401. Je savais que le panachage donnais de bon résulat, alors des infos concrète c'est cool Si tu as plus de précisions / détails nhésites pas à nous en faire part (toi ou les autres personnes ayant de l'expérience dans le domaine).
Les son que tu aimes c'est bien les beaux crunch rock ?
Merci.
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le 30 Sep 2004, 23:38
ben le son que j'aime c'est les gros crunch rock avec du coffre!

pour ceux qui connaissent, The Ataris "in this diary", The Distillers "coral fang", Jet "get born", Sugarcult "memory", Donots "room with a view"... mais aussi les trucs genre Jimmy Eat World "bleed american", Finch,... ça c'est le genre de son de guitare que j'adore!

quand je dis que c'est le mieux pour mon matos, c'est un peu plus large que ça! je pense que c'est un bon test pour tous les amplis qui sont des amplis sur base de 2203, et y'en a beaucoup...!
Xavier W.T.
ce que je connais de Finch ça frôle le Hardcore, m'semble qu'avec un jcm 800 c'est limite, non?
sinon j'aime bien tes influences, et le topic est, malgré mon 1er commentaire idiot, très intéressant
I wanna be sedated!
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Sep 2004, 23:48
T'a récupéré ta gratte, Xav ?
elvisnc
oui Finch ça frôle le hardcore! ben avec mon JCM 800 c'est largement possible: voir topic intitulé "l'ampli qui déchire tout!"
f_da
  • f_da
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f_da
    le 01 Oct 2004, 13:04
Tant qu'on est dans les 12ax7, vous pensez quoi des JJ. Il y en a qui les ont essayé ?
Il paraitrait que le modèle balanced serait très bien en inverseuse.

En ce moment sur amplification...