Comment mesurer l'impédance d'un baffle ?

splinter
Salut à vous
tout est dans le titre, comme mesurer sans démonter le baffle si possible, l'impédance de celui-ci ?
merci
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le 08 Déc 2006, 13:31
avec un ohm mètre (multimètre position résistance) tu poura mesurer la résistance de ton baffle , l'impédance correspond à la résistance en régime variable, il faut un matériel plus performant pour la mesurer.
mais en mesurant la résistance tu devrais avoir ton info.
splinter
j'ai essayé de mettre un jack dedans et de mesurer avec un ohmmètre mais ça indique un chiffre pendant 1/2 seconde au contact puis 0.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Déc 2006, 13:48
La valeur est un peu fausée, car la resistance deu HP est prevue pour fonctionner avec des dizaine de watt.

Mais normalement ça devrait marcher. Il ne t'indiquera pas une valeur exacte, mais tu saura facilement si t'es sur 4, 8 ou 16 ohms.

Ton ohmetre n'est pas un peu à plat par hasard ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
splinter
je m'en suis pas trop servi non je pense pas c'est bizarre
... en fait c'est pareil que de mesurer la resistance des micros finalement ?
(marrant le jean moulin de noël)
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Déc 2006, 14:07
C'est exactement ça. Sauf que la resistance effective varie un peu en fonction de la puissance que tu envoies. Comme le multimetre, c'est des miliwatt, tu n'aura pas exactement 4ohms, mais peut etre 3,5 ou 4.7 etc...

Je déplace dans la section amplification. N'hesite pas a utiliser la fonction rechercher, ça m'etonnerais que je sujet n'ai pas déjà été abordé
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
splinter
non mais j'ai ma réponse, en fait il me suffit de trouver pourquoi mon multimètre m'a indiqué 0. Merci à vous
grizzli68
Salut,

Si ton multimetre indique zéro au bout de quelques secondes c'est parcequ'il y a un condensateur en serie sur la ligne.
Le multimetre envoie une tension continue pour faire la mesure mais au bout de quelque secondes le condensateur est chargé et le courant ne passe plus..
Pour mesurer l'impédance d'un baffle on envoie une tension alternative par ex du 1000 Hz. Tu peux mettre en serie une resistance variable (un rehostat par ex) Tu mesure la tension à l'entrée du systeme et la tension après le réhostat tout en faisant varier celui-ci. Lorsque la tension mesurée est égale à la moitié de la tension d'entrée, il suffit de mesurer la valeur ohmique du réhostat. Celle-ci correspond exactement à l'impédance du baffle à 1000 Hz.
Une autre solution consiste à demonter le baffle et à mesurer directement la résistance de la bobine du HP cela devrait donner une approximation de l'impédance du HP...
splinter
vu mes compétences en électronique et le nombre de fois que j'ai du lire ton post pour le comprendre, je serais plutot partant pour le démonter et mesurer direct la bobine.
special
splinter a écrit :
Salut à vous
tout est dans le titre, comme mesurer sans démonter le baffle si possible, l'impédance de celui-ci ?
merci

pourquoi tu te fais chier comme un rat mort avec toutes ces mesures et ces theories quand il te suffit de devisser quelques vis et de le lire sur les hp?
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
ludovag
tu prend une pile de 1.5v que tu met aux bornes de ton hp et du va voir si il bouge ou pas.
de cette manière tu peux également vérifier si le hp et en phase ou hors phase.(+ et -)
Fandango
Et l'impedance de sortie d'un ampli comment fait on ?
we gonna groooooove
splinter
oula moi quand y'a du courant je préfère pas toucher lol
zouzibar
t'a bien raison surtout si c'est un ampli à lampes car mes urer sur le jack branché sur l'ampli allumé ça risque de lui faire très mal. et ya de la haute attention la dedans et la c'est toi qui risque d'avoir mal...
une des manières c'est de regarder l'impédance sur le hp ou celle de la baffle en général ça correspond. D
Sinon faut aller voir un pro je pense.

En ce moment sur amplification...