Comment choisir sa tête d'ampli et ses baffles pour Basses ?

• Publié par
    Yooda
    le 01 Janv 2006, 12:30
Bonjour, je jouais toujours pour l'instant sur un combo basse. Dernièrement, j'ai eu l'occasion d'essayer une tête d'ampli avec une baffle et j'ai adoré le son. J'aimerais en savoir un peu plus sur les associations possibles entre Tête d'ampli et baffle car je n'ai pas compris les 4 et 8 ohms et le reste. S'il était possible d'obtenir des informations ainsi que des avis sur ce systeme chez Hartke. Merci d'avance de vos informations sur le sujet.
  • Publié par
    Yooda
    le 01 Janv 2006, 13:12
Par exemple, quelle tête d'ampli peut-on mettre avec une baffle Hartke 115BXL ? Toutes les têtes d'ampli sont-elles utilisable sur cet ampli ? Merci de votre réponse.
  • Publié par
    Yooda
    le 01 Janv 2006, 13:15
Sachant que cette baffle accepte 200W, je suppose qu'il faut une tête d'ampli inférieure ou égale à 200W mais qu"ont à voir les 4 et 8 ohms?
Kirthart
Alors pour Hartke, les Baffles sont en 8 ohms (enfin au moin la 115BXL).
Prennons les têtes d'ampli Hartke, la ha3500 par exemple. Elle peut supporter 4 ohms (c'est a dire soit une baffle de 4 ohms soit deux de 8 ohms)

La HA3500 est une tête qui ballance du 350W en 4 ohms et du 250W en 8ohms.

Si tu compte acheter la 115BXL (en 8 ohms) et que tu la branche sur ta HA3500 tu aura une puissance de 250W max et étant donné que la baffle est une 200W il ne faudra pas pousser le volume a fond (mais si tu gère les volume c'est tout à fais possible).

Si tu branche une baffle de 4 ohms OU deux baffles de 8 ohms tu aurra une puissance de 350W. Si tu branche une seule baffle c'est facile, 350W ampli vont vers la baffle.
Si tu branche 2 baffles de 8 ohms la puissance est partagée entre les baffles donc elles recoivent environ 175W chacune. (350/2 )

C'est un exemple sur du Hartke, mais après ya plein d'autre marque d'ampli et de baffle mais si ta compris pour un exemple tu aura compris pour toutes les autres têtes et baffles.
A vendre :
Ampli Drive Bass30 ---> https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 02 Janv 2006, 16:55
Yooda a écrit :
je n'ai pas compris les 4 et 8 ohms et le reste.

Tu aura des elements de reponse ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Les explications portent sur les hp d'une même enceinte, mais le principe reste valable pour des enceintes entre-elles.

Ca c'est pour les enceintes, pour les differentes puissances d'ampli selon l'impédence, c'est assez simple:

Un ampli de puissance ou l'etage final d'une tête d'ampli (preamp+amp) a toujours une imédence minimum de fonctionement qu'il faut respecter. si l'impédence globale de tes enceintes (cf lien plus haut) est inférieur a l'impédence mini de la tête, ton etage de puissance va griller tot ou tard. Si l'impédence globale de tes enceintes est egale a celle de l'ampli, tu tire le max de puissance de l'ampli. A impedence superieure, la tete ne delivrera pas toute sa puissance, mais c'est sans danger pour elle. Ce ratio de perte de puissance est de 50% generalement pour un ampli sono, pour un ampli instrument (basse, guitare, ...) c'est un peu moindre, de l'ordre de 35-40%.

Ce principe n'est applicable que pour les amplis de puissance a transistor, les amplis tout lampes n'ont pas ce problème (il y a un selecteur d'impédence de sortie et ils tournent toujours au max.).
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch

En ce moment sur ampli et préampli basse...