- #16
- Publié par
Den33 le 14 Juin 2007, 23:37
Bon, pour le VJ, le problême du bias n' en est pas un ... puisque qu' il n' y a pas de réglage. C' est ce qui fait aussi sont charme, au moins quand on change de lampe en amplification (et ce malgré 2 dénominations communes EL84-6BQ5), ben on entend de légères (mais non moins perceptibles) différences suivant les fabricants (récents ou anciens). Le bias fixe des single ended à support noval rend l' entretien des plus simples (comme une bonne vieille 2cv).
Pour les condensateurs (comme signalé auparavant), il est impossible de pouvoir de les toucher sur le VJ, uniquement en changeant les lampes.
Pour le changement des lampes sur le VJ, comme préconisé précédemment, il faut le faire à froid (24 heures, voire même plus, aprés avoir joué avec), débranché du secteur et il faut dévisser le panneau arrière.
Tu peux en profiter (si tu es possesseur d' une version 1 ou 2) pour enlever l' espèce de grillage qu' il y a dans le dit panneau arrière (comme ca au prochain changement ca t' évitera d' avoir à démonter le panneau arrière à nouveau).
Ensuite je te conseille de coucher l' ampli (sur un canapé ou un fauteuil moelleux de préférence), face contre le tissu du canapé ou du fauteuil.
Pour la lampe de puissance (la plus longue), elle est maintenue par un systême digne d' une fronde (alias lance pîerre), donc évites de lacher la partie cylindrique qui retient le dessus de la lampe. Une fois le maintien décalé, tu fais de légers mouvements droite gauche pour fairevenir la lampe.
Si elle résiste, c' est normal, donc soit pattient (elle va pas venir du premier coup en 5 dixièmes de seconde, mais plutôt en 5 secondes voire plus).
Tu n' as plus qu' à monter la nouvelle. Là il va falloir que tu sois observateur (et d' où l' intérêt de coucher l' ampli sur un canapé), pour bien mettre la nouvelle en place dans son logement. Si tu regardes les picots de la lampe tu t' apercevras qu' il y a un espace important entre le premier et le dernier. Tu retrouves ce même espace sur le support de la lampe (situé sur l' ampli). Tu n' as plus qu' à orienter les picots pour les insérer convenablement dans le support. Puis à remettre le lance pierre (pardon le maintien de la lampe en place).
La lampe de préampli (la plus petite) est, quant à elle, cachée dans le tube gris à droite de la lampe de puissance. Il faut pousser (un peu) sur ce cache tout en le faisant tourner jusqu' à ce qu' il s' extrait du logement (il y a 2 encoches dessus). Là aussi le ressort est costaud. Aprés avoir enlevé le tube de protection et demaintien, il ne te reste plus qu' à extraire la lampe de préampli. C' est la même manoeuvre que pour la lampe de puissance (tant les broches ou picots se ressemblent). Pour remettre le tube de protection métallique (de couleur grise), il va te falloir comprimer le ressort de maintien (qui je le répète est assez costaud).
Si tu penses ne pas être capable de faire ces opérations seul, n' hésites pas à te faire aider par quelqu' un.
Bon, ben j' espère ne rien avoir oublier.