Combo pour débuter la basse

• Publié par
    frnckd
    le 15 Avr 2012, 10:48
Bonjour à tous,

Guitariste, je compte me mettre à la basse et mon choix s'est porté sur une Epiphone Thunderbird IV. Reste à choisir un ampli.

Je vais jouer surtout du rock, post-punk et sans doute un peu de metal avec un guitariste.

Je veux surtout me faire plaisir, je n'ai pas besoin d'une grosse puissance, je ne vais pas jouer avec un batteur, mais je veux quand même bien sentir les basses. Je m'oriente vers un 30-40W de 10".

J'ai remarqué les amplis suivants et j'aimerais vos avis sur ceux-ci :

- Laney RB2
- Warwick BC 40
- Fender Rumble 30
- Ampeg BA 110

J'attends donc vos avis sur ces amplis si vous les connaissez!
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 15 Avr 2012, 13:44
40w est ridiculement petit, tu vas jouer uniquement avec ta radio ou ton lecteur mp3 avec cette puissance.

Pour un duo avec un guitariste, vise un 75/100W, surtout si tu veux ressentir les basses.
Un unique 10" sera d'ailleurs le strict minimum. Un 1x15 ou un 2x10 sera mieux mais un peu plus chère.

Avec un budget d'environ 300/400€ tu peux avoir neuf :
Ampeg BA115 par exemple, Fender Rumble,
Ashdown Mag, Gallien Krueger MB 115, Orange Pix-100 etc.. etc..

Vise toute fois de l'occasion, les gens qui ont opté pour ces ampli et qui font partie d'un groupe n'en ont plus l'utilité. Si jamais tu te réserves la possibilité de jouer dans un groupe dans le futur, double la puissance. (200/250w minimum pour couvrir une batterie).
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Matthieuc06
icks a écrit :
Si jamais tu te réserves la possibilité de jouer dans un groupe dans le futur, double la puissance. (200/250w minimum pour couvrir une batterie).

Salut icks,
Que penses-tu de cette solution:
http://www.thomann.de/fr/galli(...)5.htm
Cet ampli relié en DI dans la sono, positionné en retour pour le groupe.
Tu penses que c'est viable pour du pub ou toute petite scene ?

Merci
icks
  • icks
  • Publié par
    icks
    le 18 Avr 2012, 21:00
C'est du très bon dans sa catégorie.
Entrée de gamme mais puissant, c'est fiable car GK conçoit ses amplis de manière intelligente. Parfait pour le rock, le funk, le punk et tu disposes même d'une overdrive pour le punk bourrin et le gros trash, le métal etc...

Le 175 watts et le 15' te permettent de jouer dans les bars et en répète avec un batteur sans aucun problème et le design "basculable" est TRÈS TRÈS pratique.

Beaucoup de gens montent le son au maximum d'un ampli posé à terre, parce qu'ils entendent très mal des pieds.

En concert, avec sono, branché en DI, tu peux jouer dans le stade de France si tu veux. Dans les petits bars et autres, là ou il n'y a pas de sono, tu le pose dans le coin, tu le bascules et tu joues pour les 100 personnes présentes avec le son à 5 ou 6/10.

Le seul inconvénient c'est son poids, 33kg, c'est 'un gros combo' mais il est encore facile à déplacer avec ses grosses poignées latérales. Si jamais c'est un problème pour toi car tu te déplaces beaucoup avec ton matériel, regarde la série de combo "MB" qui eux sont très légers.
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Matthieuc06
D'ou vient cette différence de poids ?
Le MB115 a un HP de 15, 200W, et il fait la moitié du poids ...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Avr 2012, 23:27
essentiellement du HP neodymium et un peu de la conception de la partie amplification, numérique.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    frnckd
    le 19 Avr 2012, 19:23
100W pour jouer chez soi? Vraiment!?
J'avais remarqué ce BL115, mais vais-je vraiment pouvoir exploiter ses 175W ?

Une autre question que je me pose : Ampeg, Ashdown, Fender, Warwick, GK... Certaines de ces marques ont-elles un "grain" caractéristique ? Si oui laquelle vous verriez bien avec une Thunderbird?
wyldenot
frnckd a écrit :

Une autre question que je me pose : Ampeg, Ashdown, Fender, Warwick, GK... Certaines de ces marques ont-elles un "grain" caractéristique ? Si oui laquelle vous verriez bien avec une Thunderbird?

Les Fréquences basse se ressente mais son beaucoup plus difficile à entendre que les mids/highs d'une guitare par exemple. Juste en groupe, nous avons tous des 4x12 120w lampes et un drummer qui frappe comme 10. La bass à une tête 500w et faudrait pas avoir moins.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
icks
  • icks
  • Publié par
    icks
    le 19 Avr 2012, 23:12
frnckd a écrit :

Les fréquences de basse consomment beaucoup de watts, et le GK de 175w étant à transistor, il sonnera aussi bien à 1/10 qu'à 8/10.

Pour les "grains" des amplis. Oui, ils ont chacun un cachet qui les différencie. Mais c'est moins prononcé qu'en matériel de guitare. Fait un tour sur youtube et tu trouveras pas mal de sons assez fidèles.
icks
  • icks
  • Publié par
    icks
    le 19 Avr 2012, 23:16
wyldenot a écrit :
Juste en groupe, nous avons tous des 4x12 120w lampes et un drummer qui frappe comme 10. La bass à une tête 500w et faudrait pas avoir moins.

La théorie veut que le bassiste possède 4x plus de Watts que les gratteux.
Donc 2x 120w x4 = 960 watts.
On comprend mieux pourquoi il existe des amplis comme les Mesa/Boogie titan V12, le M9, la GenzBenz 9.0 et 9.2 et la blacksmith de TC Electronics (3600watts !!!).

Tout cela est théorique bien sûr, les amplis guitares ne jamais joué master à fond (heureusement).
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Avr 2012, 12:48
[quote="icks"]
wyldenot a écrit :
On comprend mieux pourquoi il existe des amplis comme les Mesa/Boogie titan V12, le M9, la GenzBenz 9.0 et 9.2 et la blacksmith de TC Electronics (3600watts !!!).

non, mais là, c'est pour que même si ton gratteux est tellement dans la Lune qu'il est dessus, il puisse t'entendre quand même.

icks
  • icks
  • Publié par
    icks
    le 20 Avr 2012, 14:09
Erreur de typo, c'est 1600W pas 3600 .... Ca reste foutrement trop puissant pour 99% des gens. Et celui qui pense le contraire doit changer de guitariste...
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Avr 2012, 14:15
ou d'oreilles.

moi je suis sur un gorilla gg110 150w et je te garanti que c est impec pour les repetes chez toi comme a la scene et fiable le mien est de 1986

En ce moment sur ampli et préampli basse...